Japon : Faites une plongée dans l’univers du Dekotora

S’il nous arrive par chez nous de croiser des camionneurs qui ont customiser leur semi avec des feux partout et des peintures plus folles les unes que les autres, si vous allez au Japon vous risquez de tomber sur la même chose mais dans une version bien plus extrême. Sur l’archipel on utilise le terme Dekotora (デコトラ) et la pratique est tellement plus poussée qu’il est quasiment impossible de reconnaitre le camion d’origine qui a subi les nombreuses modifications faites par leurs propriétaires. Des telles transformations seraient tout simplement interdites sur nos routes.

CA390610
SN3D0057
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Japon Camsion Dekotora 007
Japon Camsion Dekotora 006
Japon Camsion Dekotora 005
Japon Camsion Dekotora 004
Japon Camsion Dekotora 003
Japon Camsion Dekotora 002
Japon Camsion Dekotora 001

Le mot d’ordre : Avoir le camion le plus voyant possible et pour certains propriétaires cela peut prendre plusieurs années voir des dizaines. Dans la plupart des cas, la pratique du Dekotora se fait sur des camions de transport plus petits qu’un semi-remorque. Pour le style, le camion de base ne gagne pas en largeur mais en longueur c’est tout autre chose puisque les dimensions peuvent augmenter de deux ou trois mètres voir plus avec des kits carrosserie tout simplement énormes. Bien-sûr, le chrome est de la partie parce qu’il faut que ça brille en plein jour. Mais lorsque le soleil se couche, il fait place à des milliers d’ampoules et des leds multicolores qui clignotent et qui peuvent demander tout de même plusieurs batteries supplémentaires (surement moins désormais avec les leds). Ajoutez à cela des peintures qui peuvent être traditionnelles, issues de films ou de manga et vous aurez un camion Dekotora digne de ce nom. Je ne l’ai jamais vu mais je suppose qu’avec les centaines de kilos supplémentaires les propriétaires doivent booster un peu le moteur histoire de dépasser les 50km/h.

C’est tellement populaire au Japon que l’on peut en voir régulièrement dans des films, des séries et des manga. Dans les années 2000 il n’était pas rare de voir débarquer des séries de jeux consacrés au Dekotora sur Playstation 2 et pour en avoir testé un il y a très longtemps, c’était très fun à jouer en plus. Ci-dessous vous retrouverez deux vidéos des chaines Youtube Great Big Story et Vice qui vous feront découvrir ce monde ainsi qu’une série d’images qui illustrent bien le style.

Laisser un commentaire