Tests Ps3

Les tests du site | Lettre S | Skate

SKATE

La série du « BirdMan » Tony Hawk règne en maître incontesté dans la catégorie des jeux de skate depuis 1999, mais quand Electronic Arts se lance dans un jeu, on sait que les moyens sont là pour créer une license de qualité alors…slide raté ou début de révolution? Voici ce que j’en dis.

Une première pour EA
Pour lancer une nouvelle « franchise », Electronic Arts, avec les moyens qu’on leur connait, ont mis les petits plats dans les grands et se sont associés avec des noms incontournables du Skate, un peu comme la série des Tony Hawk mais avec des noms un peu plus « underground » et moins « show ».
Du coup, les connaisseurs (surtout) apprécieront la présence de stars comme Danny Way, Colin Mc Kay, Mark Gonzales ou Mike Carrol associés à des skaters plus jeunes mais tout aussi talentueux comme Ryan Galant, Paul Rodriguez ou PJ Ladd. Même au niveau de la conception, « l’essence » même du skate est présente car le fond sonore a été mixé par Tommy Guerrero, autre skater mythique désormais musicien. Donc, avant même d’avoir lancé le jeu, on sait qu’Electronic Arts a cherché à séduire les amateurs de Skate en premier, du coup, ne vont-ils pas passer à coté d’une « clientèle » plus large? Pas si sûr.

Le jeu débute sur votre personnage, en train de skater, qui se fait gentiment renverser par un bus après avoir déboulé sur la route sans faire gaffe…s’en suit une cinématique, véritable mini-film, qui présente les vrais skateurs du jeu dans un montage super bien réalisé et marrant à regarder. Ensuite (toujours en cinématique) le docteur Gonzales va s’occuper de vous remettre sur pied, une fois fait, vous voilà comme neuf, prêt à skater dans San Vanelona!!
Avant cela, passage par la case « personnalisation », dans laquelle vous pourrez modeler votre personnage selon les critères habituels de taille, couleur de peau, poids mais aussi style de skateur (rock-décontracté…) et aussi matériel (skate, roues, trucks, t-shirt…) avec un choix limité, début de carrière oblige!
Si vous avez déjà joué à l’excellentissime Def Jam: Fight For New York sur Xbox, vous vous rappellez que quoi que l’on fasse, tous les persos créés finissaient par se ressembler, ici le même problème se pose, à croire qu’Electronic Arts a utilisé le même moteur…m’enfin bon, inutile de bouder son plaisir aussi tôt, on appuie sur Start et ca continue (surtout qu’à ce stade du jeu vous ne pouvez pas encore vous en rendre compte)!

Skate: the real skateboarding simulator
Votre terrain de jeu s’appelle San Vanelona, une petite ville (énorme à l’échelle du jeu) qui se compose de 4 quartiers: la Banlieue, les HLM, le Centre Ville et la Nouvelle Ville. Chaque quartier fourmille de spots avec une architecture et un style bien définis, s’il est possible d’utiliser le métro pour se déplacer de quartier en quartier (plusieurs stations par quartier), vous pouvez aussi parcourir la ville entière en skate, et c’est IMMENSE! De plus, une fois le jeu lancé, plus aucun temps de chargement (à part quand vous redémarrez des épreuves).

Dans cette ville, sorte de paradis du skateboard, vous allez pouvoir vous faire remarquer puis sponsoriser afin de gagner votre croute à grand coups de grinds, slides, flips et autres acrobaties et à ce niveau là, Skate frappe un très grand coup avec un système révolutionnaire que vous avez peut-être déjà essayé dans la démo…en gros, le stick analogique droit est votre pied droit et le stick analogique gauche est votre pied gauche! Chez EA on appelle ca le « Flickit » et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est beaucoup plus immersif que le A X B Y du bon vieux Tony.
Le jeu est présenté comme une vidéo de Skate, à savoir que la caméra est placée en vue arrière et basse, cette façon de filmer a été introduite dans les années 90 pour donner plus de « relief » aux figures et l’effet est saisissant, un gros point positif (par contre l’angle de vue peut être déroutant et compliquer les choses par moment)! A noter que lorsque vous skaterez des zones interdites, un vigile se mettra à votre poursuite et la caméra s’élévera donnant une vue « classique » à la Tony Hawk, marrant et sympa…mais si vous vous faites choper, attention à l’amende!

Les connaisseurs et les pros de la dextérité enchaineront rapidement de superbes figures, les autres risquent de passer par un apprentissage assez douloureux, toujours niveau « complications », il n’est pas toujours évident de respecter les figures imposées et, à grand vitesse, la moindre petite bordure non montée en ollie vous vaudra une VAUTRE monumentale. Le gameplay de Skate demande une grande précision et pas mal de concentration, certains diront « difficile mais addictif », d’autres « tout simplement frustrant ».
Frustante aussi est l’impossibilité de prendre sa board dans les mains histoire de monter quelques marches sans avoir à faire un détour de plusieurs mètres…encore une fois, celà agacera surtout les gamers non skateurs

« Pense à varier tes tricks! »
L’évolution dans Skate se fait sous forme de défis, contre d’autres skaters mais aussi sur certains spots, pour faire mieux que ce qui a été fait là auparavant ou pour prendre une photo à paraître dans un des (vrais) magazines présents dans le jeu à savoir « Trasher » et « The Skateboard Mag ». Votre célébrité vous ouvrira les portes de différents sponsors et vous rapportera du cash à dépenser dans un des shops du jeu. Reggs, c’est le nom du premier shop, il propose une tonne de produits de plus de 40 marques, chaussures, trucks, roues, planches, t-shirts, casquettes, montres…tout est là pour vous permettre de rider en style…c’est également au shop que vous pourrez gérer « votre carrière » en choisissant de nouveaux sponsors en fonction de votre parcours dans le jeu.

Le mode principal est assez consistant pour un jeu de ce type, sans courir après les épreuves (accessibles depuis la carte sans avoir à les trouver soit même dans San Vanelona), en environ 12 heures bien tassées, le tour sera joué, ensuite reste le plaisir de se balader dans cet immense skatepark qu’est San Vanelona et d’apprécier les modes de jeu multijoueur.
Les modes de jeu multijoueur online et offline reprennent les épreuves que vous rencontrerez dans le mode solo (plus d’autres comme la course de spot et d’autres) dans divers endroit de la ville, les sessions ressemblent à des vraies sessions de skate, en éxagéré bien sûr, sinon l’hopital du coin serait vite surchargé et, contrairement à Tony Hawk, lorsque le temps est fini, le temps est vraiment fini, et vous n’aurez pas à attendre qu’un psychopate finisse sa combo de 123 millions de points!


Résumé
THQ et Neversoft ne l’ont pas fait, EA a sauté sur l’occasion de réaliser le meilleur jeu de skateboard de tous les temps. Le gros point fort de ce Skate c’est sa capacité à être aussi fun pour les novices que pour les vrais skateurs. Le tout n’est pas parfait mais le jeu reste une valeur sûre.

On a aimé :
Du « vrai » skateboard
Fait par des skateurs pour des skateurs
Gameplay très bien pensé
La ville immense
La présence de légendes du skate (pour les connaisseurs)
Bande son géniale

On a pas aimé :
Impossible de marcher (bien plus pratique pour atteindre certain endroits)

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi