Jeux vidéo

Mon top 5 des franchises de Capcom que j’aimerais revoir sur consoles

Si comme moi vous êtes un joueur depuis plusieurs générations de consoles, vous avez forcement à l’esprit une ou deux licences que vous avez apprécié par le passé et que vous aimeriez recevoir sur une Playstation 4, une Xbox One ou une Nintendo Switch. Pour commencer cette nouvelle série d’articles qui seront publiés ces prochains mois sur le site, je vais vous donner mon top 5 des jeux que Capcom devrait ressortir de nos jours que ce soit sous forme de suite ou de remake vu que c’est la mode ces dernières années.

Bien-sûr, je ne parle pas de jeux sur smartphone ou tablette comme c’est aussi la mode ces derniers temps mais de vrais jeux consoles.

capcom logo

Dino Crisis

Imaginez en gros un jeu qui reprend les bases de gameplay de Resident Evil mais où les zombies sont remplacés par des dinosaures et vous obtenez Dino Crisis, une autre série créée par le célèbre Shinji Mikami. Sorti sur Playstation première du nom en 1999, ce survival horror se déroule sur une île où un docteur fait des recherches sur la Tri Énergie dans un centre militaire. Vous faites partie d’un groupe d’élite envoyé pour stopper les agissements du scientifique mais vous allez devoir faire face à des dinosaures qui ne pensent qu’à vous croquer. D’ailleurs le tout premier que vous croisez provoque la même réaction que le premier chien zombie que vous affrontez dans Resident Evil. Bref, le jeu est l’un des titres phares de la première console de Sony et il a aussi eu le droit à une version Dreamcast ainsi qu’à une suite un peu plus d’un an après sa sortie. Malheureusement, Capcom a eu l’idée d’un troisième opus qui se déroule dans l’espace dans le futur mais qui est pour moi une véritable catastrophe sortie en exclusivité sur la toute première Xbox.

A quoi ressemblerait une suite où un reboot de la franchise en 2018 ? Ces derniers temps nous avons le droit à des jeux aux modes ouverts qui proposent des végétations impressionnantes à l’écran comme Horizon Zero Dawn, Ghost Recon Wildlands ou Uncharted : The Lost Legacy. Imaginez donc partir à la chasse au dinos en coopération dans un open world où pourraient se cacher des Vélociraptors dans les herbes hautes ou alors vous faire courser par un T-Rex alors que vous roulez à bord d’une bonne vieille Jeep façon Jurassic Park. Bref, presque 20 ans après la sortie du premier Dino Crisis, les possibilités seraient énormes !

Power Stone

S’il y a bien une saga sur laquelle j’ai dû passer plusieurs centaines d’heures dessus, ce doit bien être Power Stone. Quasiment 20 ans après la sortie du premier opus sur Dreamcast, il n’y a pas le moindre studio qui a réussi à nous pondre un clone et aucun jeu de baston n’a réussi à être aussi fun que la licence de Capcom. Même s’ils sont bons, même les Super Smash Bros ne lui arrivent pas à la cheville pour ma part. Il n’y avait pas beaucoup de personnages mais les arènes en 3D étaient interactives et les combats nerveux. Le seul but était de mettre KO les adversaires avec des attaques normales ou alors de récupérer les Power Stones pour se transformer et annihiler tout le monde très rapidement. Les affrontements à quatre joueurs en local font partie de mes meilleurs souvenirs sur un jeu entre amis et je trouve fort dommage que Capcom ne ressorte pas cette licence après un second opus qui était encore meilleur. L’éditeur nous a proposé Power Stone Collection sur PSP mais ce n’était pas la même chose. Je pense qu’un remake ou une suite pourrait faire un véritable carton et aurait même le potentiel de devenir un titre phare de l’eSport.

Breath of Fire

Il y a deux ans, énorme fausse joie lorsque Capcom annonce la sortie d’un nouvel opus de Breath of Fire mais que ce dernier était prévu sur PC et Smartphone. Même si je n’ai fait que les 3 et 4 sortis sur Playstation première du nom, la franchise reste l’une de mes préférées question JRPG et je me souviens y avoir passer un sacré paquet de dizaines d’heures. Univers très coloré, graphismes travaillés, gameplay en 3D isométrique simple mais complet, même si les volets n’ont pas été un énorme succès et n’ont pas été vendus à plusieurs millions d’exemplaires, j’aimerais bien revoir la franchise un jour sur consoles. Et pourquoi pas sur la Nintendo Switch ? La plateforme hybride serait parfaite pour ce type de jeu non ?

Rival Schools

Fin 97, Capcom nous a sorti l’un des jeux de baston auxquels j’ai du le plus joué sur Playstation première du nom : Rival Schools. Suivi par un second opus trois après sur Dreamcast, cette licence nous proposait de suivre des lycéens de plusieurs établissements qui s’affrontaient dans des combats à deux contre deux sur PsOne ou trois contre trois sur la console de Sega. Niveau gameplay, on se retrouvait à mi-chemin entre du Street Fighter et du Tekken avec la possibilité de faire des combos en équipe une fois une jauge spéciale remplie. Niveau personnage, nous avions tout ce qu’il faut avec plus d’une vingtaine de lycéens et professeurs parmi lesquels on retrouvait un joueur de baseball, un footballeur, une boxeuse, un prof de sport, une volleyeuse et j’en passe. Mais il n’y avait pas que de la baston puisque plusieurs mini jeux étaient aussi disponibles et il était possible de jouer au baseball en faisant des homeruns, au volley ou encore au football. Pour ma part j’imagine bien une suite à la franchise avec des graphismes comme Street Fighter V et pourquoi pas passer sur un plan 2D ?

Onimusha

Il n’y a pas que Dino Crisis qui s’est inspiré de Resident Evil. Cette fois, imaginez le survival horror de Capcom mais à l’époque des samouraïs et vous avez l’excellentissime saga d’Onimusha. Même si je n’ai pas du tout accroché au dernier opus, la franchise compte quatre jeux tous sortis sur Playstation 2. Chaque titre de la saga vous met dans la peau de personnages principaux différents mais dans tous les cas, on dirige un samurai qui doit faire face à des hordes de Genma dirigées par le terrible Oda Nobunaga qui ressuscite encore et encore tout le long de la saga. A chaque volet, le design des héros a été inspiré de plusieurs acteur japonais comme Takeshi Kaneshiro ou Yusaku Matsuda mais dans le troisième volet, les joueurs français ont eu l’énorme surprise de retrouver Jean Reno dans le rôle de Jacques Blanc, un agent de la DGSE qui se retrouve téléporté dans le passé au Japon durant le XVIème siècle. Niveau gameplay, rien de bien compliqué puisque le jeu alternait entre phases de découpage d’ennemis pour récupérer des orbes et phases de réflexion. Pour les graphismes, les level et chara designs étaient très travaillés pour l’époque et certains environnements étaient un véritable régal pour les yeux. Bref, encore une licence vendue à plus de sept millions d’exemplaires et qui a été abandonnée par l’éditeur. Reboot ou suite, aucune importance du moment ou la saga revient un jour !

Bonus

Auto Modellista

Oui je sais, il ne devait y avoir que cinq jeux dans cet article. Mais comment ne pas citer Auto Modellista qui était l’un des meilleurs de jeux de course à sa sortie sur Playstation 2 en 2002. Graphismes superbes en cell shading, un parc de voitures internationales customisables à faire baver les amateurs de voitures, le jeu proposait aussi une grande variété de circuits. Suzuka, des tracés urbains à Tokyo ou Osaka, un anneau de vitesse, une piste sur terre mais aussi des routes ouvertes dans les montagnes japonaises sont au programme. Bref, il suffit d’aller faire un tour sur Youtube et de chercher des vidéos du jeu qui tourne sur émulateur en 4K pour s’apercevoir qu’un simple portage du jeu en ultra HD sur Playstation 4 Pro ou Xbox One X serait faisable. Les graphismes en cell shading ont l’air de plutôt bien supporter ce genre de choses. Pour information, le jeu est aussi sorti sur Xbox première du nom et Gamecube.

Articles Similaires

Ubisoft présente ses NEO NPCs à la GDC 2024

Takumi

Le concours de photographie virtuelle Red Bull Capture Point est lancé

Takumi

Ubisoft tease une partie du contenu de l’Ubisoft Forward

Takumi