Xbox 360

Test d’Hybrid sur Xbox Live Arcade

test hybrid xblaHybrid est un jeu d’action uniquement multi-joueurs à la troisième personne, sorti sur le Xbox Live Arcade le 8 aout 2012. Développé par 5Cell et mis en vente au tarif de 1200 points Microsoft sur le Xbox Live, soit environ 15€.

 

Quitte à payer chaque mois pour jouer sur le Xbox Live, autant en avoir pour son argent avec des titres qui ne s’apprécient QU’EN ONLINE non ? C’est le cas d’Hybrid, un shooter à mi-chemin entre Vanquish et Gears of War, réalisé pour le Xbox Live Arcade. Bonne pioche ou à éviter ?

Plantons le décor

C’est la guerre ! Comment-ça vous n’êtes pas surpris ? Il est vrai que nous autres joueurs avons l’habitude de voir ce « prétexte » utilisé pour enchainer les combats et tueries sans ménagement. Dans Hybrid, c’est la guerre totale, et elle oppose 2 factions : Les Paladins et les Variants.

test hybrid XBLACes deux factions se battent pour le contrôle d’une énergie appelée «matière noire». Le côté «total» de la guerre se retrouve sur la carte du monde (notre bonne vieille terre) et il est possible de choisir géographiquement sur quel champ de bataille se lancer. Afrique, Asie, Europe, Amérique, pas de doute, c’est une guerre mondiale (D’ailleurs, je n’ai pas vérifié si les Suisses sont embarqués la dedans !).

La possibilité de changer de camp peut être stratégique, en fonction de la domination de telle ou telle faction dans une certaine région. Dans cette même veine, il est possible d’affronter ceux qui ont retourné leur veste dans des matches « trahisons » hautement pimentés !

Visuellement très bon

test hybrid XBLANous sommes sur XBLA. A une époque, le Xbox Live Arcade c’était UNO et Hexic HD, il y avait aussi ZUMA ! Wow ! Mon dieu comme on est en loin maintenant. Hybrid doit faire partie des jeux les plus beaux sur le XBLA (parmi les jeux full 3D, c’est toujours possible de paraitre plus beau en 2D), d’ailleurs, il utilise le max de place autorisé sur la plateforme Arcade à savoir 2go d’espace libre sur votre disque dur ou emplacement de stockage externe Xbox 360.

Les deux factions ont un look bien différent même si on reconnait des touches de Vanquish ici et de différents autres jeux du genre Ghost Recon ou Army of Two ici et là. Pas de mauvais exemples, loin s’en faut.

Les arènes proposent aussi un design très réussi. Résolument High Tech au niveau du level design, des « matériaux » présentés et des obstacles. Hybrid est autant un jeu de défense que d’attaque, voilà pourquoi il va falloir apprendre à utiliser le décor comme son allié et le tutoriel vous l’enseigne de suite. Sans ça, vous ne ferez pas long feu en online… Les modes de jeu vont du classique Team Deathmatch ou King of the Hill aux plus stratégiques Tactics ou Artefact. Dans le mode Tactics, vous devez travailler en équipe pour armer ou désarmer une bombe sur un maximum de 7 manches. La mort dans ce mode est irrémédiable, ce qui impose de suite plus de prudence et de calcul avant la moindre action. Dans le mode Artefact, chaque équipe doit prendre possession du dit « artefact » et le garder. Il s’agit donc aussi bien d’une mission de protection d’un côté que d’une mission d’attaque bien huilée de l’autre.

Gears of War + Jet Packs

test hybrid XBLALes attaques ou défenses se font via un système de protection inspire de Gears of War (le plus connu dans le genre mais certainement pas celui qui l’a inventé). La différence ici se fait via l’utilisation de jet-packs et d’une technologie anti-gravitée qui permet de se cacher la tête à l’envers, horizontalement ou verticalement selon l’environnement.  Il est possible d’utiliser un boost pour atteindre plus vite sa destination et faire des mouvements de gauche à droite pour espérer éviter quelques balles ennemies avant de se planquer.

C’est là que le côté « vue troisième personne » du titre prend tout son sens. Les balles peuvent venir de partout, il est possible de se cacher d’une part ou de l’autre de chaque « mur » et il faudra toujours garder un œil sur les environs avant de planifier son prochain déplacement.

Bien évidemment, vos actions sont récompensées en points d’expérience (XP) à dépenser dans du nouveau matériel histoire de vous différencier un peu de la meute au début du jeu. Différentes armes, habilités et spécialisations sont rendus disponibles au fur et à mesure. Avec toutes ces possibilités, c’est la durée de vie du jeu qui prend un coup de boost. Ceci amorti d’autant plus la dépense initiale en points Microsoft. Si vous souhaitez devenir un pro de chaque arme ou toutes les essayer avant de vous spécialiser dans un type bien précis, alors vous allez passer des heures et des heures … c’est le but non ?

Sans surprise, les plus pressés (fortunés) pourront payer via des points MS pour avancer plus rapidement comme via un Boost d’XP pendant 3 jours.

Tactique ou bourrin

test hybrid XBLAIl est assez difficile d’innover et de créer quelque chose d’entièrement nouveau sans prendre de gros risques dans l’industrie des jeux-vidéo (la preuve avec la tonne de titres qui ne sont que des suites  de jeux populaires). Hybrid ne réinvente pas la roue mais reprend ici et là des concepts validés par d’autres jeux tout en offrant une expérience légèrement différente et disponible à moindre coup sur le Xbox Live Arcade.


Pour résumer tout ça

15

Hybrid propose plus qu’il ne semble au premier abord, alors si vous êtes curieux, essayez la démo durant suffisamment de temps pour vous faire une idée. Ensuite, rejoignez le conflit, vous verrez que la planète ne manque pas de zones de conflits à régler fusil d’assaut à la main !
Les plus Les moins
  • Présentation
  • Double face, tactique ou bourrin
  • Guerre mondiale
  • Armes, habilités, spécialisations
  • Prise en main rapide
  • Améliorations
  • Maps
  • Encourage la prise de risque
  • Tutoriel bien réalisé
  • Mode entrainement hors ligne
  • Histoire à oublier

 

{jcomments on}

Articles Similaires

Microsoft dévoile la liste Games With Gold de Juillet 2017

Takumi

Test de Motocross Madness sur Xbox 360 (Xbla)

Takumi

Un trailer de lancement pour Gears of War: Judgment

Takumi