Call of DutyNos tests

Test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4

Comme chaque fin d’année qui se respecte, Activision nous sort un nouveau Call of Duty et cette fois ci, c’est Infinity Ward qui est chargé de nous proposer un nouvel opus. Alors que Dice a préféré faire un énorme bon en arrière dans le temps avec Battlefield, le studio a préféré continuer dans la lancée des précédents volets et nous catapulte encore plus loin dans le futur où l’homme a colonisé l’espace. Oui, si vous n’aimez pas les Call of futuristes c’est mal parti pour vous malheureusement.

Mais je vous rappelle que si vous déboursez quelques euros en plus (une dizaine environ), vous avez la possibilité d’acheter l’édition Legacy du jeu qui comprend une version entièrement refaite du tout premier Modern Warfare. Cela devrait plaire à ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre. En tout cas, voici mon avis sur ce Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4.

ASNU Vs SetDef

Test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4Afin de combler le manque de ressources nécessaire à la Terre, l’homme a dû s’aventurer dans l’espace il y a plusieurs années. Pour mettre de l’ordre dans tout ce qui est en relation avec les voyages spatiaux, l’Alliance Spatiale des Nations Unies (ASNU) a été créée afin d’éviter tous débordements. Mais alors que la grande fête internationale à lieu comme chaque année à Genève, la ville et le quartier général de l’ASNU sont victimes d’une attaque surprise menée par le SetDef. Ce groupe composé de dissidents s’est séparé de l’alliance il y a plusieurs années à la suite d’une guerre. Ils sont pour le moins très violents et n’hésitent pas à exécuter les ordres radicaux de Salen Kotch, numéro 1 du Front de Défense des Colonies. La mission du capitaine Reyes et de ses hommes est être de mettre un terme aux agissements de ce groupe et traquer le moindre de ses membres en les pourchassant à travers la galaxie à bord du Retribution.

Une fois de plus nous avons là un scénario avec une mise en scène digne d’un bon gros blockbuster hollywoodien. On enchaine sans le moindre temps de chargement les phases de gameplay et les cinématiques. L’histoire ne casse pas trois pates à un canard avec un gros méchant interprété par Kit Harington (John Snow dans Game of Thrones) qui est loin d’être inoubliable. Mais à côté de ça on a des phases d’action intenses que ce soit à pied ou à bord des jackals dans des batailles spatiales plutôt bien réalisées ! Mais je reviendrais sur ce point un peu plus tard dans ce test.

Bienvenue à bord du Retribution

Une fois à bord du Retribution, en tant que capitaine c’est à vous de donner les ordres. En fait le vaisseau de combat est votre hub où vous allez gérer votre avancée dans l’histoire. La nouveauté est qu’en plus de la quête principale, vous avez la possibilité de vous lancer dans des missions secondaires. Celles-ci se résument à des combats patiaux en jackal ou à s’infiltrer dans des vaisseaux ennemis pour en extraire des informations importantes ou tout simplement pour les détruire. Vous avez aussi comme objectif tertiaire de trouver et abattre des cibles prioritaires qui ne sont ni plus ni moins que les hauts gradés du SetDef. Soit vous les rencontrerez dans les vaisseaux ennemis où lors des batailles spatiales. Tout cela permet de casser le rythme de l’histoire et par la même occasion de rallonger la durée de vie du solo.

Test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4Dans tous les cas, avant de partir en mission il faut vous équiper. C’est là qu’intervient Griff et cet armurier en chef du Retribution a de quoi faire. Vous allez commencer par des armes de base mais si sur le terrain vous ramassez des armes inconnues, vous pourrez les scanner et Griff sera ravis de vous imprimer tout ça en 3D (oui il a une sacré imprimante). Avant chaque mission, ce dernier vous propose aussi un set d’armes en fonction de ce qui vous attend. A vous de voir si vous le prenez ou si vous composez le vôtre. Pour le gameplay en mission, on retrouve les bases des précédents opus sans trop de nouveautés. Grâce à votre équipement vous pouvez toujours faire des bons de géants, courir sur les murs ou faire des glissades sur plusieurs mètres. Mais maintenant que vous vous baladez dans l’espace, vous allez faire quelques combats en apesanteur. Au début on penne un peu à gérer l’angle du personnage mais au bout de quelques minutes on enchaine les kills et surtout on s’amuse à exécuter le moindre ennemi avec son grappin dès que l’on en a l’occasion. J’ai trouvé l’IA un peu moins bête car elle bouge plus pour se mettre à couvert et arrive à vous toucher même si vous pensez être bien planqué. Si vous voulez vraiment du challenge, il suffit de monter le niveau de difficulté dont certains se débloquent de finissant le jeu plusieurs fois.

Comme je le dis un peu plus haut, ce Call of Duty Infinite Warfare propose aussi des combats spatiaux. Mais nous n’avons pas là juste une ou phases éparpillées dans l’histoire puisqu’elles font partie intégrante de l’histoire. Niveau gameplay il ne faut pas s’attendre à une simulation genre Elite Dangerous puisque c’est bien plus simple et surtout réalisé pour que l’on en prenne plein la vue. Avant de partir en mission à bord de votre jackal, vous avez la possibilité de changer son armement et même sa déco. Une fois hors du Retribution, vous allez devoir faire face à la flotte adverse surarmée mais au final il n’y a rien de compliquer pour s’en débarrasser puisqu’il suffit de maintenir L2 pour locker l’ennemi. Ainsi votre vaisseau le suivra quasiment automatiquement et il vous suffira de viser au bon endroit avec vos mitrailleuses ou tout simplement lui lancer quelques missiles à tête chercheuse. Lorsque c’est vous qui êtes la cible, il vous suffit le lancer quelques contremesures ou de pousser vos réacteurs pour vous échapper à grande vitesse.

[box type= »shadow »][widgetkit id= »83″ name= »2016-11-08 Test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4 Hal1″][/box]

Vraiment très beau par moments

Infinity Ward fait partie de ces studios capables de nous sortir des jeux qui utilisent pleinement les capacités de nos consoles et on aimerait voir cela un peu plus souvent ces derniers temps. Comme je le dit un peu plus haut, on a le droit à un véritable blockbuster hollywoodien donc ça explose de partout avec des effets tous plus beaux les uns que les autres. Sur toute la longueur du solo, il m’est arrivé une ou deux fois de voir le jeu subir une petite baisse de framerate mais dans l’ensemble il reste bien bloqué aux 60Fps comme d’habitude. Par moments le jeu est vraiment beau. Vu que votre terrain de jeu ne se limite plus à la Terre, vous allez visiter différentes planètes aux styles bien différents allant de celle qui ressemble à Mars à celle très proche du soleil et sur laquelle il faut absolument rester à l’ombre sous peine de se faire griller comme une merguez. Les 13 maps online disponibles dès le lancement du jeu proposent elles aussi une bonne diversité d’environnements et vous feront voyager de Genève à la Lune en passant par le quartier de Shibuya à Tokyo encore plus moderne qu’à l’heure actuelle.

Test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4Une fois de plus le casting du jeu regroupe quelques acteurs connus que l’on a aucune peine à reconnaitre tellement ils sont bien modélisés. Les fans de Game of Thrones reconnaitront Kit Harington alias John Snow qui a ici le rôle du méchant qui est loin d’être convainquant malheureusement. Pour ma part j’ai reconnu très vite David Harewood que l’on peut voir dans Supergirl dernièrement, John Marshall Jones qui joue dans pas mal de séries et films tout comme Omid Abtahi. Il y a aussi le champion d’UFC Conor McGregor qu’au final on ne voit pas beaucoup dans le jeu.

Maintenant je suis curieux de voir ce que va donner ce Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4 Pro puisqu’il a été annoncé dans la liste des jeux qui bénéficieront d’une amélioration graphique sur la console de Sony qui sort cette semaine.

Fracassez du zombie à Spaceland

Test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4Comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, ce Call of a lui aussi le droit à son mode zombie. Oubliez les châteaux médiévaux ou les laboratoires planqués sur des îles japonaises puisque vous vous retrouvez dans les années 80 dans un parc d’attraction ! L’ambiance, la musique, les tenus des joueurs et des zombies, tout y est ! Cerise sur le gâteau : Le DJ du parc n’est ni plus ni moins que David Hasselhoff en personne ! Comme d’habitude vous avez pour but d’enchaîner les vagues de zombies avec trois autres joueurs sans mourir tout en évoluant dans le parc en débloquant des accès. Cette fois pas de bubblegum mais des cartes de bonne aventure qui vous donneront accès à des capacités en plus des nombreuses armes à acheter en jeu avec les dollars gagnés. Bien-sûr, il est conseillé de jouer avec des amis ou des personnes avec qui vous pouvez communiquer car sans la moindre tactique, vous n’irez pas bien loin. Pour le moment je n’ai pas dépassé la vague 12 car entre ceux qui font n’importe quoi et ceux qui quittent la partie n’importe comment ce n’est pas évident. Pour ma part je préfère ce parc et l’univers des années 80 dans lequel il arrive de croiser des morts vivants fringués comme Michael Jackson. Lorsque l’on arrive à tuer les zombies dans les pièges placés un peu partout on se croirait limite dans un Dead Rising. Les développeurs ont aussi mis plein des mini jeux à faire un peu partout dans le parc et lorsque vous mourrez, vous vous retrouvez dans une salle d’arcade en attendant que les autres ne vous rejoignent.

[box type= »shadow »][widgetkit id= »84″ name= »2016-11-08 Test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4 Gal1 (copy) »][/box]

Des heures et des heures de jeu en online

Il y a fort à parier que pas mal de joueurs feront abstraction du mode histoire du jeu et même du mode zombies pour se lancer directement dans le compétitif. Le online reprend les bases du précédents opus. Dès les premières minutes on vous demande de choisir parmi plusieurs armures de combat qui disposent chacune des leurs avantages et inconvénients mais surtout d’une charge tactique qui se déclenche en match lorsque la jauge spéciale est remplie grâce aux kills exécutés. Ces capacités diverses sont toujours limitées dans le temps mais bien utilisées elles peuvent être très efficaces. Si vous montez de niveau, vous pourrez améliorer vos armures avec de nouvelles charges tactiques et des avantages mais vous en débloquerez aussi trois nouvelles.

Test de Call of Duty Infinite Warfare sur Playstation 4Bien-sûr à côté de cela vous devez comme d’habitude faire monter le niveau de vos armes pour débloquer la possibilité d’y mettre plus d’accessoires. Vous pouvez aussi les personnaliser esthétiquement tout comme l’armure en remplissant des objectifs ou en achetant des ravitaillements. Ces derniers se troquent contre des clés gagnées au combat et peuvent être standard ou rares. Ils renferment des armes qui sont désormais rangées dans quatre catégories à la façon d’un MMORPG : Standard, rare, légendaire et épique. Il existe plusieurs manières d’obtenir toutes ces armes et plus elles sont rares, plus elles sont efficaces avec des bonus supplémentaires en prime. Vous pouvez les gagner dans les caisses de ravitaillement ou les fabriquer dans le labo expérimental avec des matériaux gagnés. Le jeu propose aussi de faire partie d’une unité d’intervention. Vous débutez chez les Wolverines mais en remplissant des objectifs en combats donnés par vos supérieurs, vous pourrez changer d’unité et débloquer de nouvelles armes. Je pense que ce Call of dispose de la plus grande diversité d’armes jamais vu dans la saga avec toute ce qu’il y a à débloquer.

Vous pourrez utiliser tout cela dans plus d’une quinzaine de modes en ligne jouables sur pas moins de 13 cartes auxquelles plusieurs seront rajoutées dans les mois à venir. On ne présente plus les modes match à mort par équipe, domination, recherche et destruction et élimination confirmée qui font partie des meubles depuis des années. Comme à chaque opus, nous avons le droit à de petites nouveautés mais si je ne me trompe pas, il y en a qu’une cette année avec le mode défense. Jouable jusqu’à huit, il vous propose de capturer un drone pour envoyer des données. Si vous êtes porteur, il vous est impossible d’utiliser la moindre arme mais vous pouvez très bien le jeter ou faire une passe à un collègue. Avant que les données ne soient envoyées à 100%, le drone sera réinitialisé plusieurs fois pour donner une chance à l’équipe adverse de le récupérer. Inutile de vous dire que si vous ne jouez pas en équipe vous n’irez pas bien loin dans ce nouveau mode. En fait la seule chose que je reproche au multi du jeu est tout simplement qu’il n’y ait pas le moindre mode qui permet de batailler dans l’espace avec les jackals et c’est bien dommage…

Modern Warfare

Que dire de la version remastered de Call of Duty Modern Warfare ? Bon, je ne vais pas vous refaire un test complet du jeu sortit il y a presque dix ans mais vous pourrez voir ci-dessous le début du mode campagne de ce qui reste pour moi l’un des meilleurs opus de la franchise d’Activision. Le jeu est sorti en 2007 mais cette version revue et corrigée qui ne coûte au final qu’une dizaine d’euros est juste impressionnante. On peut même dire qu’avec ses nouvelles textures, effets et tout ce qui a été modifié, le titre est plus beau que certains FPS sortis ces derniers temps. Les développeurs ont fait un sacré boulot et c’est un véritable plaisir de retrouver l’histoire du jeu et puis il ne faut pas oublier que le multijoueur est aussi de la partie. J’avoue avoir pris encore plus de plaisir à jouer sur les bonnes vielles map avec des armes « normales ». C’est dingue de retrouver ses réflexes d’il y a 10 ans en quelques minutes de jeu. C’est dommage qu’Activision ne mette pas le titre sur le Playstation Store ou le Xbox Live pour tout le monde. La peur de voir le remastered attirer plus de monde que l’Infinite Warfare ?

[review]

Les plus

 

Les moins

  • Un vrai blockbuster hollywoodien
  • Une campagne plus longue que d’habitude
  • Les missions secondaires en plus
  • Les combats patiaux
  • Le multijoueur toujours aussi complet
    Le mode zombie dans les années 80
  • Belle modélisation des personnages
  • Bonne variété d’environnements
  • La qualité du Modern Warfare remastered
  • Modern Warfare remastered pour 10€ de plus
 
  • Scénario moyen
  • Kit Harington en méchant pas crédible
  • Pas beaucoup de nouveautés en ligne
  • Pas d’affrontement en vaisseau en multi ! Pourquoi ?

Articles Similaires

Un premier trailer pour Call of Duty: Modern Warfare III

Takumi

Mon avis sur Forspoken sur PlayStation 5

Takumi

Un trailer de lancement pour Call of Duty: Warzone 2.0

Takumi