Final FantasyNos tests

Test de Final Fantasy XV sur Playstation 4 Pro et Xbox One

Cela faisait plus de dix longues années que Square Enix nous a présenté Final Fantasy XV pour la première fois lors de l’E3 à Los Angeles. A l’époque, le titre portait le nom de Final Fantasy Versus XIII et devait sortir en exclusivité sur Playstation 3. Mais c’est lors de l’édition 2013 du même salon que l’opus trouve son titre final et que l’éditeur annonce sa sortie sur Playstation 4 et Xbox One. Avec un peu de retard, vous vous propose de découvrir ci-dessous mon avis sur les versions Xbox One et Playstation 4 Pro.

Partez en guerre contre Niflheim

Après avoir quitté ses terres pour rejoindre sa promise à Tenebrae, le prince Noctis apprend que les forces impériales de Niflheim ont envahi son royaume alors que les deux parties s’apprêtaient à signer un accord de paix. Mais les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là puisqu’il apprend aussi la mort de son père le Roi Regis et celle de Lunafreya sa future femme. Alors qu’il est lui aussi supposé mort, Noctis prend la route avec ses trois amis afin de savoir ce qui s’est passé mais surtout pour reconquérir le trône qui lui revient de droit. Pour cela il va devoir affronter et surmonter des tonnes de défis avec ses compagnons : Ignis a été élevé aux côtés de Noctis afin de le conseiller dans ses choix et c’est aussi le cuistot du groupe capable de cuisiner de bons petits plats avec tout ce que vous lui donnez. Gladiolus est le garde-corps de Noctis mais il est aussi le grand frère du groupe qui n’hésite pas à le remettre dans le droit chemin lorsque ce dernier rechigne à la tâche. Prompto est l’ami de Noct depuis son enfance et c’est celui qui apporte un peu de légèreté à l’atmosphère assez lourde du jeu.

Avant de ne commencer à jouer au jeu, je vous conseille fortement de voir le film d’animation Kingsglaive: Final Fantasy XV. Cela ne va pas vous handicaper si vous ne le faites pas, mais au moins vous saurez ce qui ce qui se passe entre le moment où Noctis part pour Tenebrae et le moment où il apprend la mort de son père et la chute du royaume. Le film est tellement bon que ce serait dommage de ne pas le voir tout comme la courte série d’animes Brotherhood Final Fantasy XV composée de cinq épisodes qu’il est possible de voir sur Youtube.

Plusieurs moyens de transport pour découvrir la map d’Eos

Contrairement aux trois volets du treizième opus qui étaient assez couloir, le monde de Final Fantasy XV est ouvert en grande partie. La map d’Eos est composée de trois grands continents mais vous allez principalement explorer le premier où se trouve le royaume de Noctis. Pour parcourir cette gigantesque zone de jeu qui regroupe différents biomes, vous pouvez très bien vous amuser à le faire à pied mais vu la taille, cela va vous prendre des heures et des heures. C’est pour cela que le roi Regis a confié à son fils sa Regalia, une voiture de luxe décapotable aux dimensions impressionnantes dans laquelle peuvent tenir au moins six personnes. Elle pourrait être un mix entre une création du constructeur japonais Mitsuoka et l’américain Excalibur mais en plus futuriste. Vous pouvez utiliser cette voiture en automatique ou en manuel mais dans ce dernier cas, ne vous attendez pas à une conduite à la GTA puisque vous restez sur les routes de la map et gérez uniquement l’accélérateur et le frein en gros. Tout au long du jeu vous allez pouvoir customiser le monstre en l’amenant à la belle Cindy, votre garagiste attitrée qui va en prendre soin. Si vous lui rendez quelques petits services et si vous lui ramener les bonnes pièces, elle va améliorer la Regalia autant sur le plan esthétique que sur les performances. Plus de puissance, des phares qui éloignent les monstres la nuit, la baisse de la consommation d’essence, pas mal de modifications peuvent être apportées. Ne rigolez pas sur la consomation d’essence car si vous tombez en panne, vous devrez pousser ce monstre de plusieurs tonnes jusqu’à la prochaine station-service ! A bord vous aurez l’occasion d’écouter de la musique avec les bandes originales de tous les Final Fantasy sortis à ce jour que vous pouvez acheter en échange de quelques Gils dans les magasins. Mais la cerise sur le gâteau est lorsque Cindy vous transforme la Regalia en modèle Type-F capable de voler et de traverser Eos à grande vitesse. Seul Hic : Si le décollage se passe bien, il n’en est pas de même avec l’atterrissage malheureusement. Même s’il est automatique, il faut trouver la bonne route sur laquelle se poser et surtout une bien dégagée sous peine de vous crasher. C’est ce qui m’est arrivé la première fois avec mon aile droite qui a touché un malheureux lampadaire et alors que les quatre roues étaient au sol j’ai tout de même le droit à un Game Over. C’est inévitablement ce qui vous arrivera à chaque crash donc autant sauvegarder avant de vous envoler. Le moyen le plus sûr de se déplacer rapidement reste la téléportation contre quelques Gils même si cela implique de se farcir un long temps de chargement.

[widgetkit id= »144″ name= »2016-12-21 Test de Final Fantasy XV sur Playstation 4 Pro et Xbox One (Gal1) »]

Eux ne se crashent pas et vous aident à parcourir de grandes distances bien plus vite qu’à pied : Je veux bien sûr parler des Chocobo. A part quelques zones dans lesquelles ils ne veulent pas aller comme les donjons, ils vous amèneront là où vous le souhaitez à condition que vous pensiez à payer le fermier qui vous les louent. Vous pourrez les personnaliser au niveau de la couleur et des médailles qu’ils portent autour du cou et ils feront aussi de bonnes montures pour participer à des courses. Lors de vos soirées camping, il faudra aussi penser à les nourrir pour qu’ils bénéficient tout comme vous de bonus temporaires. Ils pourront aussi éventuellement se joindre à vous lors des combats. La bonne surprise est que les Chocobo peuvent nager et donc traverser certaines zones plus rapidement que si vous fesiez le tour d’une énorme zone d’eau par exemple. Vous prendrez aussi le train et le bateau sur les deux autres continents mais vous n’en n’aurez pas le contrôle.

Un Final Fantasy abordable et fait pour tout le monde

En combat, vous allez diriger principalement Noctis. Grâce à ses pouvoirs, vous avez la possibilité d’utiliser toutes sortes d’armes qui vont de l‘épée, à celle à deux mains en passant par des armes à distance et j’en passe. C’est vous le boss et vous décidez du déroulement d’un combat. Par défaut, vos trois compagnons vont attaquer l’ennemi présent dans la zone d’action. Ils utiliseront les armes et les sorts dont ils sont équipés mais tout le reste c’est à vous de vous en occuper. A l’aide des quatre armes à votre disposition simultanément, vous devez enchainer les combos tout en faisant attention aux attaques ennemies et à votre barre de PM qui permet de faire des éclipses tactiques. Il s’agit d’un sort de téléportation qui peut faire très mal en attaque ou qui permet de se mettre à l’abris en hauteur pour recharger ses PM mais aussi les PV. En même temps vous devez aussi faire attention à l’état de vos compagnons, les soigner et les réanimer si nécessaire. Vous pouvez aussi leurs donner des ordres d’attaque et déclencher leurs compétences qui utilisent plus ou moins une jauge spéciale à trois barres qui se remplie au fur et à mesure du combat. Tous les personnages peuvent utiliser la magie élémentaire mais le système n’est pas très bien pensé. Il faut absorber les éléments foudre, glace et feu qui se trouvent uniquement à proximité des campements afin de créer des sphères de magie qui peuvent être équipées. Je n’ai utilisé la magie que très peu de fois sauf lorsque cela été vraiment utile. Je pense qu’il aurait mieux fallu faire un personnage spécialisé dans la magie ce qui aurait été le rôle parfait pour Ignis. Bien évidemment, les invocations sont de la partie mais elles ne sont qu’au nombre de six et sont très rares en combat puisque celles-ci se déclenchent que dans certaines conditions. Si vous êtes en danger ou si l’affrontement dure trop longtemps, alors dans ce cas vous pourrez peut-être voir débarquer Ramuh, Shiva ou Léviathan par exemple. Leur rareté est peut-être due au fait que leur apparition se termine à 90% du temps par la défaite de votre adversaire.

[widgetkit id= »145″ name= »2016-12-21 Test de Final Fantasy XV sur Playstation 4 Pro et Xbox One (Gal2) »]

Bref, tout ça nous donne des combats très dynamiques et c’est un pur régal. Il y a juste des problèmes de caméra dans les endroits clos, dans les forêts ou lorsque vous vous retrouvez au pied de boss gigantesques qui gâchent un peu l’expérience. Si vous avez peur de vous emmêler les pinceaux, pour les personnes les moins expérimentées dans ce genre de jeu, les développeurs ont eu l’idée de proposer le mode attente. Celui-ci offre la possibilité de mettre pause pendant l’action pour leur laisser le temps d’opter pour la meilleure stratégie, cibler certains ennemis en priorité, sélectionner les compétences spéciales de ses coéquipiers et plein d’autres choses encore. Je regrette juste qu’il ne soit pas possible de donner plus d’ordres aux trois autres personnages pour qu’ils adoptent un certain type d’approche comme la défense, l’attaque ou le support par exemple.

A chaque fin de combat ou mission remplie, vous allez gagner de l’expérience mais celle-ci n’est pas directement assimilée. Pour cela, vous devrez tout simplement dormir à la belle étoile ou dans un hôtel. En plus de faire monter votre niveau, cela a plusieurs avantages : Lorsque vous campez, Ignis a la possibilité de cuisiner de bons petits plats avec les ingrédients disponibles. Ces derniers vous donnent des bonus temporaires de vie, d’attaque, de défense et j’en passe. En revanche, les hôtels ont un autre type de bonus : Lorsque vous y passez une nuit, certains établissements offrent un multiplicateur d’XP qui peut aller jusqu’à 3 en échange d’une grosse somme de Gils. C’est une bonne manière de monter très vite de niveau. Pour exemple : Je n’ai pas dormi dans le jeu sept jours d’affilé et j’ai accumulé plus de 90.000 points d’XP. Je me suis rendu dans un hôtel avec bonus x2 et j’ai gagné plus 9 niveaux d’un coup ! Le temps que ça a pris et les Gils dépensés en valaientt le coup et je vous conseille vivement de le faire. Certes vous ne gagnez pas de bonus grâce à la cuisine d’Ignis mais rien ne vous empêche de trouver un restaurant pour cela. En plus de vous offrir un bon repas en échange de quelques Gils, les propriétaires de ces établissements vous donnent la localisation de certains items sur la map mais aussi des missions de chasseur histoire de vous faire un peu d’argent. Tout au long du jeu vous gagnez aussi des points qui permettent de remplir plusieurs arbres des compétences qui  débloquent pas mal de choses. Mais avant de tout avoir, je peux vous dire qu’il faut pas mal d’heures surtout lorsque l’on voit plusieurs points qui se débloquent avec 333 PC !

Niveau difficulté, Final Fantasy XV n’est pas trop dur. Dès le début du jeu le ton est donné : Le titre est fait pour les habitués comme les débutants. Lors de vos nombreuses explorations sur la map, vous allez rencontrer tout un tas d’ennemis. Soit vous allez tomber sur des bêtes féroces (ou inoffensives) soit sur des soldats Magitech qui peuvent débarquer à n’importe quel moment. Le jeu bénéficie d’un cycle jour/nuit et dès qu’il commence à faire noir vous allez tomber sur des monstres bien plus puissants. D’ailleurs au début du jeu, Ignis refuse catégoriquement que vous preniez le volant la nuit. Avant d’être niveau 25-30, inutile de vous dire qu’il vaut mieux fuir face aux monstres qui sortent de nul part. Par contre une fois que vous avez le level n’hésitez pas pour les attaquer car ils rapportent pas mal d’XP. La nuit il vaut se rendre à l’hôtel ou faire du camping à l’abris du moins au début du jeu. Pour ceux qui ont peur de devoir passer des heures à farmer, je vous rassure, il n’y a pas besoin d’être à un level de malade pour terminer le jeu. J’ai battu le boss final alors que mes persos étaient niveau 57.

Un monde ouvert vraiment magnifique dans l’ensemble

Comme vous pouvez le voir dans le titre de ce test, j’ai eu l’occasion de jouer à ce Final Fantasy XV sur Xbox One mais aussi sur Playstation 4 Pro. Croyez-moi : Vous allez vivre un sacré road trip avec des paysages tous plus beaux les uns que les autres dans les deux cas. Le jeu propose une grande diversité d’environnements que l’on ne cesse d’admirer tout au long de l’aventure de jour comme de nuit avec les différentes conditions climatiques. Au final, le fait de se téléporter trop souvent risque de vous faire rater certains paysages magnifiques surtout que Prompto qui est accro à la photo adore prendre des clichés qui rapportent un peu d’expérience. La map d’Eos est composée à 90% d’environnements naturels et vous pouvez explorer des déserts, des forêts énormes, des jungles, des marais et j’en passe. Vous y croisez une grande diversité de faune sauvage et d’ennemis. Le reste de la carte est composé de hameaux et de deux villes à explorer dont la magnifique Altissia, une cité semblable à Venise avec un énorme colisée dans lequel s’affrontent des monstres sur lesquels vous pouvez parier. Altissia et Lestallum sont vivantes et fourmillent de monde et de détails de jour comme de nuit. Côté visuel, j’ai aussi eu un gros coup de cœur pour les invocations. Même si elles sont rares, elles sont de toute beauté et tout simplement gigantesques et dévastatrices !!! J’ai aussi aimé les réinterprétations d’Ifrit et Bahamut qui sont superbes.

[widgetkit id= »146″ name= »2016-12-21 Test de Final Fantasy XV sur Playstation 4 Pro et Xbox One (Gal3) »]

Mais le jeu a aussi quelques points négatifs. Bien sûr, vu que nous avons un monde ouvert assez grand, l’inévitable clipping est de la partie. Même si ce n’est pas non plus injouable, la version Playstation 4 Pro n’a pas un framerate stable malgré l’activation de l’option qui rend le jeu plus fluide. Ensuite j’ai trouvé dans les deux cas que le jeu manque de netteté en général surtout sur la version Xbox One qui en revanche offre un framerate plus stable. Je regrette aussi le manque de grandes cités à visiter. Certes il y a les villes d’Altissia et Lestallum mais on en fait vite le tour et j’aurais aimé explorer Insomnia avant sa destruction. Il aurait été bon aussi d’explorer le continent où se trouve Altissia ou la troisième partie de la map où au final nous n’avons aucune liberté. Je pensais qu’après avoir débloqué le bateau, plus d’endroits seraient explorables comme des îles par exemple.

Au moins une quarantaine d’heures de jeu

Si vous avez regardé l’avis de certaines personnes sur le net depuis la sortie du jeu, cet opus de la saga a une durée de vie très courte puisqu’il se fini en un peu plus d’une trentaine d’heures. Personnellement, je ne dis pas que ce n’est pas possible mais je ne vois pas trop l’intérêt de rusher un jeu pareil et passer à côté d’un sacré paquet de trucs. Je peux vous dire que si vous voulez tout faire, vous irez bien au-delà de la trentaine d’heures. Certes j’ai fini le jeu mais je ne suis que level 60, je n’ai pas toutes les armes fantôme, je suis level 3 en rang chasseur, j’ai encore des tonnes de missions secondaires, il me reste encore pas mal de zones à explorer et j’en suis qu’à un peu plus d’une cinquantaine d’heures de jeu. Honnêtement je pense qu’il est largement possible de dépasser la centaine voire plus si vous voulez vraiment tout faire et ne rien laisser derrière vous. Hajime Tabata lui-même a annoncé plus de 200 heures. Après avoir fini le jeu, vous pouvez recharger votre dernière sauvegarde avec la possibilité de repartir dans le passé avec tous vos items et vos stats. Bon en fait c’est juste que vous pouvez vous téléporter sur la grande map du jeu ou à Altissia pour continuer vos quêtes secondaires et tout ce qu’il vous reste à faire. Si en plus vous vous mettez en tête de remplir tous les arbres de compétence qui demandent des milliers de points PC, bonne chance !

[widgetkit id= »147″ name= »2016-12-21 Test de Final Fantasy XV sur Playstation 4 Pro et Xbox One (Gal4) »]

En plus de cela, il faut savoir que Square Enix a apparemment l’intention de le faire durer ce Final Fantasy XV. Non seulement un season pass du jeu est disponible sur les stores ce qui annonce du contenu supplémentaire mais en plus l’éditeur vient tout juste d’annoncer l’arrivée du mode new game plus. Pour les DLC, on nous a déjà annoncé des histoires centrées sur les trois compagnons de Noctis mais surtout un mode multijoueur prochainement dévoilé et annoncé par Hajime Tabata lors de la dernière édition de la Paris Games Week en Octobre dernier. Donc je vous laisse imaginer au final le nombre d’heures de jeu qu’il sera possible de passer sur cet opus.

[review]

Les plus

 

Les moins

  • Bon système de combat
  • Très beau visuellement
  • L’ambiance
  • Le monde ouvert d’Eos énorme
  • L’univers entre fantastique et réalité
  • Gros travail sur le level design
  • Variété des environnements
  • Personnages attachants
  • Les invocations sublimes
  • Durée de vie qui peut être énorme
  • La bande originale monstrueuse !
  • La fin sublime
 
  • Scénario pas assez poussé
  • La caméra par moments
  • Pas assez d’options pour contrôler ses compagnons en combat
  • Manque de variété dans les quêtes secondaires
  • Invocations pas assez nombreuses et rares
  • Le système de magie

Articles Similaires

The Rising Tide est disponible pour Final Fantasy XVI

Takumi

Final Fantasy XVI : Un trailer et une date pour le DLC The Rising Tide

Takumi

Une collaboration entre Porsche et Final Fantasy VII Rebirth

Takumi