Test de Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue sur Playstation 4 Pro

Avant de pouvoir mettre la main un jour le troisième opus de la saga extrêmement attendu par les fans ou de redécouvrir les deux premiers opus remastérisés qui arrivent le 31 Mars prochain, Square Enix propose aux fans Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue en exclusivité sur Playstation 4. L’aventure Kingdom Hearts a commencé il y a déjà 15 ans sur Playstation 2 et depuis la sortir du premier volet, nous avons pu voir débarquer tout un tas de titres sur Game Boy Advance, PSP, 3DS ou encore Smartphone.

Ce que vous propose de découvrir Square Enix avec ce Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue est une compilation qui regroupe Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance (version remastérisée en HD de Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep sur Nintendo 3DS), A Fragmentary Passage (un chapitre se déroulant après jeu Birth by Sleep sorti sur PSP) et Kingdom Hearts χ: Back Cover, des cinématiques du jeu Unchained χ sorti sur smartphone avec des scènes inédites. Je dois avouer qu’à part les deux premiers opus sur Playstation 2, je n’ai pas joué à tous les autres volets donc pour moi cette compilation est une découverte.

Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance

Remake HD du jeu sorti en 2012 en exclusivité sur Nintendo 3DS, dans Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance, Yensid (sorcier dont Mickey est l’apprenti dans Fantasia) donne pour mission à Sora et Riku de réveiller des mondes endormis. Pour cela, ils seront tous les deux envoyés séparément dans différents mondes inspirés des univers Disney et envahis par des Avales Rêves. Il leur faudra reconnecter tous ces univers en dévoilant la serrure de chaque monde et en éliminant tous les ennemis. Mais les Avales Rêves ne seront pas les seuls adversaires dont vous aurez à vous méfier puisque les méchants de l’univers de Disney mais aussi l’Organisation XII seront aussi de la partie.

Le titre reprend les mécaniques de jeu des premiers opus de la saga avec des combats en temps réel dans lesquels on enchaine attaques physiques et magie sans la moindre peine. Mais pour cela il faut bien sectionner ses différentes attaques et pouvoirs dans les jeux de commande de combat et d’action. En montant de niveau et en fouillant les environnements afin de trouver des coffres au trésor, vous en débloquerez de nouveaux plus efficaces. Mais vous allez vivre cette nouvelle aventure au travers de deux points de vue sachant que vous allez switcher en permanence entre Sora et Riku comme vous pourrez le voir dans la vidéo de gameplay présente dans ce test, donc vous avez deux personnages à faire évoluer. Dans ce volet, ce ne sont pas des protagonistes issus de l’univers de Disney qui vont combattre à vos côtés. Il existe deux sortes d’Avale Rêves : Les cauchemars qui sont vos ennemis et ceux que l’on appelle esprits et qui vont vous donner un coup de main. En récoltant un maximum de matériaux nécessaires, vous aurez la possibilité d’en créer au hasard ou en suivant des recettes que vous aurez débloqué au préalable. Ensuite il va falloir les améliorer et se lier d’amitié avec eux. Les combats à vos côtés et des mini jeux les feront évoluer et vous gagnerez des points de fusion qui permettent de débloquer de nouvelles capacités dans leur arbre des compétences. Petite précision : Sora et Riku utilisent les mêmes esprits donc vous n’avez pas besoin de vous amuser à améliorer plusieurs fois les mêmes ce qui vous fait gagner pas mal de temps. Mais vu qu’il s’agit d’un remake de jeu 3DS, on ressent bien à plusieurs reprises qu’à la base il a été conçu pour être joué avec un écran tactile. A certains moments comme celui où vous devez jouer avec vos esprits dans divers minis jeux ou lorsqu’il faut les caresser, le gameplay devient tellement insupportable que l’on a envie de se lever pour appuyer sur sa télévision comme sur un écran tactile.

Bien-sûr, vu qu’il s’agit du remake d’un jeu 3DS, ne vous attendez pas non plus à une claque graphique. Mais le jeu est ultra clean sur un écran 4K sans la moindre trace d’aliasing et sans la moindre baisse de framerate ou tout autre soucis désagréable. C’est comme si vous faisiez tourner un vieux jeu sur un bon émulateur PC. Par contre comme nous avons là simple portage, les décors restent extrêmement vides et n’ont pas eu le droit à un lifting par rapport à la version 3DS. Je dois dire que maintenant qu’il me tarde de redécouvrir les deux premiers Kingdom Hearts en remastérisé sur Playstation 4 que j’avais énormément appréciés à l’époque. Avec un visuel identique c’est tout de même plus appréciable que de rebrancher sa vielle PS2 en péritel sur une Tv actuelle.

Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 010
Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 009
Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 008
Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 007
Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 006

Kingdom Hearts: Birth by Sleep, A Fragmentary Passage

Pour moi, Kingdom Hearts: Birth by Sleep A Fragmentary Passage est LA bonne surprise de cette compilation. Il s’agit en gros d’une suite à Birth by Sleep sorti sur PSP il y a quelques années et dans laquelle nous suivons les aventures d’Aqua dans le monde des ténèbres.

Comme nous avons le droit ici ni plus ni moins à une démonstration technique, dès le début le niveau d’Aqua est élevé, elle dispose de pas mal de pouvoirs et ses mouvements sont bien plus fluides que ceux des héros des autres jeux de la licence. Le système de combat reste le même à la différence que vous vous retrouvez seul face à l’ennemi. Vous avez aussi plus de liberté dans vos déplacements avec la possibilité d’atteindre des positions hautes bien avec aisance et donc d’attaquer des ennemis volants plus facilement que dans Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance par exemple.

Kingdom Hearts: Birth by Sleep A Fragmentary Passage utilise le moteur graphique Unreal Engine 4 tout comme Kingdom Hearts 3 donc ce petit jeu nous donne un rapide aperçu de ce qui nous attend du point de vue technique dans le futur titre de Square Enix que nous attendons avec impatience. On peut dire que visuellement c’est très beau avec cette ville à moitié détruite flottant dans les airs et ses effets de lumière sublimes surtout lors de attaques de magie. L’animation d’Aqua est elle aussi plus poussée et fluide. Le seul bémol est que le jeu se termine en quelques heures seulement si vous voulez tout faire ou encore moins si vous rushez.

Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 005
Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 004
Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 003
Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 002
Test Kingdom Hearts 2 8 Final Chapter Prologue 001

Kingdom Hearts χ: Back Cover

Pour finir cette compilation, vous allez pouvoir souffler un peu et poser votre manette puisque Kingdom Hearts χ: Back Cover reprend les événements de l’opus Kingdom Hearts χ sorti uniquement sur PC et Smartphones. Cette troisième partie se résume à une longue cinématique d’une heure environ et lors de ce court film, vous allez en apprendre plus sur les Oracles qui sont les cinq disciples du Maître des Maîtres.

Avant de pouvoir mettre la main un jour le troisième opus de la saga extrêmement attendu par les fans ou de redécouvrir les deux premiers opus remastérisés qui arrivent le 31 Mars prochain, Square Enix propose aux fans Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue en exclusivité sur Playstation 4. L’aventure Kingdom Hearts a commencé il y a déjà 15 ans sur Playstation 2 et depuis la sortir du premier volet, nous avons pu voir débarquer tout un tas de titres sur Game Boy Advance, PSP, 3DS ou encore Smartphone. Ce que vous propose de découvrir Square Enix avec…

Passage en revue

Histoire - 75%
Gameplay - 80%
Graphismes - 85%
Durée de vie - 75%

79%

Résumé : Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue devrait ravir les fans de la saga et surtout ceux comme moi qui se sont contenter de jouer qu’aux deux premiers opus sortis sur Playstation 2 il y a quelques années. Kingdom Hearts HD: Dream Drop Distance est une bonne adaptation surtout si vous ne l’avez pas fait sur Nintendo 3DS. Ça vous prendra quelques heures pour visiter les sept mondes avec Sora et Riku et le jeu propose tout de même des graphismes propres et une fluidité exemplaire même si les décors restent vraiment vides dans l’ensemble. Mais LA bonne surprise de cette compilation reste tout de même A Fragmentary Passage qui nous donne un rapide aperçu de ce qui nous attend avec Kingdom Hearts 3 du point de vue technique. C’est beau, c’est fluide et nous avons envie que d’une seule chose : Une date de sortie pour le prochain opus de la saga ! Le jeu se conclu par Kingdom Hearts χ: Back Cover, un film d’une heure qui devrait ravir ceux qui cherchent à compléter leurs connaissance sur la saga de Square Enix. Mais ce qui me met hors de moi dans cette compilation c’est que dans les trois jeux nous n’avons pas le droit aux voix japonaises. Nous sommes obligés de nous coltiner les immondes doublages américains insupportables mais heureusement avec des sous titres français. Pour la prochaine compilation, on espère le doublage japonais… Même si on peut trouver le jeu pour une quarantaine d’euros maintenant, je pense qu’il aurait été plus judicieux de la part de Square Enix de proposer cette compilation pour moins de 30€.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • KH Dream Drop Distance assez bon
  • KH Dream Drop Distance très propre visuellement
  • KH Dream Drop Distance en 60FPs stables
  • Durée de vie de KH Dream Drop Distance
  • KH A Fragmentary Passage très beau
  • Le gameplay de KH A Fragmentary Passage
  • Le film KH χ: Back Cover
 
  • Si vous avez déjà fait KH Dream Drop Distance
  • Certaines phases de gameplay de KH Dream Drop Distance
  • KH A Fragmentary Passage trop court
  • Pas de doublages japonais sur les 3 titres
  • Doublages anglais immondes
  • Peut-être un peu trop cher

 

Laisser un commentaire