Test de NieR Automata sur Playstation 4 Pro

Sept longues années après la sortie de Nier sur Playstation 3, PlatinumGames s’est associé à Taro Yoko pour nous proposer un autre jeu qui se déroule dans le même univers avec Nier: Automata qui est disponible depuis quelques jours en exclusivité sur Playstation 4. Chose que je ne savais pas, c’est que ces deux opus de la saga sont des spin-off de la série Drakengard très appréciée et dont les joueurs aimeraient bien voir un jour débarquer une suite avec un quatrième opus.

Ce test de Nier: Automata a été réalisé sur Playstation 4 Pro.

Combattre le feu par le feu

Nier: Automata se déroule dans un futur très très lointain dans lequel l’humanité a tout simplement été exilée de la terre à la suite d’une invasion extraterrestre. Ce qui reste des habitants s’est réfugié sur la Lune en attendant de pouvoir éradiquer les colonisateurs et repeupler la planète. Pour cela, ils ne trouvent qu’une seule solution : Concevoir des androïdes de combat afin de les envoyer par régiments pour se débarrasser de cette forme de vie mécanique envahissante et pour donner un coup de main à la résistance présente sur Terre. C’est dans une station en orbite autour de la Terre que se trouve la base de la YoRHa et son quartier général qui décide des missions que vont recevoir les centaines d’androïdes parés à l’affrontement. Mais au cours de votre aventure, vous n’allez pas juste enchainer combats sur combats mais découvrir une histoire bien plus profonde que ce que l’on aurait pu penser. Mais impossible de vous en dire plus sans spoiler…

Il pleut des combos par centaines

Dans ce monde post apocalyptique, vous incarnez l’androïde de combat 2B envoyée sur Terre avec son compagnon 9S, expert en piratage. Tous deux remplissent les missions données par la YoRHa tout en donnant un coup de main à la résistance mais aussi à des personnages que vous allez croiser tout au long de l’aventure. Le jeu à peine lancé, vous vous retrouvez directement au cœur de l’action à bord d’un module volant en direction d’une usine dans laquelle vous devez éliminer une cible. Mais avant ça, vous devez vous débarrasser d’ennemis volants et c’est à ce moment que l’on s’aperçoit que le jeu ne propose pas uniquement des séquences beat’em all. A plusieurs reprises au cours de l’histoire, vous allez participer à des phases de shoot’em up dignes des jeux old school avec des scrolling verticaux et horizontaux. Mais la majeure partie de votre temps vous allez exterminer des hordes de robots.

Dès les premiers ennemis éliminés, on sent bien la patte de PlatinumGames avec des combos qui s’enchaînent sans trop de problèmes. Après tout, on a à faire aux développeurs des deux opus de Bayonetta et de Metal Gear Rising: Revengeance. Le gameplay est simple puisqu’il se base sur des combos composés d’attaques rapides légère et de lourdes tout en sautant et en esquivant celles des adversaires. Si vous réussissez à éviter leurs attaques au bon moment, vous pouvez même enchainer avec des attaques spéciales assez dévastatrices. Vous pouvez switcher d’arme et vous avez la possibilité de créer deux sets afin de varier entre des katanas, des lances, des gantelets ou d’énormes épées plus grosses que 2B et tout cela est améliorable chez certains commerçants ! A vous de choisir la bonne arme face aux robots que vous avez en face de vous. En plus de votre impressionnant arsenal qui s’étoffe tout au long du jeu, l’androïde 9S vous épaulera et comme lui vous disposez de Pods. Ces petites unités de soutient qu’il est possible de customiser, vous donneront la possibilité d’attaquer l’ennemi à distance avec plusieurs améliorations déblocables. Ils peuvent aussi vous éviter de lourdes chutes en vous y accrochant afin de flotter dans les airs. 2B et son pod sont tous les deux améliorables grâce à de nombreuses puces que vous trouverez un peu partout. Grâce à cela, notre héroïne a la possibilité d’améliorer ses capacités afin de produire des attaques bien plus puissantes ou d’être plus résistante. Le système de placement de puces dans les trois configurations possibles de l’androïde est assez complexe au début et il faut surtout trouver le bon équilibre en l’attaque et la défense. Au bout de quelques heures on commence à s’y faire et c’est plutôt bien fait. Par contre si jamais vous mourrez, vous perdez toutes vos modifications et votre seul but lorsque vous aurez un corps tout neuf sera d’aller retrouver votre dépouille afin de récupérer tout cela et rétablir votre configuration idéale. En parlant de corps, si vous connectez le jeu en ligne vous croiserez ceux des autres joueurs qui ont péris. Vous aurez alors la possibilité de récupérer quelques puces et des crédits ou bien de les faire revivre afin d’avoir un troisième compagnon temporaire dans votre groupe.

Test Nier Automata Playstation 4 Pro 001
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 005
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 004
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 003
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 002

Mais si pour quelconques raisons vous avez du mal à enchainer les combos et tout ce qu’il est possible de faire, il y a quelque chose qui risque de vous intéresser. Dès le lancement du jeu, vous avez la possibilité d’activer à tout moment et en plein affrontement un mode automatique qui s’occupera de faire pas mal de choses pour vous. En gros, quasiment tout va être géré par le jeu. 2B va attaquer, esquiver, contrer et se soigner toute seule à condition de l’avoir assez améliorée. A un certain moment, il vous est même possible de poser votre manette et d’admirer le spectacle comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous. Il en est de même avec le système de puces. Si vous le trouvez trop complexe, vous pouvez générer des configurations automatiques qui placeront les bonnes puces afin de coller au mieux à votre style de jeu.

Optimisé pour la Playstation 4 Pro mais quelques petits défauts

Encore un jeu qui nous propose un monde ouvert bien vaste à explorer ! la map de Nier: Automata est loin d’être petite et tout au long du jeu vous allez découvrir différents biomes bien distincts que vous allez pouvoir explorer sans le moindre temps de chargement. Une grande ville abandonnée où la nature a repris ses droits, une forêt, un château, un grand désert, un parc d’attraction ou encore un village dans les arbres, le jeu propose une bonne variété d’environnements. En revanche, certains endroits restent assez vides et malheureusement on ne s’attarde pas à examiner les divers environnements. Dès que l’option se débloque, on a tendance à se téléporter directement là où on a besoin quitte à avoir un temps de chargement. Mais en faisant cela trop souvent vous passerez à côté de quêtes et de quelques points d’XP supplémentaires. Nous avons aussi pas mal de textures pas très jolies un peu partout dans les environnements mais en revanche, le titre de PlatinumGames est irréprochable niveau framerate. Aussi bien en exploration qu’en combat avec des dizaines d’ennemis à l’écran, le jeu reste stable à 60Fps sans sourciller d’un poil !

Test Nier Automata Playstation 4 Pro 006
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 007
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 008
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 009
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 010

Autre point positif : Le design des androïdes et des robots. Bon, nous avons là un jeu japonais, donc avec son style qui fait un peu soubrette, 2B est très sexy et ses belles fesses ont fait beaucoup parlé sur la toile depuis quelques semaines. Bien moins sexy, une grande partie des robots extraterrestres que vous allez croiser ont un petit côté enfantin avec un style très simple qui se résume à un tas de formes géométriques simples comme des cylindres et des cubes surmontées d’une sphère en guise de tête. Je vous rassure, certains sont plus travaillés comme les boss qui peuvent être tout simplement gigantesques comme le Goliath que vous croisez tout au début du jeu.

Plusieurs fins possibles

Pour finir une première fois le titre de PlatinumGames, il m’a fallu environ une vingtaine de d’heures de jeu en tout. Entre les quêtes principales et les secondaires vous aurez de quoi faire surtout avec l’exploration de la map si en plus vous vous mentez en tête de crafter au maximum pour améliorer 2B à son maximum. Mais ne pensez pas que NieR Automata a une durée de vie faible puisqu’après le générique de fin, les développeurs vous annoncent que vous n’avez découvert qu’une seule des nombreuses fins du jeu. Donc la rejouabilité est bien présente. Si on se fie aux trophées, il y aurait au moins une dizaine de fins différentes mais c’est à prendre avec des pincettes. Vous pourrez donc recharger votre dernière sauvegarde pour démarrer une nouvelle aventure avec tout ce que vous avez pu débloquer dans la précédente.

Test Nier Automata Playstation 4 Pro 015
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 014
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 013
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 012
Test Nier Automata Playstation 4 Pro 011
Sept longues années après la sortie de Nier sur Playstation 3, PlatinumGames s’est associé à Taro Yoko pour nous proposer un autre jeu qui se déroule dans le même univers avec Nier: Automata qui est disponible depuis quelques jours en exclusivité sur Playstation 4. Chose que je ne savais pas, c’est que ces deux opus de la saga sont des spin-off de la série Drakengard très appréciée et dont les joueurs aimeraient bien voir un jour débarquer une suite avec un quatrième opus. Ce test de Nier: Automata a été réalisé sur Playstation 4 Pro. Combattre le feu par le…

Passage en revue

Histoire - 95%
Gameplay - 95%
Graphismes - 85%
Durée de vie - 95%

93%

Résumé : Après Horizon Zero Dawn, nous avons le droit à une nouvelle bombe mais cette fois en provenance du Japon. Ce Nier: Automata est une très bonne surprise et il fait partie des jeux à posséder sur Playstation 4 si vous aimez les titres du genre. Le scénario est bien plus poussé que ce dont à quoi je m’attendais surtout qu’à la fin du jeu on apprend que le titre propose plusieurs fins possibles. Donc la durée de vie ne se limite pas à la vingtaine d’heures qu’il m’a fallu pour le finir une première fois. Le jeu mélange, Shoot’en all, Beat’em All et phases de plateformes à la fois histoire de bien varier l’expérience de jeu. Le monde ouvert que vous allez explorer est bien grand avec des environnements variés même si on regrette d’en voir certains qui sont vides et avec des textures vraiment grossières. En revanche, malgré tous les ennemis qu’il y a à l’écran et les effets, le framerate du jeu reste stable et bloqué à 60 Fps tout au long de l’aventure. Bref, PlatinumGames nous propose une bonne surprise sur Playstation 4 et on ne peut que regretter encore et toujours l’annulation de Scalebound sur Xbox One…

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Les plus

 

Les moins

  • Le scénario
  • Les différentes fins possibles
  • Le système de combat
  • Les phases de shoot’em up
  • Le système de puces d’améliorations
  • Le monde ouvert varié
  • Le design des androïdes et des robots
  • 60 Fps sans la moindre baisse
  • Une bonne replay value
  • Des boss énormes
  • La bande son superbe
  • Les belles fesses de l’héroïne ?
 
  • Des environnements vides
  • Des textures souvent grossières

Laisser un commentaire