Nos testsPlaystation 4

Test de Sniper Ghost Warrior 3 sur Playstation 4 Pro

Si vous aimez les jeux dans lesquels vous incarnez un sniper mais que vous n’êtes pas un grand fan de l’ambiance première et seconde guerre mondiale proposée dans la série Sniper Elite, alors peut-être que l’univers un peu plus futuriste de Sniper Ghost Warrior est fait pour vous. Un peu plus d’une semaine après sa sortie, je vous propose de découvrir dans la suite de l’article ce que je pense du troisième volet de la franchise toujours développé par les studios polonais de CI Games.

Je précise que ce test a été réalisé sur la version Playstation 4 Pro.

Une histoire de frangins

Dans ce troisième opus de la franchise de CI Games, vous incarnez Jonathan North, un sniper des Marines envoyé en mission en plein cœur de la Géorgie, une zone en proie à de nombreux conflits armés. Mais en plus de remplir tous les objectifs qui lui sont donnés, son agent de liaison Frank Simms lui donne l’autorisation d’enquêter sur la disparition de son frère qui aurait été vu dans la région. Son cadet qui est lui aussi soldat a été kidnappé lors d’une mission d’infiltration qu’ils remplissaient tous les deux à la frontière russo-ukrainienne deux ans auparavant. Pour vous aider dans vos nombreuses tâches, vous pourrez compter sur Lydia Jorjadze, une mercenaire ex-membre du SFB géorgien mais surtout avec qui il a eu une liaison amoureuse quelques années auparavant. Il fera aussi la connaissance de Raquel Shein, un agent du Mossad qui lui donne un coup de main en échange de quelques services. Mais en plus de régler les conflits de la zone, Jon va surtout essayer de comprendre pourquoi son petit frère a été kidnappé et pourquoi on l’a laissé vivant.

Un passage à l’open world assez réussi

Avant de vous lancer dans chaque mission, vous devrez passer par l’une de vos Safe houses pour vous préparer. En plus de pouvoir sélectionner une quête principale ou secondaire, vous pouvez choisir votre équipement. Pour ce qui est de votre arsenal, de ce côté on ne peut pas reprocher grand-chose au jeu. Il vous est possible de porter une arme secondaire et une arme de poing en plus de votre sniper. Vous pouvez faire votre choix entre plusieurs fusils de sniper aux attributs qui leur sont propres et choisir une arme complémentaire qui va de l’AK47 à la mitrailleuse lourde en passant par un arc. Vous en débloquerez de nouvelles en avançant dans l’histoire ou en les ramassant sur le cadavre de vos ennemis. Tout cela est personnalisable avec diverses pièces que vous débloquez lors de vos missions. Lunettes, chargeurs, silencieux ou encore trépieds amélioreront les performances de votre matériel.

Vous avez aussi accès à un établi qui vous permet de crafter pas mal de choses avec les divers items que vous ramassez. Grenades, charges de C4, kits de soins, couteaux de lancer ou lunettes à vison nocturne sont craftables mais si vous n’avez pas les matériaux nécessaires, vous pouvez toujours passer par la case marché noir et dépenser votre argent. Mais l’établi sert aussi à confectionner tout un tas de munitions pour vos armes. Avec les basiques, il vous est possible de produire des balles explosives qui ne laissent aucune chance à votre ennemi, des balles qui les marquent, des balles qui produisent du bruit à l’impact pour les attirer et tout un tas d’autres. Une fois que vous avez fait votre choix entre tout l’équipement proposé, vous êtes prêt pour partir en mission.

La grosse nouveauté proposée dans ce troisième opus de la saga par rapport aux précédents, est que désormais vous vous retrouvez dans un monde ouvert. Plus précisément, vous pouvez naviguer entre trois régions comme bon vous semble tout au long du jeu. Vous pouvez vous rendre sur le lieu de vos missions à pied mais vous avez aussi un bon vieux 4×4 pour aller plus vite. Mais si vous voulez vous éviter de longs trajets, vous pouvez voyager rapidement entre divers points de téléportation débloqués au préalable et qui servent aussi de points de respawn lorsque vous mourrez. Pour un jeu de sniper, je trouve qu’un passage à l’open world est la meilleure idée possible puisque cela vous permet d’aborder chaque mission de la manière dont vous souhaitez sans être dans un couloir. Une fois sur les lieux de la mission et avant de coller votre première balle dans la tête d’un ennemi, il est préférable de faire une reconnaissance avec votre drone. Ce gadget très utile a la possibilité de marquer vos ennemis, de trouver des failles dans leur défense ou de repérer les meilleurs spots de sniper. Le drone est améliorable tout a long du jeu ce qui le rend encore plus indispensable puisqu’il peut être doté de la vision nocturne ou infrarouge, identifier les snipers et même pirater certains systèmes. Une fois votre repérage terminé, vous pouvez passer à l’action. Selon la difficulté que vous aurez sélectionnée, le gameplay au sniper varie légèrement. Dans la plus élevée, l’aide au tir qui vous permet de faire mouche à coup sûr sans se soucier du vent et de la vélocité de la balle disparait. Je ne vous cache pas que les premiers tirs que vous allez faire ont de fortes chances de rater sans ce petit indicateur visuel. Votre position, le calibrage de la portée, retombée de la balle, le vent, vous devrez prendre tout cela en compte avant d’appuyer sur la gâchette. Vous devrez aussi faire attention au bruit que vous produisez afin de ne pas trahir votre position. Dans le cas contraire, les ennemis se jetteront sur vous, des obus de mortier vont vous tomber sur le coin du nez et le pire de tout : Les snipers ennemis qui ne vous laissent pas beaucoup de chances ne vous rateront pas !

Mais dans tous les cas, c’est à vous de voir la manière dont vous voulez agir parce qu’en plus d’être un Sniper, vous pouvez aussi être un Ghost et un Warrior d’où le nom du jeu. En fonction de vos actions et de la manière d’aborder les missions, vous débloquez des points qui vous permettent d’améliorer vos capacités dans trois arbres de compétences qui correspondent à chaque style. Pour le sniper, vous débloquerez des points en faisant de magnifiques headshots le plus loin possible, pour le ghost il faut éliminer les ennemis discrètement au corps à corps et pour le warrior il ne faut pas chercher et il faut dézinguer tout ce qui bouge sans se soucier de la discrétion. Mais une fois que vous avez gouté au sniper, l’arbre des compétences qui correspond va monter assez vite contrairement aux autres qui prendront plus de temps.

[widgetkit id= »268″ name= »2017-05-07 Test de Sniper Ghost Warrior 3 sur Playstation 4 Pro »]

Pas l’air d’être vraiment optimisé pour la Playstation 4 Pro

Après plusieurs reports, je dois dire que je m’attendais à quelque chose de plus abouti surtout sur une Playstation 4 Pro. J’ai eu une mauvaise impression dès le lancement du jeu. Après un temps de chargement qui dure tout de même plus de quatre minutes avec une musique que je ne supporte plus d’entendre, le jeu débute sur une cinématique à la qualité douteuse (avec une compression de malade) tout comme celles qui suivront tout au long de l’histoire. Mais ce n’est pas tout malheureusement… En général, le jeu qui tourne sur CryEngine propose des graphismes qui sont loin d’être satisfaisants sur une console qui propose du 4K. On sait que le jeu prend en charge le HDR depuis sa dernière mise à jour mais j’ai des doutes sur le fait qu’il soit optimisé pour la Playstation 4 Pro. L’un des problèmes techniques les plus présents reste le clipping très prononcé avec des retards de textures énormes qui sont en plus pas très jolies et qui manquent de finesse.

Ce problème de clipping se retrouve du coup sur des kill cams qui ne se déclenchent que lorsque vous visez la tête et qui nous font regretter celles de Sniper Elite 4. Plus la balle approche de sa cible, plus les textures des environnements et des personnages s’affichent petit à petit. Il y a aussi les impacts de balle qui sont mal réalisés. Lorsque vous n’éclatez pas la tête de l’ennemi comme une pastèque avec une balle explosive, ils se limitent à une tache rouge plaquée et qui bouge lorsque leurs corps tombent au sol. Mais en plus de cela, la kill cam a provoqué pour moi des dizaines de plantages du jeu ce qui m’a passablement énervé surtout lorsque j’étais sur le point de terminer une mission. L’autre gros problème, et qui est de taille pour un jeu de sniper, est la distance d’affichage. J’ai eu beau chercher, je ne comprends pas comment le jeu fonctionne. Par moments, il est impossible de voir des ennemis à plus de 300 mètres voir moins alors que j’ai réussi à mettre des headshots à plus de 500 mètres…

Mais lorsque le jeu ne vous lâche pas, il est quand même plaisant de se balader dans les trois régions de la map avec la météo dynamique, le cycle jour/nuit et sans baisse de framerate. J’aurais juste aimé qu’il n’y ait pas de transition entre les zones et qu’on ne se tape pas l’énorme temps de chargement du début du jeu avec la musique semblable à du Nana Mouskouri version géorgienne.

[widgetkit id= »269″ name= »2017-05-07 Test de Sniper Ghost Warrior 3 sur Playstation 4 Pro Gal2″]

Il vous faut du temps pour tout faire

Du fait que ce troisième opus de la franchise propose un monde ouvert, la durée de vie est bien plus conséquente que si vous jouiez dans un couloir. En plus des missions principales et secondaires, le monde ouvert de Sniper Ghost Warrior 3 vous propose aussi de nettoyer des camps, de libérer des géorgiens retenus en otages et de collecter tout un tas objets. Tout cela va vous demander pas mal d’allers retours sur les trois zones. En revanche, les studios polonais nous avaient promis un mode multijoueur mais le jour de la sortie de leur jeu, ils nous ont tout simplement annoncé qu’il ne sera disponible qu’un peu plus tard dans l’année avec une prochaine mise à jour.

Un bon jeu mais avec beaucoup trop de problèmes

Oui, ce Sniper Ghost Warrior a de gros problème du point de vue technique. Le plus gros du titre reste que l’on a l’impression qu’il n’est pas fini. Je doute d’une réelle optimisation pour la Playstation 4 Pro avec les retards de textures énormes, du clipping, des problèmes de distance d’affichage et les cinématiques ultra compressées. Ajoutez à cela les nombreux crashs et freezes du jeu qui irritent pas mal, les animations qui ne sont pas tout le temps très belles et on pourrait croire que l’on a là une véritable catastrophe. Mais malgré tout cela, ce n’est pas le cas puisque le reste n’est pas mal du tout. J’ai joué au premier opus de la série il y a quelques années mais je n’ai pas eu l’occasion de tester le second. En tout cas, le passage en monde ouvert pour ce troisième opus et la meilleure idée qu’ait pu avoir CI Games même si j’aurais aimé ne pas avoir de transitions super longues entre les trois zones à explorer. Le gameplay du jeu est très bon et s’adresse aussi bien aux joueurs qui veulent enchainer les headshots sans problèmes avec des aides visuels qu’à ceux qui veulent prendre tous les paramètres en compte avant d’appuyer sur la détente. J’espère juste que CI Games va faire un effort sur les prochaines mises à jour et corriger une grosse partie de tous ces problèmes et rendre peut-être le jeu un peu plus attractif sur Playstation 4 Pro.

[review]

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Mon avis sur Forspoken sur PlayStation 5

Takumi