Multi-plateformeNos tests

Test de Tekken 7 sur Playstation 4 Pro

Les fans de la franchise attendaient cela depuis des années ! Après deux versions arcade sorties au Japon en 2015 et l’année dernière, Tekken 7 est enfin disponible chez nous depuis le 2 Juin dernier sur Playstation 4, Xbox One et PC. Pour moi, le dernier véritable volet de la série sorti est Tekken Tag Tournament 2 qui a vu le jour en 2012 donc cela fait plus de cinq ans que je n’ai pas joué à un opus de la saga de Bandai Namco Entertainment et ça commençait à faire un peu long !

Ce test a été réalisé avec la version Playstation 4 Pro du jeu.

Encore des embrouilles dans le clan Mishima

Une fois n’est pas coutume, ce Tekken 7 met en scène encore et toujours la famille Mishima avec le patriarche et son fils qui se mettent sur la tronche à chaque fois qu’il se croisent. Mais cette fois un nouveau membre de la famille est de la partie avec Kazumi Mishima, femme d’Heihachi et mère de Kazuya. Cette nouvelle arrivée est l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de la famille et comprendre ce que vient faire Akuma (Gouki pour les intimes) de Street Fighter dans tout ça. Le mode histoire vous propose de contrôler tout ce beau monde mais aussi d’autres protagonistes comme Lee Chaolan, Lars Alexandersson ou encore Alisa Bosconovitch.

Comme pour chaque nouvel opus de la franchise, Tekken 7 propose un large choix de personnages parmi lesquels on retrouve ceux de la première heure et quelques nouveaux. En tout il y a 35 combattants dont neuf sont inédits avec entre autres Claudio Seraphino, Katarina Alves, Master Raven ou encore Lucky Chloe. Mais certains d’entre vous risquent de regretter tout de même l’absence de certains personnages présents dans les précédents opus.

Les mêmes bases de gameplay avec quelques nouveautés

Je m’excuse d’avance pour les aficionados, mais même si j’aime jouer de temps en temps à des jeux de baston, je n’utilise jamais de termes techniques dans mes tests. Pour ce volet, les développeurs du jeu ont gardé les bases du gameplay que tout le monde connait avec carré et triangle pour les coups de poing et croix et rond pour les coups de pied. A vous de vous entrainer afin de sortir des combos et des chopes qui combinent tout cela. Bon, il y a de fortes chances que vous vous pensiez qu’il suffit de prendre Eddy Gordo et de matraquer ces pauvres boutons pour mettre une raclée à l’adversaire facilement. Mais les développeurs semblent avoir équilibrer tous les personnages pour éviter ce genre de choses.

Comme pour tout bon Tekken qui se respecte, une fois en l’air votre adversaire ne peut pas se défendre et vous avez la possibilité d’enchainer les combos jusqu’à ce qu’il touche le sol. Quand l’action va dans votre sens c’est juste le pied mais lorsque l’IA ou un joueur adverse utilise la même technique en boucle cela reste tout de même ultra frustrant. Mais cet opus propose tout de même quelques nouveautés à commencer par le Rage Art. Lorsque votre personnage se retrouve en difficulté, que sa barre de vie a fortement diminuée et qu’elle se met à clignoter, vous pouvez lancer un coup spécial assez dévastateur qui réduira de quelques centimètres la santé de votre adversaire si vous arrivez à le placer bien évidement. Le Power Crush permet d’encaisser les attaques de l’adversaire mais en subissant les dégâts puis d’enchaîner sur un combo ou une attaque spéciale. Pour finir vous avez le Rage Drive vous permet de produire une série de combos impossibles à réaliser si vous n’êtes pas en mode rage. Ces trois nouveautés doivent être utilisées au bon moment et dans certains cas elles peuvent facilement reverser la situation du combat en un clin d’œil.

Petit mot tout même sur Akuma qui lui a le droit à sa propre barre de Super pour ses attaques spéciales. D’ailleurs si je ne me trompe pas, ses combos s’exécutent de la même façon que dans Street Fighter mais en revanche il faut s’habituer à des mouvements bien plus lents que dans les jeux de Capcom. Et lorsque vous allez tomber face à lui dans un chapitre spécial de l’histoire, je peux vous dire qu’il va vous faire péter un câble ! Enfin c’était le cas pour moi mais j’ai été récompensé par un trophée d’argent à la fin du combat dont ça valait le coup !

[widgetkit id= »311″ name= »2017-06-21 Test de Tekken 7 sur Playstation 4 Pro Gal1″]

Pas trop mal visuellement mais un style trop proche des anciens Tekken

Ce nouvel opus de la saga tourne sur le moteur Unreal Engine 4. Le design général du jeu est correct mais même si son caradesign n’est pas mauvais du tout, il n’est pas exceptionnel non plus. Pour ma part je l’ai trouvé un peu vieillot et on reste vraiment dans le style Tekken assez carré. Pour ce qui est des stages, la vingtaine présente dans le jeu proposent plusieurs environnements variés et destructibles. Enfin lorsque je dis destructibles ne vous attendez pas non plus à des dégâts importants puisque ça se résume à casser le sol ou des murs dans certains stages. Mais certains stages qui se comptent sur les doigts d’une main proposent tout de même d’éjecter vos adversaires dans une autre partie du décor. Pour ce qui est de la version Playstation 4 Pro je m’attendais à avoir quelque chose d’un niveau un peu plus élevé. Certaines textures d’environnements ou de tenues ne sont pas très jolies lorsqu’elles sont en gros plan. En 4K les cinématiques du jeu auraient mérité un peu plus de netteté mais ça c’est un détail. Par contre les effets spéciaux et la mise en scène de certaines attaques spéciales ne sont pas mal du tout. Pour finir, le framerate qui est pour moi aussi important que dans un jeu de voiture ne semble pas subir de baisses ou alors elles ne sont quasiment pas perceptibles.

Un mode histoire vraiment trop court

Il ne vous faudra pas plus de deux heures avant de voir le générique de fin du mode histoire. Ce n’est vraiment pas long et puis il faut savoir qu’une grande partie de ce mode se résume à énormément de blabla. Mais oh surprise, après le générique de fin, non seulement vous débloquez un chapitre supplémentaire avec un combat contre Akuma mais aussi toute une série de mini histoires où l’on retrouve entre autres tous les autres personnages du jeu qui n’apparaissent pas dans le scénario principal. Mais l’euphorie est de courte durée lorsque l’on se rend compte que chaque histoire ne se résume à pas grand-chose. Vous aurez une présentation du personnage sélectionné, un seul et unique combat et une courte cinématique de fin ponctuée d’humour dans certains cas. Pour finir tout cela, il ne vous faudra pas plus de deux petites heures.

Toujours en solo, le jeu propose les éternels modes entrainement, arcade et versus mais vous avez aussi le mode combat au trésor dans lequel vous allez pouvoir débloquer tout un tas d’items. Au fur et à mesure de vos combats, vous gagnerez un ou plusieurs coffres plus ou moins rares qui contiennent des objets qui permettent de personnaliser tous les combattants du jeu. Coupes de cheveux, tenues, objets de décos vous avez des dizaines et des dizaines d’items à débloquer. Mais malheureusement ne vous attendez pas à un éditeur de malade comme les derniers Soulcalibur puisque le système est assez limité et ne vous permettra pas non plus de faire ce que vous voulez. Les possesseurs du Playstation VR peuvent aussi profiter d’un mode spécial qui utilise le casque virtuel de Sony mais n’étant pas encore équipé, impossible de vous donner un avis dessus. Mais d’après ce que j’ai pu voir, ça n’a pas l’air sensationnel. Les plus nostalgiques d’entre vous pourront aussi admirer des vidéos qui remontent jusqu’au tout premier jeu de la saga dans le mode galerie ou en écouter leurs BO dans le mode jukebox.

Et bien-sûr, si vous vous sentez de taille il vous sera possible d’affronter des joueurs du monde entier dans les modes en ligne. Ici rien de bien spécial puisque l’on retrouve le mode Matchmaking qui vous organise des matchs selon votre level de joueur, les parties entre amis ou encore les tournois en ligne. Pour moment les quelques matchs que j’ai pu faire en ligne ne m’ont posé aucun problème et le netcode semble être assez solide.

[widgetkit id= »312″ name= »2017-06-21 Test de Tekken 7 sur Playstation 4 Pro Gal2″]

Un bon retour de la franchise

Presque quatre longues années après la sortie de la Playstation 4 et de la Xbox One, la saga Tekken est enfin de retour sur les consoles dernière génération. Les seules choses que je trouve à redire au jeu : son visuel qui reste trop Tekken et tout la partie en solo qui manque de contenu. Certes vous avez tous les items à récupérer afin de personnaliser les combattant mais au final ça reste assez artificiel et l’éditeur n’est pas si terrible que ça malheureusement. Même s’il reste bon, le mode histoire est vraiment court avec un peu trop de blabla et les scénarios centrés sur chaque personnage du jeu sont eux ultra courts. Mais heureusement à côté de ça, le jeu dispose d’un gameplay qui devrait plaire aux habitués de la franchise avec quelques nouveautés intéressantes, un casting complet avec neuf nouveaux combattants et un online solide. Bref, c’est un assez bon retour de la franchise après des années d’absence.

Articles Similaires

Un trailer pour la mise à jour 4.6 Orbital de No Man’s Sky

Takumi

Du gameplay et la liste des tournois de TopSpin 2K25

Takumi

L’update Fully Yoked arrive dans Grounded le mois prochain

Takumi