Multi-plateformeNos tests

Test de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre sur Playstation 4 Pro

Disponible depuis la semaine dernière sur Playstation 4, Xbox One et PC, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre. Trois ans après un premier volet, Warner Bros. Interactive Entertainment et Monolith Productions nous offrent cette suite directe à La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et vous permet une nouvelle fois de parcourir le Mordor en compagnie de Talion et Celebrimbor qui sont toujours en quête de revanche.

Je précise que je découvre la série car je n’ai malheureusement pas joué au premier jeu puisque c’est Ghost qui s’était occupé du test à l’époque. Cette review de La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre a été réalisée sur Playstation 4 Pro.

Encore et toujours en guerre contre Sauron

Suite directe à La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, ce jeu se déroule entre les sagas du Hobbit et du Seigneur des Anneaux et vous propose une nouvelle fois d’incarner Talion et Celebrimbor. L’ancien Capitaine des Rôdeurs devenu immortel et l’elfe défunt qui a forgé les anneaux de pouvoir font toujours équipe et veulent mettre un terme aux agissements de Sauron et ses tribus d’orques. Alors qu’ils viennent de forger un nouvel anneau, ils se retrouvent séparés suite au kidnapping de Celebrimbor par Arachne. Cette créature ancienne qui peut revêtir l’apparence d’une magnifique femme ou celle d’une terrible araignée géante ne veut qu’une seule chose en échange de l’elfe : Le nouvel anneau de pouvoir. Talion n’a pas d’autre choix que de s’exécuter mais avant de repartir, Arachne partage avec lui une vision du futur dans laquelle il voit la destruction de Minas Ithil, une citadelle du Gondor où est conservé le Palantir. Talion et Celebrimbor se rendent immédiatement sur place pour éviter que cet artefact puissant ne tombe dans les mains de Sauron.

Batman Arkham X Assassin’s Creed X Le Seigneur des Anneaux

Pour le gameplay du jeu, comme le premier opus nous avons là un mix des sagas Assassin’s Creed et Batman Arkham dans l’univers de Tolkien. Grâce à ses pouvoirs, Talion se déplace encore plus rapidement qu’un assassin et se bat comme le chevalier noir de Gotham. Je n’ai pas joué au premier volet donc pour moi, me retrouver avec personnage pouvant se déplacer aussi facilement dès le début du jeu était assez surprenant. Mais je n’étais pas au bout de mes surprises car le jeu vous propose de débloquer plus d’une trentaine de nouvelles aptitudes ainsi que plusieurs dizaines de spécialisations. Déblocables avec des points de compétences acquis à chaque fois que votre personnage monte d’un niveau, tous ces nouveaux pouvoirs vont faire de Talion une véritable machine de guerre à lui tout seul. Geler les ennemis, les empoisonner, les tuer directement avec des contres parfaits, appeler des compagnons à la rescousse ou faire apparaître un Caragor pour s’en servir comme monture, les possibilités sont nombreuses. Que vous soyez un pro de l’infiltration ou si vous préférez y allez comme un bourrin et foncer dans le tas, à vous de voir dans quel ordre vous voulez débloquer ces capacités. Même si vous ne pouvez pas non plus tout activer en même temps, en difficulté normale, le jeu devient tellement facile au bout d’un moment que l’on passe au level supérieur histoire que les orques soient un peu plus résistants.

En plus de toutes les capacités à débloquer, vous pouvez gagner lors des combats contre les capitaines des armes et des équipements. Les épées, les arcs, les dagues et armures que vous allez trouver peuvent être de base, rares, épiques ou légendaires et peuvent accueillir une gemme qui les amélioreront. Celles-ci vous donneront plus de force, de vie ou des mirians (la monnaie du jeu). Il est possible aussi de fusionner ces gemmes pour en obtenir de plus puissantes bien plus efficaces mais dans ce cas, il vous faut en ramasser pas mal puisqu’à chaque fois il en faut trois identiques pour en obtenir une de qualité supérieure. Donc pour une gemme richesse parfaite, si je ne trompe pas dans mes calculs, il faut 81 gemmes de base. Vous disposez de six emplacements de gemmes, donc je vous laisse imaginer ce que ça représente en quantité. Mais cela vaut le coup de s’y attarder car les bonus qu’elle octroient peuvent être très intéressants.

[widgetkit id= »408″ name= »2017-10-19 Test de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre sur Playstation 4 Pro Gal1″]

Un système Nemesis amélioré

Les seuls ennemis qui vous donneront du fil à retordre par moments restent les capitaines et comme pour La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, le jeu propose le très bon système Nemesis qui a été amélioré pour l’occasion. Il gère entre autres la hiérarchie chez les orques et permet de voir leur organisation. Vous pourrez aussi savoir où se trouvent tous les capitaines d’une région mais aussi leur chef de guerre et leurs gardes du corps. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur les capitaines de chaque région en interrogeant certains orques. Cela vous donne leur position mais aussi et surtout leurs points forts et leurs faiblesses. Sinon vous pouvez vous servir du sbire que vous avez capturé pour envoyer une menace de mort à un capitaine. Si vous faites ça, alors votre cible montera de niveau et sera plus difficile à abattre mais en revanche, vous gagnerez de l’équipement de meilleure qualité.

Les capitaines se trouvent un peu partout avec leurs troupes ou se montrent que sous certaines conditions. Une fois en face d’eux, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Le premier : Vous sortez vainqueur de votre duel et on en parle plus. Le second, vous êtes bien trop fort pour votre adversaire et ce dernier décide de s’enfuir. Si vous ne le rattrapez pas pour le trucider, vous retomberez sur lui plus tard et se souviendra de vous surtout si vous l’avez bien amoché. Le dernier cas de figure est lorsqu’un orque vous tue (enfin façon de parler puisque vous êtes immortel). Ce dernier sera récompensé pour sa bravoure et montera en grade. De la sorte, un simple orque de base peut devenir plus fort et être promos au grade de capitaine. Pour ma part je trouve le système bien conçu puisque les armées en face de vous évoluent constamment en fonction de vos actions. Au sein d’un même groupe il n’est pas rare de voir des affrontements internes pour des questions de pouvoir. Dans ce cas vous avez juste à admirer le spectacle et voir vos ennemis s’entretuer sans lever le moindre petit doigt.

Contrôlez des armées d’orques et partez à l’assaut de forteresses

En fait, après un premier acte qui sert de phase de tuto au jeu, cette suite commence à devenir plus intéressante à partir du second puisque c’est à ce moment que vous remettez la main sur votre anneau et qu’il vous est possible de recruter des orques avec votre pouvoir de domination. Votre nouvel ami Brûz vous explique tout cela et à partir là, vous allez pouvoir lever une armée afin de prendre le contrôle des cinq régions du jeu et de leurs forteresses.

Mais avant d’aller défier le chef de guerre de chaque région, vous devez asservir un bon nombre de capitaines pour faire gonfler vos rangs. Même s’il faut pas mal de monde dans votre armée, le but n’est pas d’engager n’importe quel orque mais bien des monstres de guerre. C’est pour cela que vous allez passer pas mal de temps à chasser tous les capitaines afin de créer le meilleur groupe possible pour chaque région. Parfois, il n’est pas possible d’en recruter certains au niveau trop élevé. C’est pour cela que vous pouvez les rabaisser ce qui diminue leur niveau pour les asservir lors de votre prochaine rencontre. Vos recrues peuvent être vos gardes du corps, des assassins ou des espions qui vont s’infiltrer dans les rangs de l’ennemi afin de l’affaiblir au bon moment. Tout au long du jeu, vos capitaines s’améliorent et leur niveau monte au fur et à mesure des combats.

Pour mettre un terme au règne des chefs de guerre, c’est un peu plus compliquer puisque vous devez conquérir les forteresses de chaque région du jeu où ils se trouvent. Pour cela, vous pouvez lancer des assauts de forteresses dans lequel vous devrez capturer des zones spécifiques avant d’affronter le chef des lieux. Avant de partir au combat, vous devez vous préparer et constituer la meilleure équipe possible. Six capitaines peuvent vous accompagner lors des assauts et il est possible de les améliorer avec des mirians. De la sorte, ils seront accompagnés de bêtes de siège, de troupes à dos de caragors, de chasseurs ou encore d’Olog Hai capables de détruire les murs de la forteresse. Une fois le chef de guerre éliminé, le bastion est à vous et c’est à ce moment qu’il faut penser à le défendre car l’ennemi va tout faire pour le reconquérir. Vous devez choisir le bon chef suprême, ses gardes du corps ainsi que tous les capitaines tout en pensant à faire monter le niveau de tout le monde. Lorsque vous contrôlez une région après avoir conquis tout ce qu’il fallait, vous avez accès aux fosses de combat. Ces arènes vous permettent de faire monter le niveau de vos orques s’ils sortent victorieux des combats qui les attendent. Si vous gagnez tous les niveaux de difficulté de chaque fosse, vous débloquerez aussi une amélioration de citadelle pour la forteresse que vous avez capturé dans la région.

[widgetkit id= »409″ name= »2017-10-19 Test de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre sur Playstation 4 Pro Gal2″]

C’est assez beau dans l’ensemble mais ce n’est pas non plus une claque

Comme vous pourrez le voir le dans les nombreux screenshots présents dans ce test, La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre vacille entre le beau et le moche. Les cinq environnements proposés sont assez variés avec des grandes cités, des montagnes enneigées en passant par une forêt marécageuse. Le jeu propose aussi des conditions climatiques ainsi que le jour et la nuit mais les changements ne se font pas en temps réel. Ils se font uniquement lorsque vous changez de région ou lorsque vous mourrez pour réapparaître au point de respawn le plus proche. On notera aussi la variété des ennemis surtout au niveau des capitaines orques qui sont tous uniques alors qu’on en croise un bon nombre tout au long du jeu. Cette suite propose aussi de jolis effets de lumière et ceux d’entre vous qui ont une télévision avec l’option HDR devraient encore plus en profiter.

En revanche, même si les décors sont variés on a par moments une impression de déjà-vu lorsque l’on met le pied dans une nouvelle zone assiégée par l’ennemi. Les orques et l’architecture ça fait deux. Les textures du jeu qui peuvent être vraiment très moches et il y a un petit peu de clipping à l’horizon. On retrouve aussi ces problèmes lorsqu’on est perché tout en haut d’un édifice avec un environnement appauvri niveau détails et vie. Honnêtement, sur une Playstation 4 Pro je m’attendait à bien mieux que ça au final.

Une belle durée de vie avec des tonnes de choses à faire

Comme à chaque fois que je tombe sur ce genre de jeu, j’aime bien prendre mon temps et c’est pour cela que j’ai décidé de vous proposer ce test après avoir dépassé les 30 heures de jeu. En plus des missions principales du jeu et du recrutement des orques, vous avez tout de même pas mal de choses à faire. Vous avez des artefacts et des souvenirs d’Arachne à trouver ainsi que les fragments d’ithildin manquants afin d’ouvrir les portes de lieux cachés où vous trouverez des reliques anciennes. Vous pouvez aussi revire l’histoire de la première guerre du Mordor entre Celebrimbor et Sauron au travers de plusieurs missions. Si vous remplissez tous ces défis, alors vous pourrez même remporter des armes légendaires. Malheureusement, comme c’est souvent le cas dernièrement, le jeu est sujet aux micro transactions avec la possibilité d’acheter de la monnaie virtuelle afin de faire l’acquisition de coffres. Mais vous pouvez aussi obtenir des pièces d’or en remplissant les objectifs des défis quotidiens ce que je vous conseille de faire. Une simple prise de forteresse réussie peut vous rapporter 500 pièces d’or vendues 4.99€.

La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre vous propose aussi une partie online. Vous avez les vendettas en ligne dans lesquelles vous entrez dans le monde d’un autre joueur afin de venger sa mort. Vous vous remplissez votre mission, vous gagnerez alors des coffres à butin et des dépouilles de guerre. Le jeu vous propose aussi de partir à la conquête de forteresse d’autres joueurs en ligne avec le même système qu’en solo. Mais ça va aussi dans le sens inverse donc les joueurs peuvent attaquer votre forteresse D’où la nécessité de faire attention à vos défenses. Si vous perdez la partie pas d’inquiétude, cela n’a aucune incidence sur le jeu en solo.

[widgetkit id= »410″ name= »2017-10-19 Test de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre sur Playstation 4 Pro Gal3″]

Un bon jeu mais pas non plus exceptionnel

Je ne sais pas si La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre est mieux que son prédécesseur mais en ce qui me concerne j’aime bien le jeu sans pour autant le mettre dans le top 10 des jeux de l’année. Il y a du bon comme du mauvais. Cette suite propose un système Nemesis amélioré qui est assez bien conçu. Les combats genre Batman Arkham peuvent être juste jouissifs par moments lorsque l’on enchaîne les combos. Il y a des tonnes de compétences à débloquer pour Talion et prendre d’assaut des forteresses ennemies avec ces troupes c’est le pied. En gros la durée de vie est énorme. En revanche le jeu a quelques points négatifs : L’histoire n’est pas très passionnante. Il devient très répétitif à la longue pour recruter tous les orques nécessaires. Il y a des problèmes de caméra surtout lors des combats. Techniquement, ça vacille entre le beau et le moche et je m’attendais à bien mieux sur Playstation 4 Pro. Mais malgré les problèmes on reste tout de même scotché au jeu juste pour le plaisir de trucider de l’orque et avoir l’armée la plus puissante du Mordor pour voir si les joueurs adverses arrivent à capturer nos forteresses.

Articles Similaires

Hangar 13 dévoile la bande originale de TopSpin 2K25

Takumi

Un nouveau trailer pour Sand Land avec du Darude en fond

Takumi

Une date et une version physique sur PlayStation 5 de SunnySide

Takumi