Playstation 5

Avis sur Ghost of Tsushima Director’s Cut sur PlayStation 5

Depuis le mois dernier, les studios de Sucker Punch proposent aux joueurs de découvrir une version Director’s Cut de Ghost of Tsushima sur PlayStation 5 et PlayStation 4. Après avoir fini le jeu une seconde fois et après avoir terminé le DLC il y a peu, je vous propose donc enfin de découvrir mon avis rapide sur la version jeu optimisé sur la toute dernière console de Sony. Cet avis est centré sur les nouveautés de la version Director’s Cut mais il vous est possible de retrouver mon test complet de la version PlayStation 4 Pro ici.

A la conquête de l’île d’Iki

Après avoir fini fois le jeu une seconde, j’ai vu enfin partir explorer l’île d’Iki. Vous pouvez y accéder plus tôt dans le jeu mais j’ai préféré monter le niveau de Jin avant cela. Notre samurai se rend sur place pour vérifier les rumeurs sur une potentielle présence mongole sur l’île. Celles-ci étaient vraies puisque vous tombez rapidement sur des ennemis. Parmi eux se trouvent des sorciers qui ont la capacité grâce à leurs chants de booster le moral de leurs troupes. Dès que vous en voyez un, il faut vous en débarrasser en priorité et éviter de perdre votre temps avec les autres sbires plus robustes grâce à lui. Mais vous allez surtout faire la désagréable rencontre de l’Aigle, une sorcière qui va vous faire gouter à un poison vous donnant tout un tas d’hallucinations bien désagréables à n’importe quel moment. Vous allez aussi vous apercevoir que les habitant locaux ne sont pas de grands fans des samouraïs et que vous n’êtes pas le bienvenu, surtout avec votre lignée. Le DLC est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le passé de Jin avec notamment la relation avec son père.

L’île d’Iki est un environnement avec un level design qui fait un peu plus tropical. Plages de sable blanc ou de galets noirs, grandes falaises claires et eaux turquoise sont au rendez-vous. Cette nouvelle zone propose un peu plus de grimpette et elle est un peu plus sauvage que la map d’origine. Vous croisez plus d’animaux : Désormais il n’y a pas de renards à caresser sur l’île d’Iki mais en revanche, vous pouvez « pet » de nouveaux animaux avec des gros chats sauvages, des macaques ou encore des cerfs. Vous pourrez les approcher après leur avoir joué un petit air de flute.

Des améliorations sur PlayStation 5

Niveau graphismes, il faut dire que la version PlayStation 4 Pro du titre était déjà très impressionnante. L’update PlayStation 5 l’est encore plus et c’est un véritable régal pour la rétine. Le jeu propose deux modes jeu qui donnent au choix la priorité à l’image ou à la fréquence d’images. Que ce soit l’un ou l’autre, le jeu a une très bonne fluidité sans baisse de framerate et c’est bien plaisant. Cette version Director’s Cut de Ghost of Tsushima est compatible HDR mais impossible de vous dire ce que ça donne, ma pauvre TV 4K est trop vieille.

On peut aussi préciser que grâce à la PlayStation 5, la synchronisation labiale des doublages japonais est bien meilleure que précédemment même si elle n’est pas non plus parfaite. Vous avez aussi les téléportations sur la map qui sont instantanées grâce à la vitesse du SSD ce qui reste très agréable.

Quelques nouveautés niveau gameplay

Passons sur le gameplay. Bien-sûr, on retrouve les bases du jeu d’origine qui restent très bonnes. Il y a quelques nouveautés grâce au retour haptique et gâchettes adaptatives de la manette DualSense. En ce qui me concerne, je m’attendais à quelque chose de plus poussé. Les vibrations du pad sont bien meilleures et l’on sent par exemple la différence lorsque votre cheval galope sur la terre ou sur des chemins de pierre. Mais malheureusement, les gâchettes adaptatives ne sont pas assez utilisées. Nous ressentons vraiment que le système de résistance des gâchettes que lorsque l’on utilise le grappin sur faire tomber des éléments de décors, une nouvelle mécanique de jeu. Les airs de flute que vous jouez aux animaux pour les charmer utilisent le gyroscope de la DualSense.

Il y a aussi quelques nouveautés avec votre cheval qui a la possibilité désormais de charger les ennemis ce qui fait bien le ménage sur des groupes d’adversaires. En échange de quelques points de détermination, c’est très utile. Il vous est également possible de débloquer des sacoches pour votre compagnon afin de stocker plus d’items ce qui est très utile et que l’on aurait aimé voir dans le jeu de base. Le DLC est aussi l’occasion de mettre la main sur l’armure de cheval du clan Sakai du père de Jin qui donne un look dingue à votre canasson. Donc je vous conseille fortement de mettre la main dessus surtout qu’elle améliore fortement la charge ! Les plus agiles d’entre vous pourront retrouver plusieurs stands de tir à l’arc sur l’île où ils pourront défier les meilleurs archers et améliorer un charme.

Au final

Alors est-ce qu’il faut acheter ce Ghost of Tsushima Director’s Cut ? Si vous n’avez pas joué au jeu original et que vous avez une PlayStation 5, bien évidemment que oui. Si vous avait fait la version PlayStation 4, bien-sûr que oui surtout que vous pourrez découvrir une nouvelle île, avec un nouveau scénario et plein de choses à faire. Pour tout faire, il vous faudra au moins 15 heures pour tout faire. Au final, le seul reproche que je fait à cette nouvelle version du jeu de Sucker Punch c’est la sous utilisation de la manette Dualsence.

Si vous ne le savez pas encore, j’ai pu enfin me lancer dans le Streaming sur Twitch et j’ai fait en live l’intégrale du jeu principal ainsi que l’extension sur lîle d’Iki.

Articles Similaires

La saison 3 de Foamstars débute la semaine prochaine

Takumi

Stellar Blade : Une courte présentation d’Eve

Takumi

Découverte de la démo de Stellar Blade sur PlayStation 5

Takumi