19 janvier 2019
Nos tests Technologie / Hardware

Avis sur le casque Plantronics gaming RIG 500 Pro HC

On ne présente plus la société Plantronics qui est le leader mondial depuis les années 60 dans le domaine des micro-casques et qui a accessoirement créé entre autres le celui que portait Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11 pour aller sur la lune, rien que ça. Depuis, de l’eau est passée sous les ponts et avec la sortie des consoles dernière génération, ils ont proposé aux joueurs quelques casques dont la série RIG conçue pour le gaming. Après la série RIG 500 sortie en 2015, Plantronics offre depuis quelques jours la version Pro de celle-ci avec trois nouveaux modèles dont un est dédié à l’eSport.

Mais ce n’est pas celui-là dont je vais vous parler aujourd’hui mais du RIG 500 Pro HC, la version compatible avec la Playstation 4, la Xbox One et le PC. Voici mon avis sur le casque de Plantronics.

Un design d’exosquelette

Commençons par le design. Cette série Pro de Plantronics reprend la base du RIG 500 ou encore du RIG 4VR conçu exclusivement pour le Playstation VR. Nous avons donc le droit au même serre tête entièrement réglable sur lequel il vous est possible de positionner les oreillettes sur trois niveaux différents. En parlant de celles-ci, la différence avec celles des précédentes versions du RIG est qu’elles ont aussi ce design d’exosquelette ce qui les rend plus harmonieuses avec le reste de la structure. Par contre, malgré la qualité des matériaux, je ne pense pas qu’il faille s’amuser à tout le temps changer leur position car sur la durée j’ai bien peur que le plastique ne s’use à force de les emboîter et désemboiter. Mais la bonne surprise est que le casque est léger (moins de 300gr) et qu’il est surtout très confortable. Le poids y est pour quelque chose mais ce sont surtout les coussinets qui font une grosse différence. Avec les grosses chaleurs qui arrivent, en principe je ne suis pas trop fan de ce genre de casque qui recouvre entièrement les oreilles. Mais les oreillettes sont faites en deux matières avec du simili cuir mais surtout du tissu qui évite d’avoir trop chaud grâce à une bonne ventilation. En prime, le tout isole bien des bruits extérieurs donc que demande le peuple.

Côté connectique, le RIG 500 Pro HC est fourni avec un câble d’un peu plus d’un mètre qui se branche et débranche à volonté au niveau du casque. A l’autre extrémité se trouve le RIG Audio Game Audio Dial qui se branche sur les manettes et qui dispose d’une molette qui permet d’ajuster le volume de sortie à votre guise. Compatible avec les manettes Playstation 4 Dualshock 4 et Xbox One V2. Le casque ne marchera pas sur la première génération de manettes Xbox One sauf si vous avez le fameux adaptateur. Afin que la prise de casque épouse bien la forme de chaque pad, la prise dispose d’un embout en caoutchouc amovible qui vient buter sur la coque, ce qui protège aussi la manette d’éventuelles rayures avec la prise métallique. En revanche, le caoutchouc fourni avec le casque est fait pour la Xbox One mais pas pour la Playstation 4. D’après la notice, il y a bien deux embouts distincts représentés pour chaque console mais il n’y en avait qu’un seul dans la boîte. Cela ne l’empêche pas d’être branché à la manette de Sony mais c’est jusque que le fil du casque se retrouve vers le haut au lieu du bas.

Review Plantronics RIG500 PRO HC 001
Review Plantronics RIG500 PRO HC 002
Review Plantronics RIG500 PRO HC 003
Review Plantronics RIG500 PRO HC 004
Review Plantronics RIG500 PRO HC 006
Review Plantronics RIG500 PRO HC 007

Pour ce qui est du micro, ce dernier est détachable comme sur les précédentes versions de RIG à la différence qu’au lieu d’être rigide, il flexible. Il vous est donc possible de le positionner comme bon vous semble. Le micro n’est pas juste fixé au casque par la prise jack puisqu’il y a un guide supplémentaire qui lui évite de pivoter sur lui-même et de rester immobile. Ça peut sembler être un petit détail mais je pense que sur la durée cela va éviter les problèmes de faux contact au bout de quelques mois comme j’ai pu le constater avec mon Thrustmaster Y300-CPX dont je vous avais donné mon avis sur le site. Le casque ne dispose pas d’un bouton mute mais si vous souhaitez couper le micro à tout moment, il vous suffit juste de le relever pour activer le mode silencieux.

Une très bonne qualité de son avec le Dolby Atmos en prime

Passons à la partie la plus importante : le son. Pour ce qui est du micro, ce dernier dispose d’un système anti bruit qui évite que les autres joueurs n’entendent pas trop ce qui se passe autour de vous. Selon mes interlocuteurs il n’y a pas photo avec moins de bruits de fond entendus par rapport aux casques d’origine. Niveau écoute, c’est peut-être le meilleur casque que j’ai pu avoir entre les mains (ou mes oreilles si vous préférez). Alors oui je n’ai pas eu non plus des tonnes de casque gaming mais les grands coussinets de 50mm qui recouvrent bien les oreilles empêchent d’entendre les sons extérieurs et couvrent même le bruit les pelleteuses qui font un bordel monstre sur le chantier à 10 mètres en face de chez moi. Les basses et les aiguës sont bien de la partie sans être trop agressives, il n’y a pas de parasites, bref, le casque fait son job.

Comme je le dis un peu plus haut, le RIG 500 Pro HC est compatible avec la Playstation 4, la Xbox One et le PC. Mais vu qu’il dispose d’une fiche jack 3.5mm, il est compatible avec quasiment tout si vous le souhaitez que ce soit des smartphones, tablette Nintendo Switch et j’en passe. La petite différence entre la Playstation 4 et Xbox One est que sur la console de Microsoft le casque est compatible avec le Dolby Atmos aussi bien dans les films que dans les jeux (sur Playstation 4 ce n’est que sur les films Blu-Ray si je ne me trompe pas). Le son tri-dimensionnel est disponible après avoir télécharger l’application nécessaire sur le Microsoft Store. Celle-ci coûte tout de même un peu moins de 20€ mais elle bien évidemment fournie gratuitement lorsque vous achetez le RIG 500 Pro HC. En revanche, à l’heure actuelle il n’y a que quatre jeux qui sont compatibles avec le traitement Dolby Atmos for Headphones avec: Assassin’s Creed Origins, Gears of War 4, Rise of the Tomb Raider et Super Lucky’s Tale. Il est clair que ce n’est pas encore assez mais on espère que cela va changer. Pour les sources en 5.1 et 7.1, le casque semble être en stéréo amélioré si je puis dire car on discerne moins la différence des sons provenant de devant et de derrière (je ne sais pas si j’ai été clair). Mais dans l’ensemble le casque se débrouille très bien.

Review Plantronics RIG500 PRO HC 008
Review Plantronics RIG500 PRO HC 009
Review Plantronics RIG500 PRO HC 010
Review Plantronics RIG500 PRO HC 011
Review Plantronics RIG500 PRO HC 013
Review Plantronics RIG500 PRO HC 015

Pour ceux d’entre vous qui aiment les termes techniques, vous retrouverez ci-dessous les spécifications du RIG 500 Pro HC :

Réponse en fréquence du micro 100 Hz-10 kHz
Sensibilité du micro -45 dBV/Pa
Rapport signal/bruit du micro Moins de 42 dB
Capture du son du micro Unidirectionnelle
Poids du casque 258 g/9,1 oz
Réponse en fréquence du casque 20 Hz – 20 kHz
Impédance du casque 32 ohms
Sensibilité du casque 111 dBSPL/V
Puissance d’entrée maximale du casque 40 mW
Ecouteurs du casque Dynamiques de 50 mm
Compatibilité Xbox One et PS4™
Longueur du câble 1,3 m

Laisser un commentaire