La PS3 et la 360 sont-elle en train de jouer les prolongations un peu trop longtemps ?
Les raisons sont multiples: Nintendo n’a pour l’instant pas dégainée sa première console HD et les informations connues aujourd’hui sur la Wii U n’incitent pas Microsoft et Sony à presser le pas. Les informations donnent à penser que la Wii U s’inscrira comme un modèle dans le niveau de performance des PS3 et Xbox 360.
L’environnement Hi-Tech en 2011-2012 n’encourageait pas forcément à lancer de nouvelles consoles: le budget des ménages n’est pas extensible et il était sans doute sage de ne pas chercher à vendre de nouvelles consoles forcément onéreuses à une période où les clients potentiels sont en train de s’équiper de tablettes, Smartphones et autres TV 3D.
Les consoles actuelles ne sont pas perçues comme datées technologiquement et leur positionnement entre 200 et 250 euros permet un bon maintien des ventes.
Patienter pour lancer les nouvelles machines a, de plus, un intérêt pour tout le monde: Pour Sony et Microsoft, cela permet de vendre des consoles avec une certaine marge alors qu’à leur lancement les machines sont vendues à perte
Pour les joueurs, c’est la possibilité de rêver à des consoles moins chères et/ou plus puissante: Si les nouvelles machines sortent en 2013, elles pourront être à la fois un peu moins chères et plus puissantes que des consoles qui seraient sorties en 2011.
Pour les développeurs, travailler sur la génération actuelle permet de bénéficier d’un parc installé de consoles important ainsi que de coûts de développements sous contrôle, les machines étant maintenant totalement maîtrisés.
A la rue face à un PC milieu de gamme
On le voit notamment dans les jeux multiplateformes (Assassin’s Creed, Call of Duty, Mass Effect) qui offrent une expérience plus jolie et plus fluide sur à peu près n’importe quel PC équipée d’une carte graphique moderne à 150 euros… et quand on sait qu’un jeu PC coute en moyenne 20 euros de moins que son équivalent PS3, on se rend compte que l’investissement peut même être récupéré assez vite pour peu qu’on soit un joueur assidu.
C’est une situation qui n’est pas inédite et qui s’est déjà produit… mais signifie qu’il est vraiment temps de passer à la génération de consoles suivante.
En 2012, on change tout sauf les shoes ?
D’aujourd’hui jusqu’à mi-2013, nous risquons donc d’évoluer dans une période un peu étrange ou à l’exception d’éventuelles exclusivités comme Halo 4 sur 360 ou un God of War sur PS3, on aura plutôt intérêt à jouer aux gros titres (Mass Effect 3, Borderland 2, Call Of « 2012 ») sur le PC du salon quitte à lui offrir une petite upgrade si nécessaire.
Quelles annonces à l’E3 et au TGS 2012 ?
Il semble acquis que Microsoft montrera quelque chose lors de l’E3 (en juin). En revanche pour ce qui est de Sony, rien n’est moins sûr.
Quelles sorties et dans quel ordre ?
On imagine mal la même chose se produire cette fois: les sorties risquent de se faire de manière plus compacte. Selon le scénario le plus probable, Nintendo devrait sortir sa Wii U en premier fin 2012 et on imagine qu’il y aura ensuite embouteillage en 2013 entre la Playstation et la Xbox.
Toutefois, les plus perspicaces auront sans doute remarqué que pour l’instant, il n’y a plus de grosses exclusivités dans les plannings sur PS3 ou Xbox 360. Pas d’images ni de détails clairs sur le futur Halo 4; pas de Gears of War ni de God of War, Uncharted ou Gran Turismo 6. Peut-on y voir le signe d’un lancement imminent des prochaines consoles ? He bien, rêver ne coutant rien: pourquoi pas !
Comme souvent à pareille période de l’année, il va falloir s’armer de patience. Les réponses arriveront mais ce ne sera qu’à partir de juin lors de l’E3.