La Fittipaldi EF7 Vision GT de Pininfarina dévoilée au Salon de l’Auto de Genève

Après quelques images teaser mises en ligne ces dernières semaines, Emerson Fittipaldi, le champion de F1 et d’Indy 500, a dévoilé au Salon de l’Automobile de Genève sa voiture de rêve faite pour circuit avec la très attendue Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo qui est signée par Pininfarina. Ce monstre qui embarquera un bon gros V8 atmosphérique avec l’ingénierie allemande de chez HWA AG proposera un rapport poids puissance impressionnant avec un châssis ultra léger intégralement en fibre de carbone avec un centre de gravité très bas.

Mais la grosse surprise est, que même si ce sera en petite quantité, ce petit bijou sera produit et chaque personne qui en fera l’acquisition aura le droit à un entrainement personnel avec Emerson Fittipaldi et pourra rejoindre le Fittipaldi Racing Club. Mais pour le moment aucun prix n’a été annoncé. Sinon les joueurs pourront mettre la main sur le modèle mais pas sur Gran Turismo 6 puisqu’il sera exclusif à Gran Turismo Sport.

Emerson Fittipaldi, le champion légendaire de F1 et d’Indy 500, a dévoilé sa voiture de rêve pour circuit, la très attendue Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina, au Salon de l’Automobile de Genève le 7 mars 2017. Les photos suivantes ont été prises lors de la présentation aux médias qui s’est déroulée le 3 mars à Turin. Cette supercar ultra légère intégralement en fibre de carbone mélange la vision de course F1 et d’Indy Car du champion Fittipaldi, le design emblématique de la société italienne Pininfarina et l’ingénierie allemande de chez HWA AG. Elle permet ainsi à Fittipaldi d’accomplir son rêve : produire une voiture taillée pour le circuit et adaptée aux pilotes de n’importe quel niveau.

« J’ai essayé pendant des années d’expliquer aux autres ce qu’on ressentait vraiment au volant d’une voiture de course pendant un championnat. C’est un mélange d’adrénaline et d’allégresse qui se transforme en sentiment d’épanouissement total, et qui donne envie d’en avoir encore plus. C’est pourquoi notre équipe de choc a créé l’EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina », affirme Fittipaldi pour cette première voiture à être produite sous la marque Fittipaldi Motors.

Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 001
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 002
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 006
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 007
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 004
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 003

Le thème de la supercar est celui du requin, d’après Emerson. On le retrouve en effet dans son design, à la fois imposant et épuré, souligné par son extraordinaire ratio poids-puissance. On le retrouve également dans l’aérodynamisme de ses lignes fluides et agressives, très affirmées tout en restant belles et fines ; et enfin dans l’équilibre entre émotion et efficacité, la marque de fabrique de Pininfarina.

« L’EF7 est une voiture palpitante qui allie l’ADN de Pininfarina en termes de style et d’innovation, l’expérience des courses de championnat d’Emerson et l’ingénierie allemande sans faille de HWA AG. Notre équipe collective est parvenue à transformer un rêve en machine de conduite réelle », a annoncé fièrement Paolo Pininfarina, président de Pininfarina.

La manœuvrabilité et les performances exceptionnelles de l’EF7 seront gérées par un puissant moteur V8 atmosphérique, une transmission intégrée, un système de suspension et de freinage développé par HWA AG ainsi qu’un châssis ultra léger intégralement en fibre de carbone doté d’un centre de gravité exceptionnellement bas.

Hans Werner Aufrecht, fondateur et président du conseil de surveillance de HWA AG, a ajouté :
« En réalisant le rêve d’un champion, nous avons créé une voiture qui combine technologie de course et design à couper le souffle tout en restant très maniable et dotée des normes de sécurité les plus élevées. »

Le châssis monocoque en fibre de carbone est une véritable capsule de sécurité spécialement conçue pour le pilote et son passager, permettant aux conducteurs de se sentir à l’aise, même à vitesse élevée.

Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 005
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 008
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 009
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 010
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 012
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina 011

« J’ai eu le privilège de travailler avec de nombreuses équipes géniales dans ma vie, sur le circuit et en dehors ; mais ce projet, co-créer un véhicule avec les maîtres du design et des ingénieurs de course chevronnés, m’a emmené vers de nouvelles sphères », confie Fittipaldi, qui a commencé son projet de création de supercar il y a trois ans. « Ensemble, cela fait plus de 140 ans qu’ils livrent des voitures d’élite dans le monde, et c’est maintenant au tour de la Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina d’avoir ce privilège. »

La production de l’EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina sera limitée, et chaque propriétaire aura l’opportunité de bénéficier d’un entraînement personnel avec Emerson Fittipaldi en personne et d’entrer dans un classement de pilotes conçu par le champion automobile. De plus, les propriétaires pourront rejoindre le Fittipaldi Racing Club, qui leur octroiera des expériences VIP et exclusives de conduite haute-performances et des sessions de pilotage sur certains des plus grands circuits du monde dirigées par Fittipaldi et d’autres professionnels.

Les propriétaires pourront également commander des options afin de personnaliser leur EF7 : intérieur, extérieur, roues, couleurs Pantone et numéros de course personnalisés, signature d’Emerson Fittipaldi…

Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina Gran Turismo Sport 001
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina Gran Turismo Sport 004
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina Gran Turismo Sport 003
Fittipaldi EF7 Vision GT Pininfarina Gran Turismo Sport 002

Les fans de supercars et les passionnés de jeux vidéo, quant à eux, pourront profiter de l’EF7 dans le monde virtuel où elle sera disponible exclusivement dans le jeu vidéo ‘Gran Turismo Sport’ à venir sur PlayStation®4. Le titre très attendu de Polyphony Digital Inc. fera entrer les jeux de course dans une nouvelle ère grâce à son solo accessible et ses modes de jeu en ligne, notamment les nouveaux Championnats Gran Turismo FIA créés en partenariat avec la Fédération Internationale de l’Automobile. Les Championnats Gran Turismo FIA mettront en place une nouvelle plateforme passionnante pour les sports automobiles et l’EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina virtuelle en fera partie, en déployant exactement les mêmes caractéristiques que la voiture du monde réel.

Kazunori Yamauchi, président de Polyphony Digital Inc. et créateur de la franchise Gran Turismo, a ajouté : « La Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina a permis d’associer certains des meilleurs partenaires mondiaux de l’automobile, et nous sommes honorés de faire partie d’un tel projet. »

Fittipaldi : « J’ai remporté mon premier championnat de F1 à 25 ans, à une époque où les compétences de conduite, les efforts d’équipe et la technologie jouaient des rôles capitaux. En 2017, nous entrons dans une nouvelle ère où les mondes réel et virtuel des sports automobiles se mélangent, et c’est absolument remarquable. Nos partenaires, Gran Turismo, sont les leaders mondiaux dans le domaine de la course virtuelle, et nous sommes ravis de travailler avec eux. »

Ce qui est sûr, c’est qu’aussi bien dans le monde réel que virtuel, la Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina offrira une expérience de course sans précédent pour les pilotes de tout niveau.

« Ensemble, nous avons conçu la Fittipaldi EF7 Vision Gran Turismo signée Pininfarina pour permettre aux conductrices et conducteurs du monde entier de découvrir un nouveau niveau d’euphorie et de passion de la course, et de repousser leurs limites sur les circuits les plus prestigieux de la planète », a conclu Emerson.

« Cela fait trois ans que ce voyage a commencé et, aujourd’hui, le 7 mars 2017, je remercie le Seigneur pour sa bonté et son soutien dans ce moment particulier de mon existence : je vous présente la Fittipaldi EF7 Vision Turismo signée Pininfarina. »

Source : Polyphony Digital

Laisser un commentaire