Gran Turismo 7

Gran Turismo Sophy ou l’IA quasi parfaite

Il y a tout juste un an, Polyphony Digital, Sony AI et Sony Interactive Entertainment nous faisaient la présentation de Gran Turismo Sophy, une intelligence artificielle pour Gran Turismo. Depuis la mise à jour 1.29 du jeu mise en ligne cette semaine, les joueurs de GT7 en exclusivité sur PlayStation 5 ont la possibilité d’enfin voir à quoi ressemble l’IA dans des épreuves spéciales Race Together qui ne sont disponibles que temporairement jusqu’à la fin du mois prochain. Au programme : Quatre courses qui sont disponibles dans plusieurs classes avec plusieurs niveaux de difficulté.

Pour moi, l’IA de Gran Turismo 7 fait partie des meilleures proposées dans les jeux de course mais GT Sophy est vraiment, mais vraiment un cran au-dessus. En ce qui me concerne, elle est peut-être la meilleure qui se fait à l’heure actuelle dans le genre. Alors pour le moment, nous ne faisons face qu’à seulement quatre opposants et la plus compliquée des courses est un duel. Est-ce que la puissance de la PlayStation 5 n’est pas suffisante plus d’IA sachant que les joueurs PS4 ne peuvent pas profiter de GT Sophy ? Est-ce que la base du jeu n’est pas adaptée à plus d’IA ? Où est-ce que c’est tout simplement parce que nous avons là une bêta ?

Quoi qu’il en est, on commence les courses à la quatrième position à chaque fois et le but est bien évidemment de finir à la première. Si les trois premiers adversaires sont assez faciles à dépasser, il faut toujours vous méfier de celui qui démarre derrière vous car c’est le plus coriace et à la moindre occasion il ne vous fera pas de cadeau. Mais en général Sophy est vraiment incroyable. Elle fait rarement des erreurs, dépasse proprement, fait attention aux voitures autour d’elle, utilise toute la surface de la piste pour prendre les meilleures trajectoires sans dépasser les limites et semble utiliser le potentiel des voitures à son maximum. Si jamais vous ne prenez pas certains virages à la corde, elle en profitera pour vous faire l’intérieur sans soucis avec une aisance déconcertante. En plus de tout cela, elle s’exprime en temps réel via des smiley. Ne vous attendez pas à des icônes souriantes si vous les percutez au passage. Bref, si vous aimez les défis, GT Sophy va vous satisfaire car dépasser trois voitures en trois tours et rester en tête est bien plus compliqué que de faire face à l’IA en difficulté maximale dans le jeu.

Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir ce que Polyphony Digital compte faire avec GT Sophy. Elle ne devrait pas être implantée en tant qu’IA par défaut dans le jeu mais sachant que Gran Turismo 8 est déjà sur les rails, je vous laisse faire votre avis. Maintenant reste plus qu’à espérer que l’IA soit accessible dans GT7 après cette phase de test parce que pour moi c’est un vrai régal.

Gran Turismo 7 – Replay Race Together | Course 1 en Expert

Playlist Gran Turismo 7 sur ma chaine YouTube

Articles Similaires

Gran Turismo 7 : La BVLGARI Aluminium Vision Gran Turismo

Takumi

Gran Turismo 7 : Polyphony Digital dévoile la Genesis X Gran Berlinetta VGT

Takumi

Polyphony Digital tease une Vision Gran Turismo Bulgari

Takumi