Japon

Japon : L’abdication de l’empereur est fixée à 2019

Cela n’était pas arrivé depuis celle de Kokaku en 1817 mais le premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé ce vendredi la date de l’abdication de l’Empereur Akihito. Agé de 83 ans, il est le 125ème empereur du Japon depuis la mort de son père, Hirohito, le 7 janvier 1989. Il y a quelques mois, il a annoncé sans trop de surprise la volonté de laisser sa place à son fils le prince Naruhito ne se sentant plus capable de remplir ses fonctions de « symbole de l’État et de l’unité du peuple japonais ».

Au cours de sa vie, l’Empereur a connu pas mal de soucis de santé avec notamment une tuberculose dans sa jeunesse et plus récemment un cancer de la prostate et une pneumonie. En 2012 il a aussi subi un pontage aorto-coronarien. C’est pour ces raisons que le gouvernement japonais a accepté en Mai dernier d’approuver un projet de loi spéciale autorisant l’empereur Akihito à abdiquer car cela n’est pas prévu par la Constitution de 1947.

Shinzo Abe a annoncé officiellement ce matin que l’Empereur Akihito abdiquera le 30 Avril 2019. Le 1er Mai 2019, Naruhito sera donc le 126ème empereur du Japon à l’âge de 58 ans et le nom de la nouvelle ère sera dévoilée l’été prochain par les autorités japonaises.

 

Le Prince Naruhito avec sa femme la Princesse Masako et leur fille la Princesse Aiko

Articles Similaires

Japon : Comment sont fait les nachos de Koikeya ?

Takumi

Japon : Une journée dans la vie d’un employé de Yachiyo Poultry

Takumi

Japanese Commercials 2024 | Funny, Weird & Cool Japan ! #9

Takumi