Tests Ps3

Les tests du site | Lettre B | Blacksite area 51


BLACKSITE AREA 51

En 2005, le même studio , celui de Midway Austin , avait pondu l’un des derniers FPS vraiment sympas que la Xbox ait portée. Outre de très nombreuses séquences de shoot , le jeu proposait une intrigue façon « conspiration gouvernementale » toujours au goût du jour concernant les Etats-Unis , des décors étonnants (comme le studio de l’allunissage de Neil Armstrong !) et un gameplay intéressant puisque l’on pouvait soit utiliser les armes traditionnelles, soit se transformer temporairement en alien surpuissant. En cette fin d’année 2007, Midway récidive avec Blacksite: Area 51 alors…headshot ou balle perdue?
Garde à vous!

Quelques secondes après avoir lancé le jeu on se retrouve, sans cinématique préalable, sur le classique menu qui présente les différentes possibilités: Campagne (le mode principal jouable en 3 difficultés), Versus (le mode multijoueurs Online), Dossiers (des infos sur les dossiers cachés que vous devez débloquer en mode histoire ) puis les cré dits, les options et la liste des succès qu’il est toujours sympa de pouvoir consulter sans retourner sur l’ interface du LIVE.
Je commence par le commencement avec le mode campagne. Ici, les présentations s’imposent, si comme dans tout FPS le but sera de « fragger » dans tout les sens , autant savoir quelle en est la raison. En temps que bon « G.I », vous (Aeran Pierce ) avez été envoyé en Irak afin de vérifier la présence d’armes de destruction massives, bien sûr, un comité d’ acceuil assez corsé n’a pas l’intention de vous laisser regarder par vous-même si les armes sont là ou non…au final et comme dans la réalité (!), les armes ne sont pas là mais quelque chose de bien pire vous attends …ces premières minutes de jeu mettent en avant quelques qualités comme les graphismes grâce à l’ Unreal Engine 3 utilisé notamment dans Gears Of War , les armes et les personnages sont bien modélisés, ainsi que les environnements que ce soit en intérieur ou en extérieur. La maniabilité est aisée, le curseur change de couleur quand vous visez un ennemi et avec le fusil sniper , nulle besoin de retenir sa respiration pour enchainer les tirs à la tête. Des canyons à l’entrée de la base puis ses étages infé rieurs, le niveau est très grand et le tout s’enchaine assez facilement avec peu de temps de chargement . Par ailleurs le jeu est très linéaire et il faudrait vraiment le vouloir pour se perdre.

Présenteeeeeeeeez arme !
Là où de nombreux FPS vous collent un fusil d’ assault de la première minute à la dernière seconde , BlackSite Area 51 varie son gameplay avec des phases différentes comme du tir via une mitralleuse lourde placée sur un hummer, dans un hélicoptère ou encore de la conduite pure et simple et ce dès le second niveau! Bien que ce soit une excellente initiative, on voit que les gens de chez Midway Studio Austin ne sont pas spécialistes du genre puisque le maniement du Hummer se révèle pénible…l’accélération et le freinage se font avec le stick analogique de gauche alors que celui de droite permet de tourner, un peu à la façon du Warthog d’Halo, le tout manque de pré cision ce qui ne facilite pas les choses lorsque l’on doit éviter des aliens-bombes qui foncent sur vous, de plus vos équipiers se montrent peu habiles derrière la mitralleuse.

Rencontre du troisième type !
Sans vous réveler l’histoire, vous serez amen és de l’Irak aux USA avec comme but principal de pré server la sécurité nationale contre une horde d’alien-mutants. Pour vous aider dans cette tâche, vous êtes suivis par 2 équipiers (qui varient selon les niveaux ) et à qui vous pouvez donner des ordres simples de dé placement ou d’interaction avec le décor, par exemple pour ouvrir des portes . C’est d’ailleurs à peu près la seule chose qu’ils pourront faire pour vous aider, ils ne peuvent pas mourir au combat mais ne se révèlent pas non plus particulèrement efficaces.
Si le ton général du jeu se veut très sérieux, à la limite « sévère » malgré les nombreux penchants science-fiction , la réalisation générale de Blacksite Area 51 est toute autre, un nombre impressionnant de bugs en tout genre entâche la progression entre des sons « oubliés » (quand vous cassez une fenêtre par exemple), des problèmes d’ affichage, des animations manquantes ou encore une intelligence artificielle sans génie…on ne peut s’empê cher de penser que le jeu a été quelque peu baclé pour des questions de délais et de date de sortie(u autre?)…c’ est bien dommage car certains passages sont bluffants comme l’ attaque du vert géant sur un pont depuis un hélicoptère! De plus, si la rencontre « paranormale » du premier niveau pouvait laisser espérer la possibilité de maitriser des pouvoirs aliens (comme sur xbox), on enchaine les niveaux, M4A1 à la main, sans voir la moindre évolution de ce coté là…Une bonne occasion de parler des armes, leur nombre est très restreint et souffre de la comparaison avec la majorité des jeux du genre sur la 360, à part le fusil d’assault, desert eagle et 2 fusils snipers au feeling similaire, peu de place a été laissée à l’originalité des armes aliens, seules 2 ont été insérées au soft, une sorte de boomer et un fusil à pompe dévastateur en corps à corps…ah oui j’allais oublier, il y a aussi un lance roquette avec système d’auto -guidage, parfait pour dévaster les quelques « alien-boss  » de plusieurs étages de haut!

Rompez !
Au bout du compte les 6 épisodes s’enchainent sans accroc majeur et, entre 6 et 10 heures selon le niveau de difficulté, vous en aurez fait le tour. Reste à recommencer et dévérouiller les succès manquants pour les fous du gamertag, les autres se tourneront directement vers le multijoueur car Blacksite ne dispose malheureusement pas mode co-opératif (annulé).

Les modes online sont au nombre de 5: Deathmatch, Team Deathmatch, Capture du Drapeau , Siege et Human VS. Reborn, ce dernier oppose les « contaminés » aux humains histoire de tirer profit de la spécificité du titre. Le nombre de joueurs online est faiblard (10 au max) mais çela assure au moins des parties sans lag, les cartes sont bien réalisées mais le tout manque un peu « d’âme ».


Résumé
Au final il est difficile de trouver que Blacksite soit un mauvais jeu mais en même temps, impossible de ne pas oublier les nombreux bugs et de le considérer comme ce qu’il aurait du être: un bon shooter. En plus, la récente sortie de l’ogre des FPS, un certain Halo3 puis de l’excellentissime Call Of Duty 4, rend l’achat de ce Blacksite Area 51 difficile, même pour les hardcore gamers.

On a aimé :
Un bon Shooter

On a pas aimé :
Call Of Duty 4 en face …
Trop de bugs

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi