Tests Ps3

Les tests du site | Lettre E | Eyepet


EYEPET

Après vous avoir proposé le test d’ invizimals , le premier jeu en réalité augmentée de la PSP, on vous propose aujourd’hui de découvrir un autre jeu utilisant celle nouvelle manière de jouer : Eyepet . Comme pour Invizimals dont la comparaison avec Pokémon était inévitable, on ne peut pas s’ empê cher de comparer Eyepet au phénomène de la fin des années 90 : Les Tamagoshis. Effectivement, Sony vous propose de faire copain -copain avec un Eyepet qui va évoluer dans votre salon ou dans votre chambre , et dont il va falloir vous occuper et lui apprendre plein de choses.

Une naissance
Vous allez faire la rencontre d’un professeur spécialisé en Eyepet qui va vous accompagner tout au long de cette nouvelle aventure et qui va vous apprendre à prendre bien soin de votre nouveau compagnon virtuel . Ce scientifique va vous donner votre tout premier Eyepet qui dort encore dans son œuf. Pour pouvoir le faire sortir de sa coquille , il va falloir l’aider un peu en le remuant avec le maximum de délicatesse, et en le stimulant en tapant dans les mains par exemple. Une fois l’ animal en confiance, celui-ci sortira timidement de sa coquille, et c’est la que commence votre rôle de maître.
Désormais, il va falloir le nourrir, le laver, s’en occuper constamment pour qu’il ne s’ennuie pas, et il faudra lui enseigner quelques tours. Pour commencer, un salon Eyepet va vous permettre de personnaliser votre petit ami . Vous pourrez lui changer sa couleur, sa longueur et le style de pelage, sa coupe de cheveux ainsi que ses vêtements et ce dernier aspect est le premier point positif du soft. Le nombre de tenues à débloquer est assez conséquent. Non seulement vous aller en gagner tout au long du jeu en reportant des défis, mais en plus Sony offre pas mal de packs sur le Playstation Store (bien-sur quelques un sont payants). Vous allez pouvoir le déguiser comme vous le souhaitez : En petite rêne, en bonhomme de neige , en tortue, en Godzilla et j’en passe …

Une fois que vous l’aurez customisé à votre goût, il va falloir s’en occuper et si vous ne le faites pas vous risquez de le voir tout triste . La preuve : j’ai démarré le jeu pour écrire ce test, et comme le jeu ne peut pas être mis sur pause, mon Eyepet tourne en rond , pousse des petits cris pour m’ appeler , m’amène sa gamelle pour que je le nourrisse, me fait une tronche pas possible où il a toute la misère du monde sur les épaules, et par dessus tout il essaie d’arracher ma moquette !!! La il vient même de s’endormir tellement il s’ennuie et en plus il rêve ! Dans un petit nuage au dessus de sa tête, il se souvient des meilleur moments qu’il à passé avec vous et ce qui est fort, c’est que le jeu vous ressort des vidéos de vous et votre animal que vous n’aurez même pas enregistré du moment où il sort de sa coquille, aux derniers jeux que vous aurez fait avec lui ! Quand je disais qu’il faut s’en occuper, je ne plaisantais pas ! En ce moment des mouches tourne autour de lui  (il essaie des les chasser) et il mérite une bonne douche !
Pour faire une grosse partie des activités du jeu, vous allez avoir besoin de la carte plastifiée fournie avec jeu. Celle-ci va servir de point de repère dans l’espace et à l’écran elle sera remplacée par l’ objet de votre choix. Par exemple pour la fameuse douche dont il à grandement besoin, cette carte va se transformer en paume de douche qui va arroser votre Eyepet, puis ensuite il faudra sélectionner le savon , en mettre délicatement sur lui, et prendre vos deux mains pour le frictionner avec pour faire de la mousse avant de le rincer et le faire sécher avec votre carte qui se changera en sèche- cheveux. En plus de la toilette, il va falloir bien-sur le nourrir. Comme je le disais plus haut , quand vous oubliez de lui donner à manger , il va aller chercher sa gamelle pour vous prévenir (en plus des bruits d’estomac vide). Un distributeur de petits biscuits dont il raffole est à votre disposition et à l’aide de votre carte qui se change en récipient, vous devrez lui remplir sa gamelle jusqu’à ce qu’il n’ait plus faim. Pour en finir avec la partie des soins , la chose la plus importante : Vérifier son état de santé. Pour cela votre carte va se métamorphoser en scanner qui va vous permettre de connaître ses besoins en nourriture , activité physique et mentale, et surtout son besoin d’ affection . Comme la je m’en occupe pas du tout, je peu vous dire que tout est dans le rouge …

Ses activités
Comme je viens de le dire, votre Eyepet à besoin d’être actif un minimum pour pouvoir développer ses capacités mentales et physiques. Pour vous aider à cela, vous allez découvrir une multitude d’activités que vous aller pouvoir faire avec votre compagnon . Bon, vu la quantité, je vais vous en citer qu’une infime partie.
On va commencer par la partie sportive où plusieurs activités vous attendent :

  • Le trampoline : Essayer de faire sauter le plus haut possible votre Eyepet sans qu’il retombe à côté du trampoline au risque qu’il se fasse mal.
  • Le Bowling : Grâce à la carte magique qui va vous servir de lanceur et qu’il faudra placer dans la bonne direction , vous allez devoir faire tomber un maximum de quilles avec un certain nombre de lancés.
  • Le 100m : Faire courir 100 mètres à votre Eyepet en un temps record.  Rien de plus simple, il suffit d’agiter vos mains dans la direction opposée à votre compagnon pour le faire courir la plus grande distance en peut de temps.
  • Attrape biscuit : Nourrissez votre Eyepet en lui lançant en l’ air des biscuits qu’il doit rattraper en plein vol.
  • Chat ! : Avec la voiture que vous aurez créé ( voir la partie activité mentale dans le paragraphe suivant) roulez un maximum de temps sans que votre animal ne la touche et ne la détruise.

Et j’en passe … Vous pourrez aussi jouer au tennis ou encore avec un tapis roulant.

Même si la partie physique est importante, la partie mentale l’est encore plus :

  • Le dessin : Voici peut être la plus grosse activé du jeu. En plus de votre carte magique, penser à vous munir d’une bonne grosse rame de papier et d’un gros feutre marqueur car vous allez en avoir grandement besoin ! Effectivement vous aller apprendre à votre Eyepet à dessiner ! Le professeur va vous donner un carnet tout simple vous demander de dessiner et de scanner par l’Eyetoy des formes relativement simples comme un soleil , une maison ou une fleur pour que votre petit monstre les reproduise. Le début va être fastidieux mais au fur et à mesure, vous allez commencer à reconnaître vos dessins jusqu’à ce qu’il les refasse parfaitement. Mais le jeu ne s’arrête pas là ! Ce qui suit est peut être le gros point fort de ce soft qui reste le plus impressionnant ! Dans un deuxième temps, votre ami le professeur va vous donner un carnet magique . Celui-ci à la pouvoir de donner vie à vos dessins pour qu’Eyepet puisse jouer avec. Vous allez donc pouvoir lui créer de nouveaux jouets comme des voitures , avions , robots ou encore pantins , et vous pourrez jouer dans encore plus d’activités avec. Par exemple lui créer une voiture pour qu’il monte dessus pour faire un tour de circuit , ou lui faire un avion pour qu’il puisse voler et éclater des ballons dans le ciel .  Le système de scan est vraiment bien fait et  reproduit vos dessins comme vous les avez faits et arrive à placer et animer les objets comme il faut (vous verrez quand vous allez créer un avion avec une hélice).
  • Bataille : Vous allez pouvoir jouer aux cartes avec votre animal !
  • Kit de chan : Vous pouvez apprendre à chanter à votre Eyepet ! Au début, votre professeur va vous demander de faire des notes courtes et des longues jusqu’à chanter vos chanson préférée et si vous faite tout ça bien, votre animal fera la même chose mais à sa manière bien-sur.

En plus vous pourrez même faire des activités en plein air comme du jardinage ou partir à la pêche..

La partie visuelle et sonore
Je vais être très bref pour ça. Comme pour Invizimals, le jeu est en réalité virtuelle augmentée donc les décors du jeu, c’est votre chez-vous. Donc on ne peut juger que sur la qualité de l’Eyepet et de ses objets qui l’entourent et mon avis est très positif ! L’Eyepet, avec sa tête qui ressemble énormément à la peluche Kiki (gros succès international dans les années 80), à une bouille pas possible. Les développeurs ont réussi à lui mettre plein d’expression différentes selon son humeur et je peux vous assurer que quand on ne s’occupe pas de lui, il fait une tête pas possible qui fait limite pitié … Concernant son animation , celle-ci est bien faite avec des mouvements biens fluides et réalistes et si vous placez correctement votre Eyetoy, vous aurez l’impression que l’Eyepet est bien chez vous.
Pour la musique rien à redire, elle est simple mais colle très bien avec le jeu. Elle est dynamique quand il le faut et elle est calme lorsque votre Eyepet est fatigué ou lorsqu’il dort.


Résumé
J’avoue que lors des premières présentations du jeu dans les salons, j’étais sceptique. Je me demandais comment ils faisaient pour passer d’une voiture dessinée en 2D à un modèle 3D animé avec lequel l’Eyepet joue. Et au final le résultat est là ! Enfin un jeu qui utilise l’Eyetoy de Sony et son potentiel, et j’espère que c’est la 1er d’une longue lignée. Même si vous n’allez pas y jouer des heures, vous prendrez du plaisir à redémarrer le jeu de temps en temps pour faire une activité avec le petit monstre. Si vous avez des enfants, que vous ne voulez pas d’animaux chez vous et que vous n’ayez pas peur de voir la PS3 squattée tout le temps, c’est la bonne solution ! Bon je retourne m’en occuper parce que là, il me fait vraiment la gueule …

On a aimé :
La réalité virtuelle augmentée
la bouille de l’Eyepet
Le contenu

On a pas aimé :
Comme invizimals, il faut une pièce très bien éclairée
On y joue pas des heures

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi