Tests Ps3

Les tests du site | Lettre G | Ghostbusters


GHOSTBUSTERS

Des bruits étranges vous réveillent la nuit ? Est-ce que vous avez peur quand vous êtes au sous-sol ou dans le grenier ? Vous ou votre famille avez-vous vu un spectre, un fantôme, un revenant ? Si la réponse est oui, n’hésitez plus, prenez le téléphone et appelez des professionnels. Appelez les SOS FANTOMES ! Je suis sûr et certain que cela vous rappelle quelque chose. 25 ans après, et à l’occasion de la sortie en Blu-ray du premier opus de la saga, Les développeurs de Terminal Reality ont décidé de donner aux fans de la licence, une adaptation digne de ce nom. Paris réussi ? Notre verdict dans la suite du test.

Who you gonna call ?
L’histoire du jeu ne reprend pas bêtement le scénario des deux films. Dan Akroyd et Harold Ramis nous on concocté un scénar inédit bourré de frissons et d’humour, bref l’ambiance des deux blockbusters est bien présente dans le jeu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous n’allez pas incarner un des quatre protagonistes mais un rookie qui va intégrer l’équipe suite à une recrudescence d’apparition de fantôme dans New York. Après une brève explication sur l’utilisation du fameux pack à proton par Egon, vous allez chasser votre premier spectre dans la cave de la caserne.
Après votre initiation, votre premier appel retentit. Vous allez devoir casser du fantôme dans un lieu que vous connaissez bien et vous avez déjà dévasté : l’hôtel Sedgewick. Et ce n’est pas le seul endroit que vous avez déjà visité. Vous allez retrouver les décors de Time Square, du Muséum d’Histoire Naturelle, la Bibliothèque de New York. Mais pour vous éviter de trop vous rappeler les films, les éditeurs ont inventé quelques décors comme l’Ile de Shandor, ou encore le cimetière de Central Park.
Tout au long de votre aventure, vous allez aussi croiser de vieilles connaissances croisées dans le passé comme le gentil mais gluant Bouffe-tout, le géant Bibendum Chamalow ou encore la terrifiante bibliothécaire que vous allez rencontrer dans des sous-sols bien sombres.
Il ne vous faudra pas moins de 8 à 9 heures de jeu pour arriver au bout du scénario, mais petite surprise, un mode online vous attend pour encore plus faire durer le plaisir avec lequel vous pourrez rejouer le mode campagne avec vos amis. C’est banal mais efficace, faites moi confiance.

Ne croisez pas les flux !
Après un petit tutoriel par Egon, vous allez pouvoir utiliser le pack à proton comme il se doit pour capturer ou éliminer les fantômes qui refusent de se faire enfermer. Le gameplay du jeu est assez simple et ne vous demandera pas énormément de temps à être assimilé.
Comme je viens de vous le dire, tout au long de l’histoire vous allez devoir soit capturer les fantômes soit les détruire. Pour les capturer vous allez devoir les affaiblir avant des les enfermer dans les pièges. Pour cela, vous disposez de votre équipement de base composé du fusil à protons et du piège qui seront customisables grâce aux dollars que vous allez gagner. Votre pack va donc évoluer au fur et à mesure de votre aventure pour faire face aux différents types d’ectoplasmes que vous allez rencontrer. Trois différents types d’attaques vont seront proposées avec leurs améliorations personnelles :

Les rafales d’effluves
Améliorations :

  • Concentration du rayon
  • Réduction du recul
  • Surcompression des flèches boson
  • Immunité aux dégâts bosons

Le lance slime :
Améliorations :

  • Augmentation de la pression
  • Réduction du cout en slime
  • Stabilisateur d’attache de slime
  • Réduction du coût en slime des attaches

Le diffuseur à particules :
Améliorations :

  • Rechargement du diffuseur accéléré
  • Réduction de la chaleur du diffuseur
  • Amplificateur d’effluves stase
  • Réduction de la chaleur d’effluves stase

Dans tout les cas, faites bien attention à ce que votre pack ne surchauffe pas ! Sinon l’attaque sera vouée à l’échec et le fantôme pourra s’échapper alors que vous êtes en train de le capturer ou le détruire. Surtout, regardez bien les jauges présentes sur le pack car vous n’aurez aucune autre indication sur l’écran comme dans le jeu Dead Space. Toutes les infos se trouvent sur votre équipement.
Vous pourrez aussi améliorer les pièges à fantômes en augmentant leur vitesse d’aspiration ou encore amplifier le Psychotendiomètre pour qu’il puisse détecter toutes traces spectrales dans un plus grand rayon et avec une plus grande précision. Mais ce n’est pas tout, ce détecteur vous servira aussi dans la collecte d’artefacts qui seront dissimulés un peu partout tout au long du jeu, et que vous pourrez retrouver en vous baladant dans la caserne entre deux missions.
Faites aussi attention à vos coéquipiers car sinon ils mourront. Laissez tomber le fantôme que vous poursuivez et allez soigner votre collègue qui vous sera signaler sur votre écran. Quand se sera votre tour, il en fera de même. Vous verrez, pour mourir dans le jeu, il faut vraiment être mauvais …

En visu
Même si ce n’est pas le jeu de l’année, cette adaptation reste très jolie visuellement. Un soin tout particulier à été porté à la modélisation des quatre casseurs de fantômes dont les visages et leurs expressions sont superbement reproduites. Certaines mauvaises langues, comme j’ai pu le lire, diront que l’animation des persos est lente, mais ils ne pensent pas au matériel qu’ils se coltinent sur le dos et qui doit peser des tonnes. Les décors du jeu fourmillent de détails en tous genres et sont quasiment entièrement destructibles. Dans vos statistiques vous pourrez même voir les rapports financiers avec le total des dégâts que vous aurez occasionnés. Sinon que dire des décharges d’énergie que vous allez faire « bouffer » aux ectoplasmes ? Bin ils sont tout simplement monstrueux et extrêmement bien modélisés et on en prend plein les yeux. Bref, un vrai régal.

Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Concernant la partie sonore du jeu, je ne retrouve pas grand-chose à lui reprocher. Par contre un petit conseil ; Je n’ai pas eu la chance d’avoir le jeu avec ses doublages en français malheureusement, mais je vous conseille vivement de jouer avec la VF pour profiter en même temps de l’ambiance, de l’humour et de ce que vous allez voir à l’écran. Si vous jouez avec les sous-titres vous risquez de manquer des choses à l’écran. Surtout que les développeurs ont fait fort et ont retrouvé le casting original des voix des films, à part malheureusement la plus importante à mes yeux : celle de Bill Murray.
Pour les musiques, rien à craindre. Ce sont soit celles des films, soit des musiques qui s’en rapprochent et l’ambiance est respectée.


Résumé
Décidément, c’est la deuxième fois cette année qu’une adaptation de film en jeu me plait ! Après Wolverine, je ne pensais pas en trouver une autre. Et bien c’est chose faite ! Terminal Reality a su relever le défi et à fait une adaptation parfaite qui aurait pu même faire le troisième film tant attendu par les fans de la saga. L’ambiance, l’humour, tout les ingrédients des films sont présents, bref, un bon jeu. Et en plus Sony à fait un pack Jeu+Bluray pour 70€ donc autant en profiter !

On a aimé :
Superbe modélisation des personnages
Ambiance respectée
Des graphismes détaillés
Le mode multi-joueur
L’upgrade du matériel

On a pas aimé :
Il manque la voix de Bill Murray !!!
8h de jeu c’est trop court, dommage

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi