Tests Psp

Les tests du site | Lettre G | Gran Turismo PSP


GRAN TURISMO PSP

Cinq années. Cinq longues années que l’on attend ce tout premier Gran Turismo sur la console portable de Sony. Tout commença à l’E3 en 2004 avec l’annonce de sortie de la première génération de PSP. Polyphony en profita pour annoncer à leur tour l’adaptation de leur hit sur ce nouveau support. Bizarrement, le jeu est absent l’année suivante à Los Angeles et en octobre Sony annonce sa sortie pour 2006. Lors d’une interview donnée à Famitsu un mois avant sa sortie,  Yamauchi annonce que son jeu est toujours en développement. Dès lors, plus de nouvelles du jeu qui est aux abonnés absents de tous les grands salons. Et là, rebondissement Sony annonce la sortie du jeu pour Mars 2010 et au final, le jeu fait une apparition surprise à l’E3 de cette année avec une date de sortie prévue pour le 1er Octobre en même temps que la nouvelle PSP Go. 10 ans après la sortie du tout premier Gran Turismo sur la Playstation, voici enfin Gran Turismo PSP !

Du lourd !
Je vous le dis tout de suite, ne vous attendez pas à jouer à un des quatre premiers Gran Turismo sortis sur les consoles de salon de Sony. Celui-ci à été développé exprès pour une console mobile. Donc vous n’aurez pas le mode carrière traditionnel de la série où vous deviez commencer avec une voiture de base avec peu de chevaux avant de pouvoir la gonfler avec de l’équipement haut de gamme digne d’une grande écurie. Cette fois c’est beaucoup plus simple. Pas de modification de voiture, pas de championnats, juste des circuits et des bolides de base avec lesquels vous allez devoir gagner de l’argent pour débloquer des modèles plus puissants.

Question voiture, Polyphony Digital ont fait fort. Il y a plus de 800 modèles différents qui vous attendent dans le jeu. Une grosse performance quand on connait la taille d’un UMD. Kazunori Yamauchi à voulu mettre dans ce nouvel opus le gratin des quatre premiers volumes et rajouter quelques petites surprises comme l’apparition de constructeurs comme Bugatti, Ferrari ou encore Lamborghini que l’on avait jamais vu dans les versions européennes du jeu. Différentes catégories de bolides vous attendent avec des voitures de tous les jours, des voitures de course et enfin des voitures adaptées pour le rallye. Petit détail concernant tout ça, Yamauchi a annoncé une compatibilité entre GranTurismo PSP et le prochain Gran Turismo 5 qui doit sortir désormais en Mars 2010.

Pour les circuits, 45 tracés des plus connus de la saga sont présents dans le jeu, avec la possibilité de les faire en mode inversé pour la plupart. Malheureusement, les tracés de nuit ne sont pas présents dans le jeu, mais vu le nombre de tracés présents on ne va pas trop se plaindre. A noter que bien sûr des circuits de rallye sont aussi de la partie avec des tracés de terre et de neige.

Les modes de jeu
Dans le mode solo, vous aurez le choix entre trois modes de jeux différents :

  • Contre-la-montre : C’est simple. Vous choisissez une voiture, un circuit, et à vous de faire le meilleur temps au tour.
  • Course simple : Un circuit, 3 adversaires, à vous de gagner sur un nombre de tours que vous aurez prédéfinis au préalable.
  • Défi dérapage : Avec la voiture de votre choix, essayez de faire un maximum de points en driftant dans les zones de dérapage de chaque circuit.

Polyphony à eu la bonne idée de mettre un mode multi joueur dans son jeu. Malheureusement, il se limite à un mode  AdHoc à quatre joueurs et il est dépourvu d’un mode online. Donc voilà de quoi est composé ce mode multijoueur AdHoc :

  • Course professionnelle : Course classique où les joueurs ne peuvent compter que sur leur talent pour gagner.
  • Course pour le fun : Ce type de course compense les différences de niveau entre les joueurs par des départs décalés.
  • Course aléatoire : Ce type de course compense les différences de niveau entre les joueurs en ajustant les performances des voitures.
  • Partage/échange
  • Revoir des voitures : Connectez-vous à d’autres joueurs et copiez leur collection de voiture. Toutes les voitures que vous n’avez pas encore achetées seront automatiquement copiées.
  • Échanger voitures : Dans ce mode, échangez des voitures avec d’autres joueurs. Les voitures données à d’autres joueurs disparaissent de votre collection.
  • Donner voitures : Partagez des voitures avec un autre joueur. Sélectionnez cette option si vous désirez donner des voitures à un autre joueur. Quand vous donnez une voiture à un autre joueur, vous ne la perdez pas.

Exit les permis dans la version mobile. Bonjour les défis pilotage. Bon ok c’est strictement la même chose. Comme dans les épreuves de permis, vous devrez faire les meilleurs chronos, doubler  des voitures concurrentes, le tout sans sortir du droit chemin sous peine de tout recommencer. Bref, pour le moment je n’ai pas récupérer toute les coupes en or mais sachez que apparemment la seule chose à récupérer dans ce mode est le fait pouvoir mettre ses propres musique dans le jeu. Donc ne vous prenez pas la tête à avoir tout les coupes en or pour le moment …
Enfin pour finir parlons du mode théâtre qui vous permettra de revoir les replay précédemment enregistrés dans le jeu, la magnifique vidéo d’intro, celle de fin que vous allez débloquer en finissant quelques épreuves défis.

Gameplay et graphismes
La série des GranTurismo est réputée pour être axée simulation, et cela dérange pas mal de personnes qui préfèrent se retourner vers un Need for Speed ou un Midnight Club. Mais cet opus portable est plus destiné au grand public et se joue avec une facilité déconcertante comparé au reste de la saga. La prise en main est immédiate et la seule difficulté sera celle des vos adversaires que vous aurez la possibilité de régler vous même.

Concernant les graphismes, que dire ???  Il n’y a pas grand chose à reprocher à ce jeu. Il fait partie de cette nouvelle vague de jeux PSP qui exploitent correctement les capacités de cette console. Les voitures sont superbement modélisées et on se rapproche énormément d’un Gran Turismo 3 ou 4. Je ferais juste deux petites remarques concernant le visuel du jeu : La première est le faits que certains véhicules sont légèrement (mais vraiment légèrement) moins bien modélisés que d’autres. Et la seconde remarque vient du fait que le jeu souffre d’un léger effet d’aliasing qui laisse apparaître des points blancs comme de la neige sur les décors. Mis à par ça, le jeu est superbe …


Résumé
On a attendu cinq longues années avant de pouvoir enfin jouer à ce jeu. Mais ça valait le coup d’attendre. Cet opus repousse les limites de la PSP et nous démontre que celle-ci en a dans le ventre. Beaux graphismes, bonne jouabilité, un contenu tout simplement énorme avec un paquet de véhicules et des circuits, bref  une tuerie …

On a aimé :
Les graphismes
Le gameplay
Le nombre de véhicules
Le nombre de tracés

On a pas aimé :
Un mode AdHoc mais pas de mode online
Pas de time attack online
Légés bugs d’affichage

Articles Similaires

Les tests du site | Lettre L | Little Big Planet

Takumi

Les tests du site | Lettre I | Invizimals

Takumi

Les tests du site | Lettre F | Formula One 2009

Takumi