Tests Psn

Les tests du site | Lettre G | Gunstar Heroes

GUNSTAR HEROES

Ca ne vous arrive jamais d’allumer votre 360 machinalement pour , une fois sur le dashboard vous dire : « bon je sais pas trop à quoi jouer en fait… » Si c’est le cas alors n’oubliez pas le Xbox Live Arcade qui regorge de petits jeux du bof au génialissime.
Sega a arrêté les consoles il y a de nombreuses années, la dernière étant la désormais mythique Dreamcast , tout ce qui meurt semble être voué à devenir génial, c’est la réaction classique quand on sait que quelque chose ne reviendra pas…ce qui revient par contre c’est une partie de l’immense catalogue de l’éditeur Sega qui, au fil des ans, a sorti un nombre astronomique de jeux sur ses consoles de salon et en salles d’ arcade. Quel meilleur endroit pour les redécouvrir que le Xbox Live Arcade ? Et quel meilleur moyen pour Sega de leur offrir une seconde vie ! C’est ainsi qu’est née la Sega Vintage Collection, une sélection de jeux que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre !

Soldat au rapport !
Remix du jeu sorti en 1993 sur Megadrive et borne d’arcade (merci qui ? merci wiki !), Gunstar Heroes et un bon jeu de shoot à l’ ancienne qui vous met dans la peau d’un des 2 Gunstar (rouge ou bleu ) et face à une horde d’ennemis dirigés par le colonel Red, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Mister Bison de Street Fighter , d’ailleurs il ne s’agit pas du seul personnage du jeu qui ressemble étrangement à un perso de jeu ou de manga/anime.

Avant de partir en guerre , on passe par un menu qui offre différentes possibilités, déjà, la couleur de son Gunstar (rouge ou bleu encore), le type de tir est important, avec le « Free Shot » vous pourrez tirer tout en vous déplaçant alors que le « Fixed Shot » vous mettra les pieds dans le ciment chaque fois que vous appuierez sur la gâchette, en contrepartie vous pourrez tirer dans 8 directions différentes. Vient ensuite le choix des armes, il y en a quatre ( Force , Eclair, Poursuivant et Feu) chacune représentée par une icône spécifique, durant le jeu il sera possible de combiner les armes (2 au maximum) pour varier les plaisirs et c’est un petit plus bien sympathique . Une fois votre arsenal prêt il faut partir en mission et le jeu vous offre le choix entre 4 différents lieux où sévissent les méchants, profitez en bien, par la suite il ne sera plus possible de choisir !

Du shoot…
Le jeu se présente donc comme son ainée, identique dans le gameplay et dans les graphismes , à peine aidés par un « anti crénelage » qui lisse un peu les textures, on est loin de la HD mais ce n’est pas le but recherché et surtout, ça ne gène en rien l’expérience de jeu. Si vous disposez d’un é cran (HD ou non) de grande voire très grande taille , vous devrez faire avec une « fenêtre de jeu » assez réduite au milieu de votre TV, les options permettent bien de l’agrandir mais au détriment des textures donc je ne vous le recommande pas trop…

La prise en main est old school, peu de boutons à utiliser ( direction , saut, tir), on ne se perd pas dans les possibilités et le shoot commence sans plus tarder. La partie la plus fun du jeu est la possibilité d’expérimenter la meilleure combinaison d’armes, certaines constituent un véritable avantage rendant le jeu beaucoup plus accessible car les ennemis sont assez nombreux, même au niveau de difficulté le plus faible. Comme le veut la tradition , chaque fin de niveau vous met aux prises avec un boss plus ou moins é norme et plus ou moins féroce lequel vous remettra une pierre précieuse avant son dernier souffle . Passés les 4 niveaux « d’introduction » il reste du travail et le gameplay passe du beat ’em all au shoot’em all genre R-Type pour varier les plaisirs.

A l’attaque !
…et encore du shoot!
Au bout du compte que vous soyez fan de la première heure ou novice, Gunstar Heroes vous offrira une bonne dose de fun. Par ailleurs, dès que l’ ennui vous guette, invitez un pote pour jouer en co-op local ou Xbox Live et c’est reparti pour quelques minutes de shoot à l’ancienne, minutes car, bien que l’âge du titre lui donne un charme particulier , il aura du mal à garder les joueurs scotchés à l’écran en raison d’un gameplay si peu profond.  


Résumé
La Sega Vintage collection c’est un peu avoir comme un émulateur Sega dans sa 360 avec plein de jeux qui rappèlent de bons souvenirs aux gamers qui ont plus de 20 ans. Les autres peuvent découvrir ces titres et voir le chemin qu’a fait l’ industrie des jeux vid éos entre Gunstar Heroes et Gears of War par exemple.

On a aimé :

Entièrement fidèle à l’original
Histoire
Armes combinables

On a pas aimé :
Répétitivité
Prix pour un jeu aussi petit (16Mb)
Durée de vie pas énorme

Articles Similaires

Les tests du site | Lettre T | Trash panic

Takumi

Les tests du site | Lettre O | Outrun Online Aracade

Takumi

Les tests du site | Lettre P | PixelJunk Shooter

Takumi