Tests Psp

Les tests du site | Lettre I | Invizimals

INVIZIMALS

Les jeux et applications en réalité virtuelle augmentée ont la côte ces derniers temps sur les télé phones portables nouvelle génération. Après l’annonce de son tout premier jeu bénéficiant de cette nouvelle technologie sur la Playstation 3, Sony annonce l’arrivée d’un nouveau titre sur Psp utilisant cette nouvelle manière de jouer : Invizimals . Le concept est relativement simple : Prenez les Pokémons et ajoutez le Go!Cam de la Psp et vous obtiendrez ce nouveau titre exclusif de la console portable de Sony.

Attrapez les tous !
Bon ok, la comparaison avec les Pokémons est inévitable. Mais pour ceux qui s’en souviennent, les monstres ressemblent plus à un jeu sorti sur, à l’é poque, la première Playstation du nom de Jade Cocoon . Pour la petite histoire, notre monde est peuplé d’animaux appel és Invizimals et qui sont invisibles à l’œil nu. Le seul moyen de les voir est d’être équipé de la Go! Cam   sur votre Psp. Non non vous ne rêvez pas ! Vous allez enfin pouvoir la ressortir de sa petite boîte et la dépoussiérer ! Enfin un jeu qui utilise la petite caméra de Sony qui est tout de même sortie en Novembre 2006 … Bref. Je disais donc que si vous êtes équipés de la Go!Cam et de la carte piège fournie avec le jeu, vous allez pouvoir capturer des Invizimals qui ont chacun leurs propres capacit és et pouvoirs pour combattre leurs ennemis. Tout au long du jeu, vous allez faire la connaissance à travers de diverses cinématiques filmées, de personnages comme Kénichi Nakamura ou le professeur Dawson qui vont vous apprendre le béaba de la capture et de l’élevage des Invizimals.

La chasse est ouverte !
Maintenant vous êtes parés pour partir en quête de nouveaux Invizimals. En plus de votre Psp, Go!Cam, et de votre piège, un autre élément est extrêmement important au dé roulement du jeu : La lumière ! Effectivement les caméras Psp et Ps3 nécessitent une pièce bien é clair ée et de préférence avec une lumière naturelle pour le bon fonctionnement des jeux. Donc avec la Psp, rien ne vous empê che de sortir dans votre jardin , le jeu marchera encore mieux. Deuxième point très important : le piège. Lorsque vous jouez , il faut constamment que celui-ci soit présent en entier sur votre é cran Psp pour que le jeu puisse bien situer vos monstre dans l’espace où vous jouez.
Une fois tout ça maîtrisé, vous pouvez partir à la chasse. Dans un premier temps, vous allez devoir scanner la pièce où vous êtes. Un bruit similaire à un compteur Geiger vous aidera à débusquer vos proies . Plus il se répète plus vous vous rapprochez d’elle. Puis Kenji vous demandera en scanner une surface de couleur précise et d’y poser le piège pour attirer le monstre. Maintenant passons à la phase 2.
Kenji et le professeur Dawson vont vous expliquer qu’il existe différentes manières pour capturer les Invizimals. Les attirer en leur lançant des gros steaks, attendre qu’ils ne bougent pas au centre de votre piège avant de mettre rapidement votre main dessus, ou encore d’éviter leurs attaques en déplaçant votre Psp tout en gardant le piège dans votre ligne de mire.

Que le combat commence !
Une fois que vous aurez capturé votre premier animal , vous allez défier votre premier adversaire. A ce moment je m’attendais une fois de plus à un style de combat à la Pokémon avec du tour à tour mais ce n’est pas le cas. Votre monstre dispose de deux barre de statut : La première est l’inévitable barre et vie, et la seconde représente l’endurance de votre animal. Cette dernière est très importante, puisque chaque action de votre monstre va réduire cette barre. Croix , rond, carré et triangle vont vous permettre d’effectuer des attaques plus ou moins puissantes qui vont plus ou moins utiliser cette fameuse barre. La gâchette gauche vous protégera avec un champ de force lorsque vous la presserez et ça aussi utilisera votre endurance. Mais une fois que cette barre est vide, vous resterez immobile et à la merci de vos adversaires, donc il vous faudra bien gérer vos attaque et le repos de votre compagnon si vous ne voulez pas perdre. Le meilleur moyen pour prendre le dessus rien de tel que de faire évoluer votre Invizimals pour qu’il apprenne de nouvelles techniques qui infligeront plus de dégâts à vos adversaires.
Si vous en avez marre de faire des combats contre l’IA (que personnellement je trouve longs et répétitifs), vous avez la solution d’affronter les monstres de vos amis en local ou même en online. Une fois connect é au mode online, vous allez pouvoir choisir un des trois territoires où vous allez combattre (Europe , Amérique et Asie)  puis un club où vous pourrez rencontrer jusqu’à 16 autres joueurs . Cependant faites bien attention à ne pas vous aventurer dans n’importe quel combat au risque de perdre en ayant pas bougé un petit doigt.


En résumé :
Dans son concept, Invizimals est vraiment bon. La gestion de la réalité virtuelle augmentée est vraiment bien utilisée. Le fait de voir les bestioles se battre sur son bureau, moquette ou autre endroit que vous voulez , est assez bien fait. Il est vrai aussi que le jeu ne peut absolument pas échapper à la comparaison avec la licence Pokémon, et même si je ne suis pas un fan de cette série de Nintendo , il faut avouer que malheureusement les Invizimals ne leur arrivent pas à la cheville . Le jeu manque de pêche avec des combats sans trop d’intérêt et très mous . Il aurait peut être fallut prendre le concept de jeu tour à tour. Bref, techniquement et visuellement le jeu est bon, mais en intérêt il n’est vraiment pas top. Dommage. A puis j’oubliais. Il faut vraiment une pièce lumineuse pour jouer sinon la camera ne captera pas les bonnes couleurs qu’il vous faut scanner.

On a aimé :
La réalité virtuelle augmentée

On a pas aimé :
Le style de combat
Trop mou
il vous faudra une pièce bien lumineuse

Articles Similaires

Les tests du site | Lettre L | Little Big Planet

Takumi

Les tests du site | Lettre G | Gran Turismo PSP

Takumi

Les tests du site | Lettre F | Formula One 2009

Takumi