Tests Psp

Les tests du site | Lettre L | Little Big Planet

Little Big Planet

Un peu plus d’un an après sa sortie sur le monolithe noir de Sony, Little Big Planet fait son grand retour sur la console portable du géant japonais . Comme le premier opus sortit en Novembre 2008, le jeu met l’accent sur la créativité des joueurs et le partage de ses œuvres. Presque 3 millions d’exemplaires se sont vendu sur PS3 . Est-ce que ce portage sur PSP aura-t-il-il autant de succès ? Réponse dans quelques mois .

Le monde de Little Big Planet
Il y a un an, Media Molecule sortait sur PlayStation 3 un jeu que l’on peut qualifier d’o.v.n.i. A l’heure où les éditeurs nous proposent des bases de jeu qui sont améliorées par des packs de télé chargement payants à foison, le studio anglais vous propose de créer vous-même votre contenu et de le partager avec vos amis et le reste du monde. Comme pour la version PS3, le jeu va vous proposer un petit mode aventure totalement inédit où vous allez voyager à travers notre monde et ses continents et rencontrer des personnages plus étonnants les uns que les autres. Une trentaine de niveaux vous attendent dans sept environnements différents comme l’Australie ou l’Égypte.
Comme à son habitude, des tonnes et des tonnes d’objets sont à débloquer pour créer vos propres stages et environnements, et des accessoires pour équiper et personnaliser votre sackboy. Pour cela vous devrez récolter plein de petites bulles présentes dans les niveaux et bien -sur certaines sont bien cachées ou difficile d’ acc ès. Petite différence entre la version Ps3 et cette version Psp : Le nombre de vies. Elles sont désormais illimitées, et vous éviteront de recommencer les niveaux mainte et mainte fois! Mais malgré une grosse quantité d’objets à récupérer le jeu pè che énormément par sa durée de vie de la campagne solo qui peut se terminer en moins d’une journée. Heureusement pour ça, il y à le mode communautaire.

La communauté online
Ce qui fait la force de Little Big Planet est bien son aspect communautaire. Une fois de plus tout comme dans le premier volume sur PS3, vous allez pouvoir créer vos propres niveaux et les partager avec vos amis ou les autres joueurs PSP sur la « lune de communauté ». Grâce au système Popit, vous aller créer des niveaux assez facilement. Pour les personnes qui ont déjà laissé leur imagination vagabonder sur PS3, vous ne serez pas perdus. Pour les autres, je vous conseille fortement de faire le tutoriel qui va vous expliquer comment faire des créations originales. Par contre s’il vous pla ît, si vous créez pas mal de niveaux, faites en sorte que ceux-ci soient infinissables … Trop de stages présents sur PS3 étaient impossibles à finir malheureusement…  Pour en revenir au système Popit, il n’a pas trop changé mis à part quelques possibilités qui ont disparues pour être adapté aux capacités de la console portable . Après si vous n’avez vraiment pas envie de vous prendre la tête avec l’éditeur de niveaux, vous pourrez toujours aller télécharger des stages confectionnés par d’autres joueurs en connectant votre PSP en online . Concernant le mode Ad-hoc , vous ne pourrez malheureusement pas jouer en co-op avec vos amis bien au chaud chez vous, mais pour pourrez quand même partager vos créations.
Maintenant une question se pose. La version PS3 de Little Big Planet dispose de contenus téléchargeables assez nombreux qu’ils soient payants ou gratuits . Est-ce que Sony va faire de même pour la PSP ? On verra ça dans les jours à venir.

Et tout le reste ?
Même si ceux-ci sont un peu moins fins, les graphismes sont sympathiques et gardent cependant des couleurs vives et leur aspect dessin animé très agréable. Les sackboys ont toujours une bouille marrante et les décors sont toujours aussi sympathiques. Niveau gameplay rien à changer par rapport à la version PS3. C’est toujours aussi agréable et seulement  trois boutons servent : X pour sauter . Carré pour ouvrir le menu qui vous va vous permettre de naviguer dans les objets que vous aller débloquer comme les autocollants ou les items pour personnaliser votre Sackboy. R1 pour maintenir les objets pour les déplacer. C’est aussi simple que ça …
Pour la partie sonore du jeu, une fois de plus les musiques sont très bonnes et sont dignes de son prédécesseur. Le seul danger est qu’elles peuvent vous rester dans la tête un petit bout de temps . Enfin pour en finir avec ce test : la durée de vie. Malheureusement la partie solo se finie bien trop vite … une journée pourrai suffire pour certains d’entre vous pour le finir. Mais c’est là qu’intervient la partie communautaire. Elle va rallonger considérablement la durée de vie du soft, à une seule condition : Avoir internet. Et si vous voulez vous plonger dans l’éditeur de niveau, alors là vous allez de quoi faire pour un petit bout de temps.


En résumé :
Comme le premier volet sur PS3, cette petite version PSP est excellente et n’est pas un simple portage sur la console portable de Sony . Bonne jouabilité, bonne musique , du contenu, il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser avec les Sackboys. La seule chose qu’on pourrait lui reprocher serait quelques temps de chargement assez longs et la partie solo un peu courte … Mis à part ça, il reste un jeu à avoir absolument dans sa collection PSP.


On a aimé :

L’aspect de la version PS3 gardé
Ce n’est pas un simple portage

On a pas aimé :
Quelques temps de chargement trop longs
Solo un peu court

Articles Similaires

Les tests du site | Lettre I | Invizimals

Takumi

Les tests du site | Lettre G | Gran Turismo PSP

Takumi

Les tests du site | Lettre F | Formula One 2009

Takumi