Tests Ps3

Les tests du site | Lettre O | Opération Flashpoint Dragon Rising

OPERATION FLASHPOINT : DRAGON RISING

Le premier opus d’Opération flashpoint à été développé par le studio tchèque Bohemia Interactive Studio et à édité par Codemasters en 2001 sur pc. Une adaptation est faite un peu plus tard en 2005 sur xbox première du nom. Ce mois ci est sortit un nouveau volet de ce fps : Operation Flashpoint : Dragon Rising.

L’histoire
Ancien territoire chinois, l’ile de skira est passée sous le contrôle japonais lors de la deuxième guerre mondiale, puis sous celui des soviétiques à la fin du conflit. Cette ile n’est pas si banale, puisqu’elle regorge de réserves pétrolières qui font partie des plus importantes sur terre. Alors que le monde s’enfonce dans une crise sans précédant, le capitalisme chinois en prend un coup avec une chute incontrôlée de leurs exportations. Tout cela énerve les ouvriers chinois qui descendent dans les rues, et le général communiste Zheng voit là une occasion de reprendre le pouvoir aux réformateurs en mobilisant ses troupes dans le nord de la chine. Se sentant en danger, la Russie prend aussitôt la décision de poster ses forces à ses frontieres. Malheureusement pour Zheng, ses ressources de pétrole s’épuisent vite et décide de faire une attaque éclair sur l’ile de skira. Il s’en empare très rapidement sans aucune résistance. Par manque de moyens, la Russie fait appel aux etat-unis pour mettre un terme à cette situation de crise.

Le jeu
Vous allez prendre le contrôle d’une unité de marines composée de quatre soldats qui auront chacun leurs propres spécificités qui se complèteront. Un peu plus de quinze missions vous attendent sur le sol de  Skira. La toute première est un didactitiel qui va vous apprendre à jouer et à connaitre une partie des commandes du jeu. Malheureusement j’aurais aimé un tuto un peu plus complet car les possibilités tactiques du jeu sont nombreuses et il faut un peut de temps avant de tout les maitriser. Le menu tactique du jeu qui est accessible en maintenant la touche R1 est assez complexe et comporte trop d’options. Un menu à la Rainbow Six aurait été mieux et plus rapide à utiliser surtout quand une armée vous tombe sur le coin du nez. Un petit point que je tiens à souligner comme pour FarCry 2. Les maps sont assez grandes ce qu’il est pas mal, mais le problème c’est que sans véhicules à portée de main, les marches à pied vont être longues, voire ennuyeuses …

Concernant l’intelligence artificielle, le jeu possède des points forts et quelques points faibles. Vos trois compagnons de route qui vous suivront partout, vont vous être fort utiles. Ils se positionnent assez bien et leurs tirs sont assez précis et atteignent leurs cibles assez souvent. Malheureusement quelques fois, ils ne répondent pas très bien à vos commandements lorsque vous leur demandez de contourner un ennemis par exemple, ou alors ils ont la fâcheuse habitude de passer devant votre ligne de tir ou à ne pas vous couvrir quand vous avancez. En ce qui concerne l’IA ennemie, elle va vous donnez du film à retordre.  Malgré les trois niveaux de difficultés présents dans le jeu, ils peuvent vous repérer au moindre faux mouvement et leur précision est redoutable. Par moment vous pouvez avancer sur la map et les éliminant sans aucun mal jusqu’au moment ou une patrouille de deux homme peut, à elle seule, décimer vos quatre marines surentrainés. Dès qu’une balle vos touche, mettez vous à couvert et mettez vous au plus vite un bandage pour arrêter le saignement, sinon vous vous viderez de votre sang et mourrez en quelques secondes. Bref la difficulté du soft, même en mode normal, à des chances de vous énerver. Bonne chance aux chasseurs de trophées pour le platine.

Son contenu
Côté modes de jeu, pas de grande nouveautés. En solo pour pourrez faire le mode campagne avec ses trois modes de difficulté. Ou alors, vous pourrez refaire vos misions préférées dans le mode “mission unique”. Concernant le multi-joueurs, vous pourrez jouer aux modes habituel comme le death match, mais vous pourrez aussi faire le mode histoire du jeu avec trois de vos camarades et qui peut être une solution pour le finir en mode hardcore et ne pas à avoir à contrôler l’IA du jeu. Gros point négatif de ce mode multi-joueurs : Le nombre de joueur en partie. Sur pc, le soft propose des parties jusqu’à 32 joueurs alors que sur console il se limite à 8. Ce qui est tout bonnement lamentable quand in voi un Killzone 2 largement supérieur visuellement et qui propose lui aussi 32 joueurs online.

Les graphismes, le son et la jouabilité
Question visu, il est clair que ce n’est pas une bombe. Même si le jeu propose des explosions sublimes et intenses, et des effets de fumés pas si mauvais que ça, le reste laisse à désirer. La map du jeu est assez vaste ce qui implique la présence de clipping un peu partout dans les décors, ce qui est fort désagréable … La végétation dont est composée une majeure partie de la map est pas si bien faite que ça et elle est faite en 2D. Certaines textures sont mal réalisées aussi. Mais le point positif dans tout ça : le jeu est super fluide et c’est a agréable.
Question sonore, la bande son est assez accès rock. Une bonne trentaine de morceaux vous attendent. Sinon pour les bruitages, ils sont très bien réalisés. Le bruit des armes ont l’air de bien correspondre aux vrais modèles et le bruit des explosions est très bien rendu.
Pour le gameplay, le vrai point noir reste celui que j’ai aborder un peu plus haut : La gestion des menu tactiques qui est bien trop compliquée et longue à utilisée lorsque vous êtes sous le feu de l’ennemis. Elle sera la raison de quelques Game Over d’après moi. Sinon autre aspect négatif du gameplay : la conduite des véhicules. Que ce soit voiture ou hélicoptère, ce n’est vraiment pas très intuitif et on a énormément de mal à si faire. Avant de pouvoir manipuler l’hélico, vous allez faire quelques crashs en série contre des montagnes, et l’IA de l’ennemi ne vous laissera aucun écart de conduite. Au moindre faux pas, une belle roquette viendra s’écraser contre votre véhicule. Sinon pour le reste, c’est du bon FPS bien classique comme on en a dans tous les autres.


Résumé
Malgré les points noirs que je viens de vous citer dans le test, Opération Flashpoint : Dragon Rising n’est pas un si mauvais jeu que ça. C’est juste que comparé à ce qui va sortir comme Modern Warfare 2 pour ne pas le citer, il est un peu trop limite, voir trop basique. Attention, on peut considérer ce jeu comme une simulation de guerre. La moindre petite blessure peut vous être fatale si vous ne la soignez pas. Si vous y allez comme un bourrin, vous n’irez pas bien loin …  Bref, en attendant d’autre FPS, ce jeu vous fera patienter un peu.

On a aimé :
Le réalisme
Partie sonore

On a pas aimé :
Trop basique
Du clipping
La gestion tactique
Le multijoueur à 8 joueurs seulement

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi