Tests Ps3

Les tests du site | Lettre R | Ratchet et Clank a crack in time

RATCHET AND CLANCK : A CRACK IN TIME

Troisième opus de la saga sur le nouvelle génération de console de salon, Ratchet and Clank , le duo diabolique d’Insomniac , nous reviennent deux ans après Operation Desctruction et une année après Quest for Booty. Alors est ce que ce nouveau volet sera bourré d’ action et d’ humour comme ces prédécesseurs ? Réponse dans ce test que nous nous proposons.

Un peu d’histoire
A crack in time est la suite directe des dernières aventures de notre ami lombax et de son compagnon robot. Ces derniers ont été séparés lors de leurs derniers exploits et Ratchet part à la recherche de son meilleur ami. Si comme moi vous n’avez pas, ou peu, jouer aux précédents opus, ne vous inquiétez pas , le capitaine Quark va tous vous expliquer au début du jeu.
Le docteur Nefarious à capturer Clank pour que celui-ci lui révèle le secret de l’immense pouvoir de la grande horloge . Au cour de cette aventure , vous allez diriger tour à tour les deux protagonistes qui vont en apprendre un peu pour sur leur passé individuel.

Deux styles de jeu qui se complètent
D’un côté, vous allez avoir de l’action avec Ratchet qui devra se débarrasser des centaines d’ennemis qui l’empêchent de retrouver son compagnon. Pour cela vous allez avoir accès à un arsenal totalement monstrueux ! Celui-ci va du simple pistolet laser au lance disque tranchant en passant par des armes (largement) moins conventionnelles comme l’é rupteur sonique qui est une sorte de crapaud avec une gâchette qui balance des ondes soniques ou encore l’arme la plus dévastatrice de l’ univers connue sous le doux nom de T.E.L.T. V,  dont il faudra que vous trouviez les plans de montage qui sont dissimulés à travers l’espace . Chacune des armes que vous allez débloquer aura la possibilité d’évoluer au fur et à mesure que vous décimerai les ennemis qui seront à votre portée. Dans un premier temps, cinq niveaux d’évolution seront disponibles. Après avoir fini le jeu une première fois, vous pourrez recommencer une nouvelle partie en gardant les armes customisées et les faire évoluer au delà du niveau 5. Sur certains modèles vous pourrez encore aller plus loin en modifiant le style de tir, sa puissance , sa portée et même sa couleur .

De l’autre vous aurez à vous creuser un peu plus la cervelle avec Clank car ses phases de jeu sont constituées principalement de casses tête qui portent bien leur nom et qui risquent de vous donnez du fil à retordre. Pour les résoudre, vous allez devoir maitriser les chronos plateformes à la perfection. Celles-ci peuvent enregistrer vos mouvements et vous allez pouvoir faire ça jusqu ‘à quatre fois pour aider vos hologrammes à venir a bout à bout des mécanismes de sécurité de la grande horloge pour continuer dans votre aventure. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous défouler de temps en temps avec l’arme de Clank qui peur générer des grenades qui ralentissent le temps dans la zone d’explosion. Bref les deux styles de jeu se complètent très bien.

L’espace
Entre les phases d’action et de réflexion, votre vaisseau spatial vous attend pour vous déplacer de planètes en planètes. Comme les armes de Ratchet, il est customisable et vous pourrez au final choisir entre trois styles d’armes principales et secondaires en plus des modifications de bouclier et de puissance de moteur. Mais attention ! Pour le faire évoluer vous devrez trouver des Zonis (sorte de petits aliens) qui sont au nombre de 40.
Différents styles de planètes existent dans cet univers : Les planètes principales de taille «normale» que vous pourrez  visitez et les secondaires dont vous ferez le tour en moins de 30 secondes . Sur ces deux types de terrain vous aurez des missions principales et secondaires à accomplir. Tout au long du jeu, vous aurez à ré colter des boulons d’or, les aliens Zonis et les fameux plans du  T.E.L.T. V. N’hésitez pas à tout casser avec Ratchet ou tout ré parer dans la grande horloge avec Clank car tout cela vous donnera de l’ argent qui va être nécessaire pour acheter des armes nouvelles . Dans la première partie que vous ferai les armes sont bon marché mais si vous souhaitez recommencer le jeu, les nouvelles évolutions d’armes vous coûteront les yeux de la tête (de 100.000 à 300.000 boulons).

Un petit plus bien sympathique : L’Arène Agorienne. Vous allez vous mesurer a plusieurs vagues de monstres divers et variés que vous allez rencontrer tout au long du jeu. Soit vous devrez survivre à un temps donné, soit vous devrez vous débarrasser d’un nombre donné de monstres. Par moments, le jeu vous imposera même une arme ou une façon de tuer vos adversaires. Pour vous récompenser, tout cela vous donnera des beau cadeaux comme des boulons par milliers, des Zonis, et même des armes dont je vous laisse la surprise pour la dernière à débloquer.

Tout simplement superbe
Comme les deux premiers opus, le jeu est très bien réussit que ce soit au niveau des graphismes, de l’histoire, ou encore ce qui concerne la partie sonore.
Graphiquement, c’est très beau et ça fait très film d’ animation. Les personnages sont bien modélisés et les décors du jeu sont véritablement variés et superbement détaillés et vivants. Dans les environnements urbains, vous verrez des dizaines de voitures qui voleront autour de vous et dans les décors comme la jungle et le désert vous entrapercevez tout un tas de bestioles avec des PNJ qui vivent leur vie et qui parlent entre eux.  Autre chose très agréable : le jeu est très fluide.
Pour la partie sonore, les musiques du jeu sont bonnes voir dignes d’une grosse production d’un studio d’animation. Pour le doublages, encore un bon point ! Les voix françaises sont terribles et bien choisies et l’humour présent dans le jeu est bien retranscrits.


En résumé :
Ce jeu est tout simplement un véritable bonheur. J’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et à rechercher le moindre objet planqué sur la map, ou à revisiter plusieurs fois chaque planète. L’Arène Agorienne est un petit plus dans le jeu et surtout un bon défouloir même si le dernier niveau est bien dur à finir. Je vous conseille d’ailleurs de bien upgrader vous armes et votre niveau de vie avant de vous y attaquer. Bref, on peut résumé le jeu de la manière suivante : 60% d’action, 25% d’humour et 15% de réflexion. Vous avez un peu envie de changer des FPS ? Action un bon vieux jeu de plateforme amusant comme A crack in time !

On a aimé :
Les graphismes
L’arsenal
L’humour

On a pas aimé :
Rapide à finir

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi