Tests Ps3

Les tests du site | Lettre S | Stranglehold

STRANGLEHOLD

Chasse à l’homme, Broken Arrow ou encore Mission Impossible II, pour ne citer que les plus connus. John Woo est un des maîtres incontestés du cinéma d’action asiatique et américain. Ses gun-fights sont les plus impressionnants et les plus intenses qu’on ai jamais vus. 38 ans après ses débuts dans le 7ème art, Midway lui propose de donner suite à un des ses films : Hard Boiled (A toute épreuve chez nous) mais cette fois ce sera un jeu-vidéo et, cerise sur le gâteau, Chow Yun-Fat est aussi de la partie !

Tout commence lorsque …
Donc 15 ans après Hard Boiled,  Chow Yun-Fat reprend le rôle de Tequila: le flic qui vide le plus grand nombre de chargeurs à la minute de tout Hongkong. Tout commence dans la ville chinoise où les flics se font descendre à chaque coin de rue par les triades dirigées par M. Wong alors l’ex petite amie de Tequila et sa fille qu’il ne connaît pas encore se font kidnapper par la mafia russe dans une tentative d’intimidation pour dominer le marché de la drogue. Ajoutez à cela le fait que M. Wong soit aussi le père de l’ex de Tequila et qu’il le supplie d’aller la sauver car il sait qu’il n’y à que lui qui en soit capable! Le scénario n’a rien d’exceptionnel mais il est typiquement chinois et pour ce genre de jeu où il faut dézinguer tout le monde en occasionnant le maximum de dégâts, ça suffit amplement. Une fois lancé, vous passerez les 7 niveaux différents sans trop faire attention à l’histoire mais plutôt à abuser des « bombes tequila », les 4 actions à la Max Payne qui vous permettront d’éliminer vos ennemis soit avec précision, soit comme un bourrin avec des colombes blanches en prime qui voleront tout autour de vous.

Voyage voyage …
L’histoire est découpée en sept chapitres qui ont chacun leur nombre de niveaux respectifs qui vous feront voyager de Chine jusqu’aux Etats-Unis, avec un décor qui ressemble fortement à la baie d’Halong, fabriques d’héroïne en plus, en passant par le musée d’histoire de Chicago et des squelettes de dinosaures qui finiront en miettes après votre passage. Les niveaux regorgent de détails en tout genre, vous pourrez presque tout détruire, chaque balle aura un impact que ce soit vous ou votre adversaire qui tire! Merci l’Unreal engine 3! Midway a fait un boulot remarquable concernant le visage de Chow Yun-Fat et de John Woo qui fait une apparition en tant que barman et indic, on les reconnaît sans aucun problème, le reste du corps laisse à désirer. Les personnages et leurs vêtements sont trop rigides et certaines textures sont vraiment moches. Mais mis à part ça, le jeu reste quand même assez beau et détaillé. Coté sonore, la bande originale du jeu est assez bien rythmée et colle très bien avec l’action. Mais le hic une fois de plus c’est le doublage immonde en français… La synchronisation est totalement absente et les voix ridicules. On dirai un vieux film asiat doublé à la va-vite avec des voix quand même meilleures. Mais ça reste le gros point noir du jeu …

Ouvrez, ouvrez, la cage aux oiseaux …
Le gameplay du soft est assez bourrin mais aussi intuitif. C’est du Max Payne pur et dur avec ses grands plongeons aux ralentis interminables, avec des glissades sur des rampes dignes de Tony Hawks et on peut même les monter en courant ! Des chariots avec lesquels on peut rouler et tirer en même temps, des murs où on peur prendre appui pour sauter ou se cacher. Bref, ce Tequila peut tout faire. Le Bullet-time est bien sûr de la partie et vous vous en servirez assez souvent voir tout le temps pour coller deux chargeurs de bastos sur un seul petit ennemi. En plus du mode qui ralentit tout atour de vous, vous aurez le droit à quatre bombes tequila qui ne sont ni plus ni moins que des mouvements spéciaux. Le premier vous permettra juste de vous redonner un peu de vie, le second est un Bullet-time avec un zoom qui peut tuer vos ennemis en un seul coup si le tir est bien placé, le 3éme aussi est un Bullet-time mais avec des munitions illimitées pour faire face à un gros barrage et pour finir, le dernier effet et une petite cinématique  où on voit Tequila tirer sur tout ce qui bouge avec la touche John Woo : envolée de colombes. Pour remplir la gauge qui vous permettra d’effectuer ces coups spéciaux, il va falloir exécuter vos opposants avec style en leur faisant tomber des enseignes sur la tête par exemple, ou encore leur tirer des balles en pleine tête tout en glissant sur une rampe.


Résumé
Premier jeu vidéo de John Woo et totalement dans la veine de ses réalisations cinématographiques, Stranglehold ne décevra pas les fans d’action pure et dure, le tout avec une touche de style indéniable, dommage que la réalisation ne soit pas au niveau des meilleurs jeux du moment.

On a aimé :
L’action non stop
Les possibilités du gameplay
John Woo et Chow Yun-Fat
Prise en main rapide

On a pas aimé :
Graphismes pas au niveau des meilleurs jeux du moment

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi