Tests Ps3

Les tests du site | Lettre U | UFC 2009 Undisputed

UFC 2009 UNDISPUTED

Cela va faire bientôt dix ans que le premier opus de Ultimate Fighting Championship a fait son apparition pour la toute première fois sur la console 128Bits de Sega : La Dreamcast. Deux ans plus tard, c’est au tour de Sony et Microsoft de récupérer les arènes ou combattent librement les hommes les plus féroces. Dix ans après le premier volet, c’est au tour des consoles nouvelle génération de faire couler le sang dans la cage. Est-ce que ce descendant est digne de la série ? Notre avis dans ce test.

Fight !
Tout d’abord, un petit rappel sur cette discipline qu’est l’Ultimate Fighting Championship. Créée par Art Davie et Rorion Gracie, cette discipline a vu le jour au début des années 90 et permet lors de grands tournois de déterminer quel est l’art martial le plus « puissant » et le combattant le plus fort. Au tout début, les combats se déroulaient dans des cages fermées où deux combattants  se donnent les coups les plus violents. Ce spectacle sanglant attire les foules et les médias, mais de suite les politiciens mettent leur grain dans l’affaire et demande aux organisateurs des combats une réglementation dans ce sport pour éviter les drames. Désormais, les combattants devront être protégés, un arbitre fait son apparition dans l’arène pour être plus proche des combattants et tout un listing des coups non autorisés est imposé. A noter que les tournois seront aussi abandonnés car il faut 4 jours de repos aux sportifs entre deux combats.

Choisissez votre style
Avant d’entamer le moindre combat ou entrainement, le soft va vous proposer de créer votre propre combattant avec le physique et le style de combat que vous souhaitez. L’éditeur de personnage est assez complet et va vous permettre de modéliser le visage et le corps de votre avatar à votre guise. Par défaut vous devrez aussi choisir une des 5 catégories dans laquelle votre perso va concourir :

  • Poids légers
  • Poids Welter
  • Poids moyens
  • Poids lourds-légers
  • Poids lourds

Ensuite vous allez devoir choisir deux autres caractéristiques principales pour votre avatar : Son art martial de base, et celui qu’il utilisera pour le combat au sol (qui est super important à maitriser dans UFC).
Disciplines principales :

  • Boxe
  • Kickboxing
  • Muay Thaï

Disciplines secondaires :

  • JJB
  • Lutte
  • Judo

Puis pour finir, vous allez devoir allouer des points de base donnés dans les attributs du perso (force, vitesse et cardio) ainsi que dans ses compétences (coup de point, coup de pied,  coup au sol, etc.…). Faites attention à la manière des les repartir même si dans la suite du jeu vous en gagnerez des nouveaux pour rendre votre perso encore plus fort.
Une fois votre avatar terminé, vous allez vous retrouver dans une salle d’entrainement où vous allez devoir faire évoluer votre personnage dans les disciplines que vous avez sélectionné afin qu’il devienne le meilleur. C’est à partir de ce menu que vous allez devoir gérer au mieux votre carrière dans le monde cruel de l’UFC.

Une grande carrière (peut être…)
Vous allez devoir respecter un calendrier tout au long de votre carrière. Celui-ci regorge d’informations et va vous guider dans votre longue et dure ascension. Dans ce menu vous allez retrouver 5 grandes parties :

  • Entrainement : Comme son nom l’indique, c’est ici que vous allez pouvoir développer votre force, vitesse et cardio. Vous pourrez exercer chaque discipline sur 3 niveaux de difficulté, mais attention à ne pas trop forcer sinon votre endurance diminuera, et vous aurez besoin de repos.
  • Sparring : Derrière ce mot se cache votre entrainement. Vous pourrez combattre contre l’IA en amical et gagner des point de compétence pour faire évolution votre perso.
  • Repos : C’est tout simplement ce qui va vous permettre de faire remonter votre endurance,  surtout pour être en forme avant un combat.
  • Statut : Vous pourrez y voir vos statistiques de match, les sponsors que vous aurez débloqué ainsi que les objets que vous allez déverrouiller au cours du jeu.
  • Action : La partie la plus intéressante où vous allez devoir combattre vos rivaux, vous entrainer avec des pros quoi vous apprendront de nouvelles techniques ou encore pour prendre des photos pour paraître dans divers médias et devenir célèbre. Faites surtout attention à la manière dont vous allez gérer votre calendrier, et évitez d’arriver dans un combat avec très peu d’endurance sinon l’IA vous mettra K.O. en peu de temps. Privilégiez le repos durant les deux semaines précédent le combat suivant.

Au fur et à mesure du jeu et de vos victoires, vous allez devenir célèbre et des sponsors vont se bousculer pour que vous mettiez leurs logos sur votre tenue. Ceux si vous permettront de gagner encore plus de « Créd » en cas de victoire, donc ne passez pas à côté de ça.

Jouabilité
Vous vous en doutez, inutile de comparer Ultimate Fighting Championship à des jeux comme Dead or Alive ou Tekken. On est dans une vraie simulation de combat, donc je vous conseille fortement avant de commencer tout combat en solo ou online de vous diriger dans la partie didacticiel du jeu où vous allez pouvoir apprendre toutes les manipulations du jeu, et elles sont nombreuses ! Si vous n’allez pas voir ces tutoriels, apprêtez vous à vous faire rétamer par l’IA ou vos potes, car si ils vous plaquent au sol, il se pourrait que ce soi le K.O. à coup sûr. Si vous ne connaissez pas la manipulation pour vous dégager, vous finirez sous une pluie de coups violents ou par une soumission, et cela risque de vous agacer très vite. Je sais de quoi je parle, car je me suis déjà fait avoir par des potes qui ne connaissaient même pas le jeu …
A par ça, la prise en main est assez rapide, et lorsque l’on connait pas mal de coups, on peut s’attendre à voir des combats d’anthologie qui peuvent très bien durer 30s comme 5 rounds. Tout dépend de votre manière de jouer.

C’est beau ?
Le studio japonais de Yuke’s à qui l’on doit aussi la franchise WWE Smackdown! VS Raw, est passé maitre de la modélisation des protagonistes de ces deux licences. Elle est tout simplement bluffante. Les fans d’UFC vont reconnaître de suite leurs combattants préférés tant ils ressemblent aux vrais. Le point fort du jeu : la modélisation des visages. Ceux-ci de déforment au moindre impact et sont criants de vérité. Les coups que vous porteront vos adversaires laisseront des traces et le sang se mêlera à la sueur. Côté visuel rien à reprocher au jeu … Peut être la seul chose que l’on puisse reprocher au jeu est la rigidité des persos et le manque de coup plus variés.


Résumé
Le point positif de ce test est que je me suis autant éclater au jeu qu’à l’époque sur ma Dreamcast, et ça, ça ma plu ! Je ne trouve pas grand-chose à reprocher à ce nouveau volet à par la rigidité des combattants et l’apprentissage de la jouabilité qui reste assez long. Mis à par ça, les graphismes sont somptueux et le fun est présent. Je vous conseille de faire quelques combats lors de soirées entre pote car vous risquez de bien vous amuser.

On a aimé :
Bon gameplay
Des graphismes somptueux
Violent à souhait

On a pas aimé :
Bon gameplay, mais long à maîtriser

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi