Tests Ps3

Les tests du site | Lettre U | Uncharted 2 : Among Thieves

UNCHARTED 2 : AMONG TIEVES

Sorti maintenant il y a bientôt deux ans avec la Playstation 3, Uncharted premier du nom figure parmi les hits de la console de Sony et s’est vendu à plus de 2.6 millions d’exemplaires dans le monde. Naughty Dog à remis le couvert et a décidé de développer une suite des aventure de Nathan Drake, l’équivalent de Lara Croft en plus musclé.

L’histoire
Le jeu commence très fort. Vous vous réveillez couvert de sang et assis dans un wagon de train suspendus dans le vide. Un seul but : Sortir de là avant que celui-ci se précipite dans le vide. Une fois l’action faite, une petite cinématique flashback va vous expliquer comment Nathan en est arrivé là.
Quelques jours auparavant alors qu’il était tranquillement en train de boire une bière sur une plage ensoleillée, Drake rencontre Harry, un de ses vieux potes accompagné de la belle Chloé. Mandatés par le machiavélique Lazarevic, ceux-ci lui propose de partir à la recherche du trésor incroyable perdu que Marco Polo à réunit durant son long voyage en Chine au XIIIe siècle à bord de sa douzaine de navires. Bien sur, Nathan n’hésite pas bien longtemps et accepte la mission.
Le reste de l’histoire vous la découvrirez dans jeu, ça serait bête de vous dévoiler le reste, mais le scénar du jeu est beaucoup plus travaillé que le premier volet avec une trame narrative et une mise en scène du tonnerre digne d’un grand film Hollywoodien. Grosse mention spéciale aux dialogues du titre qui sont tout simplement superbes et surtout non-censurés, ce qui rajoute un petit plus au jeu.

Le jeu va vous amener à visiter les quatre coins du monde avec des destinations comme Istanbul, l’île de Bornéo ou encore les grandes montagnes du Népal. Toute l’histoire est divisée en 26 chapitres et concernant la durée de vie du jeu, il vous faudra environ une dizaine d’heures pour en venir à bout en mode de difficulté «Normal». Je conseille à toutes les personnes qui ont joué au premier opus de commencer le jeu en difficile car celui-ci ne pose pas véritablement pas de problème, il faut juste jouer un peu plus à couvert et pas y aller comme un bourrin. Après, si vous êtes un chasseur de trésors et de trophées, vous devrez recommencer le jeu une ou deux fois avant de tout obtenir. Et en plus de plus de tout cela,  Naughty Dog à eu l’idée géniale d’incorporer un mode multi joueur à ce nouvel opus ce qui va rallonger considérablement la durée de vie du soft.

Le gameplay
A ce niveau, la prise en main est immédiate et ceux qui ont joué aux premières aventures de Drake ne seront pas dépaysés. Comme d’habitude, vous allez alterner entre différentes phases de plateforme, énigmes et gunfights bien intenses.
Pour les phases de plateforme, rien de plus simple. Il vous suffit juste de bien faire attention où vous allez. Comme dans le premier,  vous allez passer pas mal de temps à grimper sur des parois et vous serez souvent suspendus dans le vide. Une chose bien de ce côté, c’est que Nathan refuse de faire des sauts impossibles ou des manœuvres délicates, sauf bien sur si vous insistez.
Les phases d’énigmes ne sont pas assez présentes dans le jeu à mon goût. J’aurai aimé en avoir un peu plus. Mis à part ça, celles présentes ne sont pas trop compliquées et pour vous aider, vous avez votre petit carnet mis à disposition en appuyant sur la touche Select de la manette. Il regorge d’informations en tout genre qui passent par la tête de Nathan. Je vous conseille de bien le consulter car dedans il y à quelques truc bien marrants.

Les gunfights du jeu sont superbement bien faits. Par moment, des vagues d’ennemis vont vous tomber sur le coin du nez, et il va falloir riposter intelligemment si vous ne voulez pas mourir sous le feu ennemi sans cesse. Pour cela vous aurez toujours la possibilité de vous couvrir derrières des murs et de tirer à couvert ou à l’aveugle pour éviter de trop vous découvrir. Votre arsenal est assez conséquent et comporte pas mal de types d’armes bien différentes les unes que les autres. Pistolet semi-automatique, fusils d’assaut, fusil à pompe, sniper, lance grenade, lance roquette et encore plein d’autres moyens d’arriver à vos fins sont présents. Si vous êtes à court de munitions et ou vous voulez vous faire plus discret, vous avez une autre solution : Le combat à mains nues. Des combos sont réalisables face à l’ennemi ainsi que des contres mais vous avez aussi la possibilité de les prendre par surpris pour leur briser la nuque, les assommer ou encore les jeter dans le vide lorsque vous êtes suspendus et que la victime ne se trouve pas loin. Ah oui j’oubliai la petite nouveauté de ce nouvel opus : Vous avez la possibilité de prendre des bombonnes de gaz présentes un peu partout dans les décors, de les jeter vers les ennemis et d’appuyer ensuite sur R1 pour les faire exploser et faire un peu ménage.

Réalisation
Nous commenceront par le premier aspect qui nous saute aux yeux : les graphismes. Les studios californiens de  Naughty Dog ont fait encore plus fort qu’il y a deux ans. Les textures sont superbes, les décors sont d’une finesse incroyable et ils regorgent de vie en tous genres. Plus vous allez avancer dans le jeu, plus vous allez halluciner. Mais la partie la plus incroyable reste les chapitres du jeu qui se déroulent au Népal. Les développeurs ont fait une petite phase de jeu où vous allez vous balader dans un village au sommet d’une montagne. Pas de gunfights, mais tout simplement la découverte de ces lieux avec des maisons et ses habitants qui y vivent. Je peux vous assurer que vous allez passer quelques minutes à admirer le travail effectué sur ce niveau. Autre point important niveau graphisme : Les visages. Ceux-ci sont d’un réalisme incroyable. Le grain de peau, les rides, grimaces, tout y est ! Et je ne parle même pas de toutes les expressions qu’ils vont exprimer tout au long du jeu.
Pour la partie sonore du jeu, rien à dire … Les musiques sont superbes et vont parfaitement avec l’action du jeu. Dès qu’un combat à lieu, celles-ci changent pour un rythme plus soutenu, et dès que vous avez éliminé tous vos adversaires, elles redeviennent un peu paisibles. Pour les dialogues et doublages c’est pareil. Pour une fois les doublages français sont bons et réalisés par des professionnels. Et comme je le disais un peu plus haut, le fait de ne pas avoir de censure est tout simplement génial, et je ne parle même pas de l’humour présent dans les répliques.
Encore un autre point positif du soft : Il n’y à pas de temps de chargement dans le jeu ! A par un Loading de moins d’une minute lorsque vous lancerez votre partie, vous aurez zéro temps d’attente. Tout se met en chargement lorsqu’une cut-scène se met en route. Cela est fort agréable car ça ne vous casse pas l’ambiance et le rythme du jeu.

Le multi joueur
Absent dans le premier Uncharted, le mode multi joueur online fait son apparition dans ce nouvel opus. Celui-ci va vous rajouter un paquet de nombre heure de jeu en plus car il est très complet.
Les modes présents dans Recherche de partie et Partie personnalisée :

  • Match à mort : Match à mort standard
  • Élimination : Match d’élimination uniquement
  • Objectif : Un assortiment de types de parties avec objectifs comme des mises à sac ou des captures de zone par exemple.
  • Classé : Types de jeu Match à mort et avec objectifs. Suivi du niveau de compétence.
  • Tous les modes en compétition : Un assortiment de Matchs à mort et de types de partie avec objectif.
  • L’objectif de coopération : Vous et vos amis contre le reste du monde.
  • Arène de coopération : Survivez à l’attaque.
  • Cinéma : Revoyez toutes vos parties enregistrées et faites vos propres vidéos et même des photos que vous pourrez retrouver dans les menus de la PS3.
  • Machinima : Laissez libre court a votre imagination et faites vos propres vidéos. Vous pourrez même insérer Nathan et tous les autres personnages du jeu dans vos propres montages comme le fait voir cette vidéo ci dessous :
{youtube}uUTCydZ7P2Y{/youtube}

Le tout se fait sur sept maps diverses et variées :

  1. Le sanctuaire
  2. La caverne de glace
  3. La cité perdue
  4. Le train accidenté
  5. Le temple
  6. Le village
  7. La place

Bref tout ça est bien complet et en plus vous avez une boutique où vous allez pouvoir dépenser l’argent gagné online et offline en achetant des nouveaux skins pour vos personnages, des armes et leur améliorations, des compétences (très utiles en multi joueur) et plein d’autre chose encore …


Résumé
Je me souviens qu’il y à déjà deux ans, pas mal de personnes avait pris des claques en jouant aux aventures de Nathan. Et bien là c’est la même chose mais en pire. Toutes les personnes auquel j’ai demandé leur avis sur le jeu mon pas sortit une seul fois quelque chose de négatif. Uncharted 2 est tout simplement une tuerie. Graphismes, scénario, humour, action, et gameplay. Même le mode multi joueur rajouter sur ce nouveau volet est très bien réussit avec pas mal de modes de jeux en tous genres. Bref cette suite à tout ce qu’il lui faut et on ne trouve pas grand chose à lui reprocher. Ah si, une seule chose : L’attente va être très longue pour le prochain opus, et en plus Naughty Dog nous à promis qu’il serait encore plus beau …

On a aimé :
Le scénario
Les graphismes
L’humour
Le multijoueur
La partie sonore du soft
Et tout le reste

On a pas aimé :
Qu’il soit trop bien lol

Articles Similaires

Test Playstation 3 : F1 2010

Takumi

Test Playstation 3 : Tiger Woods 2011

Takumi

Les tests du site | Lettre T | Tiger Woods 2011

Takumi