Playstation 5

Mark Cerny dévoile des infos sur la Playstation 5 !

C’est avec une énorme surprise que le site américain Wired vient de faire quelques annonces concernant la Playstation 5 suite à une interview de Mark Cerny, le grand manitou architecte de consoles chez Sony. Pour commencer et comme nous nous en doutions, la prochaine génération de consoles de Sony ne sortira pas cette année mais certains studios possèdent déjà le kit de développement afin qu’ils puissent se faire la main dessus. Ensuite on nous parle puissance avec le processeur principal et le processeur graphique qui seront plus puissants capables de fournir une qualité graphique et des effets visuels jusque-là inaccessibles.

Mark Cerny

La Playstation 5 sera équipée d’un processeur de troisième génération AMD Ryzen de 8 cœurs avec une gravure en 7 nm Zen 2 tandis que le GPU sera une variante du Navi de Radeon. Le tout sera capable de gérer le fameux Ray Tracing dont on entend parler régulièrement et surtout d’afficher un visuel en 8K. La puce AMD sera aussi capable de proposer une meilleure expérience sonore et une meilleure immersion. Mark Cerny avoue que la partie audio n’avait pas trop changé entre Playstation 3 et La Playstation 4.

Pour la réalité virtuelle, l’architecte ne parle pas d’une nouvelle génération de casque mais confirme que le modèle actuel sera compatible avec la Playstation 5 sans donner plus de détails.

Comme les jeux sont de plus en plus grand et arrivent désormais à 100 Go, pour éviter les temps de chargements trop longs, la console sera équipée d’un disque dur SSD ce qui apparemment était réclamé depuis quelques temps par les studios de développement. Ce ne sera pas un modèle que nous trouvons à l’heure actuelle sur PC puisqu’il proposera une bande passante bien supérieure. Pour vous donner une idée, Mark Cerny a fait une petite démonstration à Wired avec Spider-Man d’Insomniac Games. Alors que sur Playstation 4 Pro le jeu ne demande pas moins de 15 secondes pour un déplacement rapide sur la map, le devkit n’en met que 0.8. Bien-sûr un disque dur SSD ne sert pas uniquement à limiter les temps de chargement puisqu’il permet aussi de rendre un jeu plus fluide entre autres.

Bonne nouvelle aussi du côté de la rétrocompatibilité. Les jeux Playstation 4 tourneront bien sur Playstation 5 (certains brevets parlent même trois autres consoles de Sony précédentes) et la console sera dotée d’un lecteur physique. Apparemment, Death Stranding pourrait bénéficier d’une sortie cross gen entre PS4 et PS5 comme je l’imagine avec Ghost of Tsushima ou Gran Turismo Sport. Le titre de Polyphony Digital tourne déjà en 8k 120Fps.

Maintenant il ne reste plus qu’a patienter pour d’autres infos.

Source : Wired

Articles Similaires

La saison 3 de Foamstars débute la semaine prochaine

Takumi

Stellar Blade : Une courte présentation d’Eve

Takumi

Découverte de la démo de Stellar Blade sur PlayStation 5

Takumi