Business

Microsoft annonce le rachat de Zenimax Media et Bethesda

Gros coup de tonnerre dans le monde du jeu vidéo puisque Microsoft vient d’annoncer le rachat de Zenimax Media. Cela ne vous dit peut-être rien mais il s’agit ni plus ni moins de la maison mère de Bethesda Softworks. A quelques semaines de la sortie des Xbox Series X|S, la firme a donc apparemment déboursé 7.5 milliards de dollars pour faire l’acquisition des studios responsables de titres comme The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Prey, Quake et j’en passe. Du coup avec ce rachat, les jeux Bethesda débarqueront directement dans le Xbox Game Pass.

Mais pour le moment, l’annonce ne dit pas ce qu’il en sera des futurs titres développés par les studios sur les consoles de Sony et Nintendo. Les exclusivités console PlayStation 5 Deathloop et Ghostwire Tokyo devraient sortir normalement et nous savons déjà que Bethesda a confirmé que Doom Eternal et The Elder Scrolls Online seront aussi disponibles sur la console de Sony. Donc on peut espérer que Microsoft laisse Zenimax Media continuer de faire des jeu multiplateforme avec bien évidement, des exclusivités Xbox dans le lot.

Les créateurs multirécompensés de The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Quake, Starfield et bien d’autres franchises rejoignent la Team Xbox.

Aujourd’hui est un jour très particulier, puisque nous accueillons au sein de Xbox certains des studios les plus talentueux de l’industrie. Nous sommes très heureux de vous annoncer que Microsoft a conclu un accord afin de réaliser l’acquisition de ZeniMax Media, groupe hébergeant Bethesda Softworks.

En tant que l’un des plus larges et talentueux développeur et éditeur indépendant au monde, Bethesda regroupe près de 2 300 talents dans le monde, au sein de studios parmi les plus créatifs de notre industrie, comme Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog, ou Roundhouse Studios. Ce sont les équipes derrière des franchises comme The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein, DOOM, Dishonored, Prey, Quake, Starfield et bien d’autres.

Les titres de Bethesda ont toujours eu une place particulière pour Xbox et dans le cœur de millions de joueuses et joueurs dans le monde. Nos équipes ont toujours entretenu d’excellentes relations, depuis la création de l’incroyable DOOM originel et son moteur id Tech, ou l’arrivée d’une franchise PC absolument unique sur console, avec la sortie du phénoménal The Elder Scrolls III: Morrowind sur la toute première Xbox. Au cours des années, j’ai eu de nombreuses et passionnantes conversations avec les leaders créatifs de Bethesda à propos de ce que sera le jeu vidéo à l’avenir, et nous partageons un intérêt commun pour les opportunités permettant aux créateurs de notre industrie de proposer leurs jeux à une audience toujours plus large, via des moyens toujours plus divers.

Aussi audacieux que lorsqu’ils réalisaient les premiers pas les menant à l’arrivée de la franchise The Elder Scrolls sur la toute première Xbox, Bethesda furent parmi les premiers supporters du Xbox Game Pass, rendant disponibles leurs jeux à de nouvelles audiences sur divers appareils, investissant d’ailleurs activement dans de nouvelles technologies comme le cloud streaming de jeux vidéo. Nous ajouterons les franchises iconiques de Bethesda au Xbox Game Pass pour console et PC. Mais l’une des choses qui m’excitent le plus est de jeter un œil au programme de sortie sur PC et sur consoles Xbox que nous réserve les futurs jeux de Bethesda, certains annoncés et beaucoup d’autres non annoncés – incluant notamment Starfield, l’aventure spatiale épique très attendue en développement chez Bethesda Game Studios.

Comme nous, Bethesda est constitué de passionnés qui désirent développer des expériences créatives ultra diverses, en explorant notamment de nouvelles franchises, et en racontant des histoires audacieuses. Tout leur travail va continuer et s’étendre, et nous avons hâte de mettre à leur disposition les ressources et le soutien de Microsoft pour apporter leur vision créative à toujours plus de joueuses et de joueurs. Tout notre travail, et le fondement de notre relation avec vous, s’articulent autour de notre engagement à proposer une large variété de titres à jouer et à découvrir sur Xbox. Ces dernières semaines,  nous avons été heureux de vous partager plus de détails sur les éléments importants d’un plan que nous avons construits depuis des années. Un plan qui est la concrétisation de notre promesse à vous, les joueurs, de proposer les plus performantes, immersives et compatibles des expériences de jeu de nouvelle génération et la liberté de jouer à des blockbusters avec vos amis, où vous voulez, quand vous voulez. Aujourd’hui marque une nouvelle étape dans notre voyage et je suis incroyablement excité et galvanisé par ce que cette étape signifie pour Xbox.

J’espère que vous vous joindrez à moi pour souhaiter la bienvenue à tous nos amis de Bethesda au sein de la Team Xbox.

Source : Microsoft

Articles Similaires

Toshihiro Nagoshi officialise son nouveau studio chez NetEase

Takumi

Microsoft rachète Activision pour 70 milliards de dollars

Takumi

THQ Nordic et Koch Media annoncent l’achat de Warhorse Studios !

Takumi