Playstation 5

Mon avis sur Astro Bot sur PlayStation 5

A partir de demain, les joueurs PlayStation 5 vont pouvoir découvrir Astro Bot une nouvelle exclusivité développée pour la console de Sony par la Team Asobi. Il y a bientôt quatre ans, l’éditeur et les studios japonais ont eu l’idée de proposer aux joueurs un jeu spécial préinstallé gratuitement dans toutes les PS5 pour faire une démonstration à la manette DualSense. C’est comme ça qu’est né Astro’s Playroom, la suite d’Astro Bot Rescue Mission, un titre PS4 pour le PlayStation VR. Ce jeu d’une durée de vie très courte vous proposait au travers de plusieurs niveaux de vous familiariser avec le nouveau pad de Sony avec ses nombreuses possibilités. Malgré tout, le titre reçoit de très bonnes critiques et reste très fun au point que certains comme moi espéraient une version plus longue avec bien plus de contenu. Souhait exaucé : Lors  du State of Play de Mai dernier, la Team Asobi annonce l’arrivée d’Astro Bot.

Une ode à l’histoire de la PlayStation

Bien évidemment, je vais éviter les spoils dans cette review, ce qui est assez tendu. Au lancement du jeu, nous retrouvons notre petit robot préféré en grande difficulté alors que son vaisseau PlayStation 5 et son équipage sont attaqués par un extraterrestre. En plus de le détruire, il le dépouille de tous ses composants. Résultat : Vous vous écrasez sur une planète inconnue, seul et avec un vaisseau mal en point. Heureusement, vous avez encore votre Dual Speeder avec lequel vous allez pouvoir explorer plusieurs dizaines de planètes à la recherche de vos centaines de compagnons qui vont vous aider dans votre mission : Partir retrouver les six composants pour réparer votre vaisseau PlayStation 5.

Astro croise tout un tas de ses semblables lors de son aventure mais il fait également la rencontre de bots qui ont l’apparence de nombreux personnages de jeux qui ont fait les beaux jours de PlayStation ces trente dernières années. Je n’ai pas le droit de vous dévoiler tout ce qu’il y a mais vous avez des Bots Kratos, Nathan Drake ou encore Aloy qui ont déjà été présentés par Sony. Mais ce n’est qu’un tout petit aperçu car vous allez devoir retrouver plus de 160 Bots spéciaux tout au long du jeu ! Il y a un nombre de références tout simplement incroyable et j’avoue qu’il y en a certains personnages qui ne me disent rien du tout !

Des dizaines de planètes à explorer de fond en comble

Je pense que vous l’aurez compris : Astro Bot est un jeu basé sur l’exploration et la collection de personnages. Chacune des dizaines de planètes que vous explorez vous demande de fouiller les moindres recoins et de faire marcher un peu votre tête afin de trouver des bots, des pièces de puzzle ainsi que des accès secrets à des niveaux cachés. Pour ma part, je ne passe pas au level suivant sans avoir tout découvert sur une planète. Si vous avez du mal à trouver certains éléments, vous pouvez avoir une petite aide. Lorsque vous terminez une première fois un niveau, vous avez la possibilité de débloquer un compagnon volant en échange de 200 pièces lors de votre seconde visite de la planète. Grâce à son radar, ce dernier vous indique lorsque vous êtes proche d’un élément à collecter. Dans certains cas, le piaf mécanique m’a bien dépanné. Vous avez cinq galaxies à explorer qui comportent plusieurs planètes à visiter et un boss gigantesque à affronter. Mais avant de faire face à ces derniers, vous devez avoir un certain nombre de Bots d’où l’importance de bien fouiller lors de vos explorations. Mais si vous y arrivez, vous débloquez l’une des six pièces pour réparer votre vaisseau mère.

Les pièces de puzzle à collection tout au long de votre aventure servent à améliorer la base des Bots. Au fur et à mesure que vous complétez les différents puzzles, vous débloquez de nouveaux bâtiments. Nous retrouvons la machine à gashapon comme dans le jeu précédent grâce à laquelle vous pouvez gagner tout un tas de choses aléatoirement. Vous pouvez remporter tout un tas de skins pour Astro ou son Dual Speeder. Mais le plus marrant reste de débloquer les figurines correspondantes aux nombreux personnages de l’histoire de la PlayStation que vous avez rapatrié sur votre base. Une fois que vous avez la figurine qui va avec, vous débloquez également une animation spéciale lorsque vous frappez les Bots en question.

Un gameplay qui peut être exigeant par moments

Le gameplay d’Astro Bot reprend les bases de n’importe quel jeu de plateforme. Dans certains niveaux, Astro bénéficie de nouvelles compétences grâce à de nombreux gadgets qui se collent à son dos. Vous avez par exemple le chien mécanique qui vous donne du boost, les gants grenouille qui vous permettent de boxer vos adversaires à distance ou encore un chrono qui arrête le temps. Bien évidemment, tous ces gadgets vous permettent de vous débarrasser de vos adversaires plus facilement mais également d’évoluer dans les environnements.

Pour ce qui est de la difficulté, le jeu oscille entre le très facile et l’assez compliqué. Les planètes principales restent relativement simples avec des check points assez proches les uns des autres qui permettent de réapparaître très rapidement car une seule touche de l’adversaire suffit pour être KO. La seule difficulté est de bien fouiller pour tout trouver avec des développeurs qui ont bien planqué les Bots et les pièces de puzzle. Il ne faut pas hésiter à revenir en arrière parfois. Même les gigantesques boss que vous croisez restent relativement simples à éliminer une fois que l’on connaît leur pattern.

Mais il y a certaines planètes spéciales comme celles que j’appelle de la galaxie PlayStation qui sont un peu plus prises de tête. Ici, pas d’environnement à explorer puisque vous êtes dans un couloir où il faut avancer très rapidement et surtout faire attention aux nombreux pièges et ennemis que vous croisez. La différence, c’est que dans ces niveaux, pas de check point ! Vous mourrez, vous recommencez tout au début. C’est du die and retry pur et dur car pour connaître tous les pièges, vous êtes obligé de mourir plusieurs fois. C’est vraiment casse tête par moments mais un peu de difficulté dans le jeu ne fait pas de mal.

Bien évidemment, comme son prédécesseur, Astro Bot utilise pleinement la DualSense. On profite de cette dernière à 100% avec les leds qui clignotent dans tous les sens, le  haut-parleur qui ne manque pas une occasion de sortir des sons, le retour haptique, le gyroscope, les gâchettes adaptatives et même le micro dans lequel il faut souffler pour activer des mécanismes. Mais la manette nous transmet via les vibrations tout un tas de sensations comme la matière sur laquelle Astro marche. Vous ressentez la différence lorsque vous évoluer sur de la terre, du métal ou du bois.  C’est fort dommage que les éditeurs tiers n’utilisent pas plus toutes ces options qui apportent de la variété dans le gameplay.

Impeccable sur le plan technique

Exclusivité PlayStation 5 oblige, le jeu est vraiment bien optimisé sur la console de Sony. Niveau résolution nous sommes normalement sur de la 4K et le framerate est bloqué à 60 images par secondes quoi qu’il arrive alors que par moments il y a beaucoup de choses à l’écran. Alors oui le style visuel ne doit pas non plus repousser les limites de la plateforme mais le tout est très propre dans l’ensemble. La cinquantaine de planètes propose une énorme variété de biomes à explorer. Chacune des cinq galaxies propose une planète spéciale qui reprend le thème d’une franchise PlayStation avec l’ambiance, la musique et surtout un skin pour Astro qui lui donne de nouvelles possibilités de gameplay. C’est tellement bien fait qui aimerait avoir encore plus de ces planètes dédiées aux jeux PlayStation.

Le design des personnages n’est pas en reste même si côté ennemis on tombe souvent sur les mêmes qui sont restylisés en fonction du niveau. Mais comment ne pas aimer le design des nombreux Bots qui rendent hommage aux jeux PlayStation de ces 30 dernières années ? Pour le bien de mon porte monnaie, il ne faut surtout pas que Sony s’amuse à sortir une collection de figurines Astro Bot avec ces derniers parce que ça pourrait me ruiner. Pourtant, il y aura de quoi faire avec les 160 présents dans le jeu.

Je veux déjà une suite !

Comme je le dis un peu plus haut, Astro Bot est une ode à l’histoire des trente dernières années de la PlayStation. Si comme moi vous jouez depuis la toute première console de Sony, vous devriez apprécier le nombre de clin d’œil faits par la Team Asobi dans son jeu. J’aimerais tous vous les montrer mais je n’ai pas le droit et ce serait franchement vous gâcher la surprise. Pour moi le jeu est une véritable réussite et je ne trouve pas grand chose à lui reprocher même si par moments des niveaux ont failli me rendre fou. Mais ça reste marrant à jouer et je prends du plaisir à tout finir à 100% avec le trophée de platine en ligne de mire. Franchement, j’espère que les studios pensent déjà à une suite si le jeu marche bien, ce que je leur souhaite. Personnellement, je verrais bien une aventure jouable en coopération avec de nouvelles mécaniques de gameplay en plus de toutes celles que nous avons déjà. Bref, foncez acheter ce jeu, il en vaut le coup ! Ah oui j’ai failli oublié l’effet secondaire de ce jeu : Vouloir rejouer à plein de vieux hits PlayStation !

Dans mon top 5 des meilleurs jeux PlayStation 5 de 2024

Les points positifs

  • Une ode à l’histoire de la PlayStation
  • La variété des niveaux
  • Les dizaines de Bots de jeux PlayStation
  • Un gameplay simple mais qui peut être exigeant
  • Un 4k 60Fps impeccable
  • Des tonnes de choses à débloquer
  • La DualSense exploitée à 100%
  • La musique

Les points négatifs

  • Un mode photo moins bon que les autres exclusivités PS5

Le jeu m’a été fourni par PlayStation France

Articles Similaires

Sony présente la PlayStation 5 Pro 

Takumi

Un trailer de lancement pour Astro Bot

Takumi

Mon avis sur Concord sur PlayStation 5

Takumi