Disponible depuis peu, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur la version PlayStation 5 de Concord qui est également disponible sur PC. Il s’agit du tout premier jeu des américains du Firewalk Studios fondé il y a quelques années par d’anciens de Bungie et d’Activision. Nous avons là un jeu de tir à la première personne qui se joue en 5 contre 5 exclusivement en ligne (PlayStation Plus obligatoire) et qui est cross play entre la console de Sony et Steam. Bon, autant vous dire que je joue plus trop en compétitif sur les FPS depuis pas mal de temps désormais. Mais je m’amuse tout de même sur ce Concord et voici ce que j’en pense.
Les Freegunner de la galaxie
Vu que nous avons un jeu entièrement basé sur du multijoueur compétitif, le scénario de base n’est pas des plus complexes. Le titre se déroule dans un univers de science-fiction peuplé de Freegunners, des mercenaires qui parcourent la galaxie à la recherche de missions qui pourraient leur rapporter un max et que personne d’autre ne veux remplir. Vous faites partie de l’équipage du Northstar, un groupe de hors-la-loi fraîchement nommé Freegunners. Mais les développeurs comptent bien développer l’histoire de chaque personnage après le lancement du jeu. Toutes les semaine, une nouvelle cinématique scénarisée centrée sur l’équipage du Northstar sera mise en ligne. Vous pourrez découvrir celle d’introduction dans la vidéo maison présente ci-dessous. Si vous voulez en apprendre plus sur le jeu, son univers et les Freegunners, les développeurs vous proposent un Guide Galactique où tout un tas d’informations sont disponibles après les avoir débloquées au préalable.
Formez la bonne équipe de Freegunners
Pour son lancement, le jeu propose un roster de 16 Freegunners qui ont chacun leurs spécificités comme vous vous en doutez. J’ai passé mes premières heures de jeu à tester tous ceux disponibles histoire de voir ceux qui me plaisaient le plus. Certains ne vont pas avoir un level très élevé avec moi… Chaque personnage a un rôle, un domaine dans lequel il excelle. En gros c’est sa classe avec ses points forts et ses faiblesses comme on retrouve dans tous ces types de jeux. Par exemple, les piliers vont être très lents lors de leurs déplacements mais très résistants tandis que les spectres sont plus mobiles mais plus fragiles. Ce qui est plutôt bien pensé, c’est que chaque équipe doit être constituée de cinq personnages uniques puisque si l’un est déjà pris, vous ne pourrez pas le sélectionner. Dans le cas contraire, vous pouvez être sûr qu’on aurait des teams composées principalement de Roka, un personnage de la classe Spectre qui est assez efficace grâce à son lance roquette. Du coup il faut être rapide lors de la sélection au lancement de la partie si vous voulez être sûr de jouer avec vos Freegunners favoris. Mais ce système met également en avant la complémentarité des combattants. Par exemple, un personnage peut très bien mettre le feu ou faire exploser des substances toxiques balancées par un autre. Mais ce genre d’actions prennent du temps à être maîtrisées surtout lorsque vous ne jouez pas en vocal ou avec des amis.
Chaque perso dispose d’une aptitude de combat, d’une ou deux armes, de trois compétences (deux actives et une passive) et d’un style de déplacement. Il faut savoir que les Freegunners ont des variations qui possèdent chacune leur propres aptitudes de combat. Par exemple, la seconde version de Lennox bénéficie de munitions supplémentaires pour ses deux armes. En parlant d’armes, aucun protagoniste ne possède la même. Quelques unes demandent un bon entraînement avant d’être maîtrisées et de se lancer en multijoueur. Il y en a pour tous les goûts dont certaines sont assez spéciales à manier. Mais dans l’ensemble le jeu semble être assez équilibré de ce que j’ai pu voir. Bien évidemment, il y a des persos plus prisés que d’autres par les joueurs comme je le dis un peu plus haut.
Il faut savoir également que les Freegunner sont personnalisables au niveau de l’apparence. Au fur à mesure que le niveau de chaque personnage monte, vous débloquez des tenues, des aspects et des accessoires pour customiser vos armes, des objets cosmétiques et j’en passe. Certaines tenues rares peuvent même totalement changer l’apparence de votre Freegunners. Tout cela n’a évidemment aucun effet sur le gameplay comme vous vous en doutez.
Une fois que vous avez trouvé vos mercenaires de l’espace préférés, le jeu vous donne même la possibilité de créer vos propres équipes en fonction de votre manière de jouer. Alors que je pensais que c’était juste pour avoir une sélection de ses personnages préférés, le système est plus plus complexe que cela. J’ai bien fait d’aller dans les tutots du jeu car j’y ai appris pas mal de choses. Le système d’équipe est une sorte de créateur de deck. Chaque Freegunner a un bonus d’équipe qui est cumulable. Ce système vous incite à changer de personnage en cours de partie et de ne pas rester toujours avec le même comme j’ai pu le faire un bon paquet d’heures. En gros, plus vous allez changer de personnage durant une partie, plus le dernier que vous allez utiliser sera puissant. A chaque changement, vous conservez les bonus d’équipe des personnages précédents. Vous pouvez donc très bien finir avec un Freegunner avec une portée d’arme améliorée, qui recharge son arme plus rapidement et qui a moins de recul lors des tirs. A savoir que les bonus d’équipe de chaque rôle ne s’activent qu’une seule fois par partie. Maintenant il ne reste plus qu’à voir dans quel ordre stratégique vous allez utiliser vos combattants. Mais depuis que j’ai appris ça, fini les parties avec un seul perso en tout cas.
Six modes de jeu pour le lancement
Avant de vous lancer dans le grand bain en multi, le jeu vous propose de passer par la case entraînement pour connaître les contrôles de base comme vous pourrez le voir dans la vidéo découverte présente ci-dessus. Vous pouvez également tester chaque Freegunners sur une map d’entraînement pour vous familiariser avec ses armes et aptitudes. Pour en finir avec le solo, vous avez un mode contre-la-montre avec des parcours à obstacles à terminer le plus vite possible. Un classement mondial est de la partie pour ceux d’entre vous qui aiment la compétition. Pour la partie multijoueur, il y a trois modes de jeu principaux qui vous proposent chacun deux sous modes de manière aléatoire. Dans le mode Rixe, on retrouve les classiques Team Deathmatch et chasse aux trophées où vous devez récupérer la carte de votre adversaire après l’avoir éliminé (Comme Elimination Confirmée de Call Of Dutty). Prise de pouvoir propose deux modes de contrôle de zone et reste pour moi le plus fun pour le moment. Le troisième intitulé Rivalité se joue sans réapparition avec les modes Récupération et Occupation. Impossible de vous dire si ces derniers sont bien puisque le jeu n’à pas trouvé la moindre partie en cinq jours… Il faut savoir que les développeurs ont annoncé qu’un nouveau mode sera disponible avec la seconde saison du jeu prévue pour Janvier prochain et que d’autres devraient suivre logiquement.
Le jeu vous propose également des objectifs à remplir de manière quotidienne, hebdomadaire ou saisonnière. Plus vous terminez de tâches, plus vous obtiendrez d’EXP ce qui fera monter votre réputation. Vous pouvez également gagner des variations des Freegunners, des items de personnalisation ou encore des éléments pour customiser votre carte de joueur. Une fois de plus, cela vous incite à varier votre manière de jouer et de ne pas faire tout le temps la même chose.
Un monde très coloré
Pour ce qui est du visuel, le monde de Concord est très coloré comme vous pourrez le voir dans les vidéos présentes dans ce test. Niveau chara design, il y en a pour tous les goûts avec des Freegunner aux styles uniques qui semblent venus des quatre coins de l’univers. Dans la cinématique d’introduction du jeu, on ne peut pas s’empêcher de penser au Guardiens de la Galaxie lorsque l’on voit l’équipage du Northstar. On retrouve très facilement des équivalents aux personnages de Marvel. J’apprécie beaucoup les cinématiques du jeu et du coup je suis impatient de voir celle qui sera ajoutée chaque semaine. Mais je suis également impatient de découvrir ce que vont faire les studios d’animation de Blur avec l’épisode qui sera consacré à la franchise dans la série Secret Level qui arrive en Décembre prochain sur Prime Video
Pour le level design, les maps proposées sont assez travaillées et variées. Une douzaine a été annoncée par les studios mais j’ai l’impression qu’il y en a moins sachant que pour le moment il n’y a que quatre environnements. Chaque carte est assez bien conçue pour ce genre de jeu avec des recoins pour se planquer, des points en hauteur pour des snipers (de la verticalité comme qui dirait l’autre) et j’en passe.
Sur le plan technique, pas grand chose que la PlayStation 5 ne puisse gérer. Les graphismes n’étant pas révolutionnaires même s’ils restent agréables, la console ne bronche pas et nous propose ce qui ressemble à un 4K/60Fps impeccable. En tout cas, le framerate ne bouge pas d’un poil ce qui est le plus important pour moi dans ce genre de titre. D’ailleurs il n’y pas d’option graphiques qui donne la priorité au framerate ou à la résolution avec le Ray Tracing activité ou non. Titre PlayStation Studio oblige, le jeu est bien optimisé pour la PS5 avec l’utilisation des gâchettes adaptatives et du retour haptique de la Dualsense, des temps de chargement courts et la technologie Tempest 3D AudioTech qui est de la partie si vous avez le hardware pour cela.
Un bon jeu divertissant mais…En soit, Concord est un assez bon jeu qui a pris tout de même huit ans pour être développé. Le contenu n’est pas conséquent pour le moment et j’aurais aimé un peu plus de modes de jeu et de maps mais il y a l’essentiel pour débuter. Mais la chose qui me fait le plus peur reste la concurrence qui fait face au jeu de Sony. Le titre est vendu 39.99€ ce qui est un petit prix de nos jours. Mais en face il y a Valorant et Overwatch 2 qui sont des free to play qui ne nécessitent pas d’avoir un abonnement au PlayStation Plus en prime. Du coup, je crains que pas mal de personnes fassent l’impasse sur le titre à cause de cela. En revanche, la très bonne nouvelle, c’est que le contenu à venir sera ajouté gratuitement, sans extension ni quelconque pass de combat. La première saison qui débutera en Octobre prochain ajoutera un nouveau Freegunner, une map, des variants, des cosmétiques et j’en passe. Il en sera de même avec la seconde saison prévue pour le mois de janvier et la troisième en Avril. Je pense que ce n’est que le début et que le jeu va continuer à se développer et s’améliorer dans les mois à venir. Finalement, le peu de modes disponibles permet de se faire la main sur le gameplay et de gérer le système d’équipe qui est bien plus complet qu’il n’y paraît. Bref, si vous aimez les FPS en 5Vs5, Concord pourrait vous plaire. En tant normal ce de jeu n’est pas trop mon truc mais je m’amuse bien au final, surtout dans le mode Prise de pouvoir où je ne me fais pas dézinguer toutes les deux secondes. Ce n’est pas trop mon truc mais je m’amuse bien au final |
Les points positifs
Les points négatifs
|
Le jeu m’a été fourni par PlayStation France