Multi-plateformeNos tests

Mon avis sur Forspoken sur PlayStation 5

Disponible depuis quelques jours en exclusivité sur PlayStation 5 et PC, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur Forspoken sur la console de Sony. En 2020, Square Enix profitait d’un live PlayStation pour nous présenter Project Athia, un nouveau jeu développé par les studios japonais de Luminous Productions. Quelques mois après, Forspoken était officialisé et après plusieurs reports, le titre est enfin sorti. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un aperçu du jeu, il vous est possible de télécharger sa démo sur le PlayStation Store. Vous pourrez également voir ma vidéo maison de cette dernière ici. Petite précision : Le code du jeu pour ce test m’a été fourni par Square Enix que je remercie au passage.

De New York à Athia

Dans cette nouvelle aventure, vous allez incarner Alfre Holland que l’on surnome Frey, une jeune femme un peu perdue qui habite à New York. Orpheline, elle a été retrouvée un 25 Décembre à proximité du tunnel Holland alors qu’elle n’était qu’un bébé. Bien qu’elle semble brillante, elle vit de petits larcins et le jeu commence alors que cette dernière se retrouve au tribunal de la ville accusée de tentative de vol. Alors qu’il s’agit d’une récidive, la juge lui laisse une dernière chance et la libère sous condition d’heures de travaux d’intérêt général.  Mais à peine sortie, elle se retrouve dans une sombre histoire et avec une bande de malfaiteurs aux trousses qui mettent le feu à son squatte alors qu’elle est endormie. Frey s’en sort mais se retrouve sans rien, à la rue avec son chat et tout l’argent qu’elle avait économisé est parti en fumée. Mais son destin va changer alors qu’elle va tomber sur un bracelet qui va la téléporter à Athia.

Frey se retrouve donc dans un monde à l’opposé de New York qui semble tout droit sorti d’un monde d’heroic fantasy. Elle ignore tout de ce nouvel endroit mais elle a une aide inattendue avec le bracelet qu’elle a trouvé. Même si elle seule peut l’entendre, celui qui a été renommé Krav peut communiquer avec elle. Le duo va tout faire afin que la jeune fille survive dans ce monde et puisse rentrer saine et sauve chez elle. Ça va être compliqué puisqu’ils doivent faire face à de nombreux dangers car Athia est recouverte en grande partie de ce que les locaux appellent la Brume. Cette dernière a tout corrompu et a transformé les hommes et la faune en monstres. Notre new-yorkaise semble être la seule à pouvoir s’aventurer dans ces zones et elle décide d’aider les habitants opprimés par les Tanntas, des matriarches qui étaient bienfaisantes jusqu’au jour où la Brume les a également corrompues.

De la magie à gogo

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, je vous conseille fortement d’aller faire un tour dans les options du jeu où pas mal de choses sont disponibles pour modifier les bases du gameplay. Aide à la visée, ralentissement lorsque vous changez de sort, le taux de dégâts subis, l’esquive et les soins automatiques, les sorts qui changent automatiquement, vous pouvez tout modifier pour que Forspoken s’adapte à votre style de jeu. Une fois vos paramètres choisis, vous voici prêt à affronter le monde sans pitié d’Athia. Comme je le dis un peu plus haut, l’endroit est en grande partie recouvert par la Brume où seule Frey peut s’aventurer. Les humains et les animaux y ont été transformés en monstres qui vont se faire un malin plaisir de se jeter sur vous à la moindre occasion. Mais grâce à son nouvel ami Krav, Frey a la capacité d’utiliser la magie avec tout un tas de sorts différents. Elle en dispose de plusieurs pour attaquer ses ennemis et se défendre. Elle débute avec des sorts de terre mais d’autres types de magie se débloquent au fur et à mesure de notre aventure. La violette est basée sur la terre, la rouge sur le feu, la bleue sur l’eau et la verte sur la lumière. Elles proposent toutes des sorts offensifs qui se gèrent avec la partie droite de la manette tandis que tandis que celle de gauche permet d’accéder à ceux de soutien.

Mais pour pouvoir tout débloquer, il vous faut obtenir de la mana qui se trouve un peu partout sur la map ou qui se gagne lors des affrontements. Mais si vous n’aimez pas fouiller un monde ouvert gigantesque, il faut mettre la priorité sur les sorts que vous souhaitez avoir et améliorer en premier. Si vous regrettez vos choix, vous pouvez toujours en reconvertir la plupart en mana. L’amélioration de vos sorts de magie est originale puisqu’elle se fait via un système de défis comme faire un certain nombre de dégâts, tuer tant d’ennemis ou tout simplement l’utiliser le sort en question. Pour amplifier tout cela et améliorer ses stats, Frey peut également équiper diverses capes, colliers et vernis à ongle (non je ne plaisante pas) qu’il est également possible d’améliorer.

Quoi qu’il en soit, il faut naviguer entre tout ça et faire les bons choix durant les combats afin de viser les points faibles des ennemis. Certes vous tombez sur du menu fretin la plupart du temps mais certaines zones de la map sont plus dangereuses. Les abîmes de la corruption sont des endroits où la Brume est très concentrée et où vos ennemis sont plus coriaces. Mais vous êtes obligés de passer par là pour accéder aux châteaux des Tanntas sans compter qu’il faudra également franchir les remparts qui les protègent et où de puissants ennemis vous attendent. Vous devez également vous préparer aux zones hautement corrompues qui sont plus dangereuses avec des adversaires qui popent à l’infini ou encore aux Cauchemars géants qui sont des ennemis bien plus grands et redoutables que les autres.

Du parkour magique pour explorer une map gigantesque

Frey dispose également de compétences de magie qui lui permettent de faire du parkour de manière bien plus évoluée que dans les rues de New York. Ces dernières s’améliorent au fur et à mesure et vous permettent d’explorer le vaste monde ouvert du jeu. Ça commence par des déplacements plus rapides qui permettent d’éviter automatiquement les obstacles qui se trouvent sur votre chemin. Avec le bon timing, il vous est possible par la suite de faire de grands bonds en avant. Une sorte de grappin est bien évidemment de la partie pour atteindre certains endroits inaccessibles. Par moments, il arrive que Frey aille un peu dans tous les sens avec une caméra qui devient folle mais une fois le gameplay maitrisé, il est assez plaisant de se balader sur la map. En plus de tout cela, nous disposons également de points de téléportation. Sachant que l’on est constamment à pied, ça aide beaucoup car même avec les talents de parkour de Frey, traverser la map prendrait pas mal de temps. Cerise sur le gâteau : Le jeu tire bien partie du disque dur de la console et il n’y a pas le moindre temps de chargement lors des téléportations ce qui est toujours agréable.

C’est loin d’être moche en général

Après Final Fantasy XV, Forspoken est la nouvelle production de Square Enix à utiliser le Luminous Engine, le moteur maison des studios japonais. Plusieurs modes graphiques sont proposés avec un premier qui met en avant la résolution en 4K, un second le 60Fps et un dernier le Ray Tracing. Pour ma part j’ai décidé de donner la priorité à la résolution mais dans les trois cas, le framerate reste impeccable. Le jeu est un poil moins impressionnant que les toutes premières démonstrations que nous avons eues il y a quelques années mais le titre Luminous Productions reste très propre en général. La map du jeu propose divers d’environnements avec un level design soigné et le bestiaire n’est pas en reste avec une belle variété d’ennemis. Comme vous pourrez le voir dans toutes les captures d’écran présentes dans ce test qui ont été faites avec le mode photo du jeu, Forspoken est loin d’être moche contrairement à ce que certains peuvent dire ces derniers jours (on y a le droit avec chaque exclusivité peu importe la plateforme). Le moindre sort de magie lancé est un régal pour les yeux et le jeu reste stable alors que par moments les pouvoirs de Frey affichent un sacré paquet de choses à l’écran. Pour ma part il y a juste les visages et leurs expressions faciales que je trouve un peu datés et certaines textures des environnements qui sont vilaines. Mais dans l’ensemble le jeu reste assez joli.

Une grosse durée de vie si vous aimez l’exploration

La durée de vie du jeu est loin d’être mauvaise surtout si comme moi vous aimez explorer de grands environnements ouverts de fond en comble. Vous pourrez très bien aller droit au but et ne suivre que les quêtes principales mais ce serait fort dommage de passer à côté de pas mal de choses. En revanche, il faut trouver un bon équilibre car même si tous les coffres sont affichés sur la map, il n’est pas nécessaire de tous les ouvrir car ça prend énormément de temps. En revanche, il vaut mieux se concentrer sur les points importants comme les haltes qui permettent de se reposer et de crafter, les beffrois qui permettent de mettre en avant les points importants dans la zone où ils se situent, les fontaines de mana qui octroient de nouveau pouvoirs ou encore les labyrinthes scellés où l’on trouve des items importants. Mais si vous voulez pousser un peu plus dans l’exploration, il vous faut également trouver des pièces anciennes pour les échanger contre des items, des lieux à prendre en photo ou apprivoiser des chats. Frey aime les félins et ceux d’Athia sont nombreux et une partie de ceux que vous allez croiser sont des animaux de compagnie des Tanntas. Ces derniers viennent vous rendre une petite visite lorsque vous vous rendez dans les haltes et vous pouvez même acheter de quoi les divertir.

Un peu trop basique mais ça passe

Alors oui, les studios japonais de Luminous Productions n’ont pas réinventé la roue avec Forspoken et niveau histoire ce n’est pas exceptionnel. Mais ce n’est pas non plus un mauvais jeu. Le gameplay demande un peu de temps avant d’être pris en main mais tout un tas de paramètres vous sont proposés dans les options pour que vous ayez la meilleure expérience possible. Mais une fois que vous maitrisez tous les sorts de Frey, les combats s’avèrent assez sympathiques. C’est le genre de jeu sur lequel vous pouvez passez plusieurs dizaines d’heures de jeu. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai une sainte horreur de rusher les jeux surtout lorsqu’il s’agit d’open world avec une map énorme. J’en suis à plus de 30 heures et je ne l’ai pas encore fini. En plus, Forspoken semble plus privilégier l’exploration que les affrontements avec pas mal de récompenses à la clé. L’XP, la mana, l’équipement, les items et tout le reste aident beaucoup pour faire face aux Tanntas donc ce n’est pas du temps de perdu surtout si vous montez la difficulté du jeu. Bref, je passe un bon moment sur le titre de Luminous Productions et je compte bien le rincer.

Si vous aimez les open world fantastiques, foncez !

Les points positifs

  • Des combats bien sympathiques
  • Pas mal de paramètres niveau gameplay
  • Une tonne de sorts
  • La parkour magique
  • Le level design
  • Loin d’être moche en 4K
  • Zéro baisse de framerate visible
  • Grosse durée de vie pour tout faire
  • Zéro temps de chargement

Les points négatifs

  • Ce n’est pas révolutionnaire
  • Scénario trop basique
  • Débuts un peu longs

Articles Similaires

Tchia est désormais disponible sur consoles et PC

takumisensei

Sonic Frontiers : Le premier contenu additionnel arrive ce jeudi

takumisensei

Un trailer sur l’histoire de Star Wars Jedi: Survivor

takumisensei