Playstation 5

Mon avis sur Horizon Zero Dawn Remastered sur PlayStation 5

Plus de sept ans après mon test du jeu originel, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur Horizon Zero Dawn Remastered sur PlayStation 5. Ce n’est pas le studio néerlandais de Guerrilla Games qui s’est occupé de cette nouvelle version du jeu mais Nixxes Software, une société spécialisée dans les portages. Au programme : Des améliorations techniques au niveau des graphismes et du gameplay et bien évidemment, cette édition comprend l’extension The Frozen Wilds.

Petite précision : Le jeu fera partie des nombreux titres à être optimisés sur PlayStation 5 Pro à la sortie de la console la semaine prochaine. Dans cette review, je vais me concentrer sur les nouveautés qui sont proposées dans cette version, je ne vais pas revenir sur l’histoire du jeu ou autres aspects déjà abordés dans mon test précédent. Si vous avez encore la sauvegarde de votre partie sur PlayStation 4, il vous est possible de la charger au lancement du jeu. De la sorte, vous pouvez directement démarrer ce remake avec le mode New Game +.

Plus beau que le jeu d’origine ? Oui c’est possible avec Nixxes Software

Il y a sept ans, j’avais vraiment aimé le jeu d’origine qui était impressionnant sur le plan technique sur PlayStation 4 Pro et je dois dire que je ne m’attendais pas à quelque chose de révolutionnaire avec ce remaster. Mais ça, c’était sans compter sur Nixxes Software. Ces studios néerlandais sont spécialisés depuis plus de vingt ans dans les portages au point où ils n’ont jamais développé leur propre jeu. Comme vous allez le voir ci-dessous, ils ont fait un sacré boulot avec ce remaster d’Horizon Zero Dawn. Il n’a que sept ans entre les deux versions mais pourtant, les différences sont énormes.

La première chose qui m’a immédiatement sauté à l’œil dès les premières minutes du jeu reste la gestion des lumières. Je me suis amusé à regarder la vidéo que j’avais capturé il y a sept ans maintenant et la différence est impressionnante. Grâce à cela, le jeu gagne en qualité visuelle, le moindre petit détail est mis en valeur et ça fait ressortir et donner du volume à certaines textures. L’ambiance lumineuse à l’intérieur des bâtiments est mieux gérée avec une atmosphère plus sombre et moins flashy par moments. Ça colle mieux à un monde éclairé en grande partie avec des feux et des bougies. Les personnages réagissent également bien mieux à la lumière comme dans le second opus de la franchise. Du coup, le rendu de leur peau est plus réaliste au point où certains protagonistes n’ont plus ce teint grisâtre proche de celui d’un zombie. En parlant des PNJ, vous en croisez pas mal car les villages sont plus peuplés et vivants qu’auparavant. Les personnages sont aussi bien moins statiques lors des phases de dialogue car les studios ont refait plusieurs heures de motion capture pour leur donner plus de vie.

Mais Aloy a également eu le droit à une upgrade visuelle avec son fameux duvet de peau qui est visible lors de gros plans comme dans Horizon Forbidden West ou sa chevelure plus détaillée. Bon, il y a encore quelques mèches qui passent à travers son corps mais rien de bien méchant. Sa tenue (comme celle des PNJ) réagit également aux intempéries avec la neige qui s’accumule dessus.

Pour rendre le jeu encore plus beau qu’il ne l’était auparavant, les studios ont utilisé les libraires next-gen créées pour Horizon Forbidden West afin d’améliorer les éléments de décors du jeu. Ils ont par exemple remplacé toutes les textures de terrain d’origine pour en mettre de nouvelles et ils ont adapté le tout pour que ça corresponde plus aux divers environnements. A l’époque, l’une des choses qui m’avait le plus impressionné était le level design avec la diversité des biomes proposés et surtout la végétation luxuriante. De mémoire, peu de jeux open world proposaient ce genre de choses et le seul autre exemple qui me vient à l’esprit est Red Dead Redemption II sorti l’année suivante. Bref, les développeurs ont tout de même amélioré cet aspect en ajoutant encore plus de végétation à l’écran. Par exemple, dans la forêt tropicale, ils ont augmenté la densité des plantes et autres grâce à une technologie procédurale. C’est tellement feuillu par endroits que l’on voit à peine le sol. En plus de cela, la végétation réagit désormais au passage d’Aloy qui ne passe plus au travers.

Mais ce n’est pas tout en ce qui concerne les améliorations du level design. On peut citer les sols recouverts de neige ou de sable qui se déforment sous les pieds d’Aloy. Nous avons un rendu de l’eau bien plus joli que celui d’origine (ce n’est pas dur) avec en prime des réflexions à la surface plus détaillées et une déformation plus réaliste lorsque notre héroïne nage. Nixxes Software a aussi intégré le Nubis cloud system d’Horizon Forbidden West pour des nuages encore plus réalistes. Il y a également moins de clipping avec des distances d’affichage plus elevées. Tout cela peut paraître futile mais tous ces petits détails font vraiment la différence avec le jeu d’origine.

Le mode avec la priorité au framerate est parfait

Via une mise à jour gratuite, Guerrilla Games nous a déjà gratifiés d’un mode 60Fps sur PlayStation 5 il y a trois ans. Ici nous avons toujours deux modes qui donnent la priorité à la résolution et au framerate. Pour être honnête, la différence entre les deux est minime à l’œil nu en ce qui concerne la définition et ça m’a bien étonné. Du coup, le mode performance est le top pour jouer au jeu avec un magnifique rendu et surtout un framerate bloqué à 60Fps qui ne bouge pas d’un poil quoi qu’il arrive à l’écran.

En plus de tout cela, cette version remastered du jeu profite également du hardware de la PlayStation 5. Le retour haptique et les gâchettes adaptatives de la manette DualSense sont bien évidemment supportés. Le jeu prend désormais en charge la technologie Tempest 3D AudioTech donc vous devriez apprécier cette nouveauté si vous avez un casque Pulse 3D. Bien évidemment, les temps de chargement sont très courts avec le SSD de la console.

Sept ans, trop tôt pour un remaster ? 

Dès l’annonce du jeu, beaucoup ont critiqué le fait que sept ans était trop court pour proposer un remaster. Mais certains ont tendance à oublier que la technologie évolue très vite et surtout que la PlayStation 5 Pro arrive et qu’il faut bien montrer de quoi elle est capable. Pour le coup j’aimerais bien voir la différence entre les deux versions PS5 du jeu car nous avons là quelque chose de très propre techniquement. En plus de cela, ce n’est pas Guerrilla Games qui perd son temps à faire un remaster au lieu de travailler sur un nouveau projet mais Nixxes Software, une société spécialisée dans ce genre de projet depuis un bon bout de temps. Je dois dire qu’ils ont vraiment fait un travail de dingue. C’est sûr que dans le premier trailer dévoilé on se demandait ce qu’il y aurait de plus. Mais lorsque l’on revoit à quoi ressemblait le jeu (qui était déjà très beau) à sa sortie, la différence est bien visible. Ce n’est pas juste une plus grosse résolution ou un framerate stable qui ont été ajoutés. Les studios ont fait bien plus que ça et en les écoutant, on voit bien qu’ils voulaient que le jeu ressemble le plus possible aux concept arts imaginés par des designers de Guerrilla Games. C’est très beau, c’est stable, ça prend en charge l’hardware de la PS5, bref, pas grand chose à redire. En tout cas, le résultat est là avec un jeu aussi beau que Horizon Forbidden West sorti il y a deux ans. Petite précision au niveau des tarifs : La version physique d’Horizon Zero Dawn Remastered est disponible au prix de 50€ sur Amazon . Si vous avez déjà la version de base du jeu ou la Complete Edition sur PlayStation 4, vous pouvez faire une upgrade vers cette version Remastered pour 9.99€ ce qui en vaut largement le coup. Au pire, acheter la Complete Edition sur PS4 en physique sur Amazon et l’upgrade revient à moins de 30€ donc si vous n’avez jamais joué au jeu, c’est un bon plan. Prochaine étape dans la franchise : Lego Horizon Adventures, un spin-off Lego qui doit arriver le 14 Novembre prochain.

Nixxes Software a fait du très bon travail

Les points positifs

  • Un très bon travail de Nixxes Software
  • Une gestion de la lumière quasi parfaite
  • Un mode priorité framerate impecable
  • Un framerate qui ne bouge pas
  • Prise en charge de la DualSense
  • Mode photo toujours aussi bon
  • Possibilité d’importer sa sauvegarde PlayStation 4
  • Seulement 10€ si vous avez le jeu d’origine
  • Compatible Tempest 3D AudioTech

Les points négatifs

  • Mode photo limité dans les villages
  • Le bas de l’écran sombre pour faire ressortir les sous titres qui ne disparait pas lorsqu’ils ne sont pas activés
  • Rien d’autre me vient à l’esprit

Le jeu m’a été fourni par PlayStation France

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