Playstation 5

Mon avis sur LEGO Horizon Adventures sur PlayStation 5

Alors que la sortie officielle du jeu est prévue pour demain, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur LEGO Horizon Adventures sur PlayStation 5. Si vous n’avez pas suivit l’actualité de ce titre, il s’agit d’un spin-off façon Lego de la franchise Horizon dont le remake du premier opus est sorti il y a peu. Le titre est développé par les néerlandais de Guerrilla Games à qui l’on doit la saga en collaboration avec Studio Gobo. En plus de la PlayStation 5, le titre est également attendu sur Nintendo Switch et sur PC.

Horizon Zero Dawn à la sauce Lego

Dans ce spin-off, nous retrouverons la base du scénario d’Horizon Zero Dawn avec les personnages que l’on croise dans le jeu original comme Aloy, Varl, Erend, Teersa ou encore Sylens. Mais bien évidemment, le tout est à la sauce Lego donc il faut ajouter à cela une bonne grosse dose d’humour quasi absent du jeu original. Comme le titre s’adresse à un public plus jeune, il est bien moins sombre et l’histoire est simplifiée au maximum. Pas de prise de tête, Aloy cherche juste à savoir qui est sa mère, à débarrasser le monde de la corruption et à aider les habitants de son village.

Video

Du gameplay façon Lego avec une touche d’Horizon Zero Dawn

Comme je le dis un peu plus haut, le jeu s’adresse à un public jeune donc nous sommes totalement à l’opposé de ce que proposent les deux volets de la franchise. Mais nous retrouvons tout de même le système de point faible des machines à viser en priorité pour leur infliger un maximum de dégâts. Le jeu dispose de cinq niveaux de difficulté allant du plus simple qui ne vous posera aucun problème au plus difficile qui propose un peu plus de défis. Les pattern des ennemis changent légèrement avec un rythme d’attaque plus soutenu et surtout ils disposent d‘une barre de vie bien plus conséquente. Si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête, vous avez même la possibilité de rendre invincible votre personnage dans tous les modes de difficulté. Donc même si un enfant peut y jouer sans problème, un adulte pourra également s’amuser avec les différents niveaux de difficulté.

Tout au long du jeu, il vous sera possible de jouer avec quatre personnages. Vous n’incarnerez pas seulement Aloy puisque vous pourrez aussi contrôler Varl, Erend et Teersa. Chacun propose un gameplay différent avec un type d’arme principale qui lui est propre avec des arcs, des lances, des marteaux ou des bombes en tous genres.. Sur le terrain, vous retrouverez plusieurs variantes élémentaires de chaque arme afin de produire des attaques de glace, feux, électriques, etc. En revanche tout ce beau monde à les armes secondaires en commun comme les pièges électriques ou le stand de hot dogs avec son vendeur qui bombarde les ennemis.

Chacun des quatre persos peut être monté au niveau 20 sachant qu’à chaque level passé, vous les améliorez. De la sorte, vous aurez plus de vie, vous serez plus résistants et vous infligerez plus de dégâts. Mais en plus de tout cela, toutes les pièces que vous allez accumuler lors de vos explorations vous serviront à débloquer tout un tas d’améliorations qui vont vous permettre de gagner plus d’XP, commencer avec une arme rare ou un gadget et j’en passe. Ce n’est pas tout puisque vous pouvez personnaliser votre personnage avec plus d’une centaine de skins venus d’Horizon Zero Dawn et d’autres licences officielles Lego. Si tout ce qui vous est proposé à la base ne vous plait pas, il vous est également possible de créer de A à Z des tenues personnalisées avec un éditeur. C’est pour ça qu’il est important de bien tout casser pour amasser un bon paquet de pièces pour débloquer tout ça.

Mais ces dernières ne vous serviront pas uniquement qu’à booster les quatre protagonistes du jeu. Le village du Coeur de la Mère qui vous sert de hub central peut être entièrement personnalisé. Si vous débloquez assez de briques d’or, vous pourrez construire et customiser de nouvelles habitations et attractions pour le village. Comme pour les tenues, les différents styles viennent d’Horizon Zero Dawn mais également d’autres licences comme Lego City, Lego Ninjago, Amusement ou Village. Des centaines de possibilités sont au programme et vous pourrez donner le style que vous souhaitez à votre village.

Un monde entièrement fait de Lego

Pas de grosse surprise du côté des graphismes puisque nous avons un jeu Lego avec une vue à angles fixes. Du point de vue technique, rien de bien compliqué pour une PlayStation 5 à priori. Et pourtant, le jeu dispose bien de modes qui donnent la priorité au framerate ou à la résolution. Comme quoi…  J’espère fortement que la PlayStation 5 Pro fait tourner le titre en 4K60Fps sans problème sinon je vais me poser des questions… Mis à part cela, pas grand chose à redire au jeu avec un framerate qui est bon dans les deux modes de performance proposés.

Mais en écrivant ces lignes, je m’aperçois d’une chose : Je me trompe peut-être mais il me semble que nous avons là le tout premier jeu Lego où tous les décors ont été conçus à 100% avec les briques danoises (je ne compte pas lego World). En principe les autres jeux sont un mix avec des bases d’environnements en 3D “normale” et certaines structures, végétations ou autres en Lego. Mais dans le cas présent, même l’eau en mouvement est constituée de milliers de petites briques et le résultat reste tout de même très impressionnant. Franchement, il faudrait à l’avenir que tous les prochains jeux Lego soient comme ça.

Une durée de vie assez courte

Le gros point noir du jeu reste sa durée de vie. Pour venir à bout de l’histoire, il vous faudra une après midi avec une petite session de moins de cinq heures ce qui est vraiment court. Et encore, si vous me connaissez, vous savez que j’aime bien fouiller. Mais contrairement aux autres jeux Lego de ce type que l’on connaît, il n’y a pas de secrets à trouver ou de briques spéciales. Les seules choses à chercher restent les coffres remplis de pièces qui ne sont vraiment pas compliqués à trouver.

Une fois que vous avez fini chacun des quatre environnements, vous pouvez participer à des chasses ciblées où il faut éliminer un certain type d’ennemis. Une fois que vous les avez tous vaincus, le jeu vous propose de visiter chaque zone en mode exploration afin que vous puissiez continuer à cumuler des pièces pour tout débloquer. Si vous aimez chasser le platine où tout finir à 100%, alors là vous aurez de quoi faire. Entre toutes les améliorations de personnages et leur niveau à faire monter, les missions secondaires, les tenues et les éléments de décors à débloquer, je pense qu’il faut au moins une bonne dizaine d’heure si ce n’est plus pour tout avoir. Seul problème, c’est qu’après les missions et les zones de chasses, obtenir toute les pièces nécessaires à débloquer tous les bonus reste extrêmement répétitif. Ça se résume à de l’exploration libre dans les quatre zones à répéter des dizaines de fois.

Un bon jeu Lego mais…

Nous nous attendions pas à voir les studios de Guerrilla Games développer un jeu Lego. Après la sortie du Grand-cou en Lego il y a quelques années, peut-être que l’on aurait dû voir un signe de l’arrivée d’Aloy en version briques danoises dans un jeu vidéo. Je me suis amusé sur LEGO Horizon Adventures comme n’importe quel autre jeu Lego mais j’avoue rester un peu sur ma faim. Pas de grosse surprise au programme et la durée de vie est ultra courte pour la quête principale. Mais la durée de vie augmente avec tous les items qui y a à débloquer dans le jeu. J’ai vraiment apprécié le monde d’Horizon Zero Dawn entièrement constitué de briques danoises, l’humour habituel des jeux Lego, la possibilité de jouer avec quatre persos et toute la customisation des personnage et du village possible. A noter que le jeu dispose d’un mode multijoueur en local à deux mais il est également jouable en ligne ce qui est assez rare pour un jeu Lego de ce type. Maintenant je suis curieux de savoir ce qui se prépare du côté de chez Guerrilla Games.

 Peut mieux faire

Les points positifs

  • Un monde entièrement fait de Lego
  • La customisation des persos et du village
  • L’humour Lego
  • Une bonne VF
  • Fait pour tous les joueurs
  • Les divers modes de difficulté
  • Du contenu à gogo
  • Multijoueur Online

Les points négatifs

  • Pas de grande surprise
  • Histoire bien trop courte
  • Devient très répétitif pour tout débloquer

Le jeu m’a été fourni par PlayStation France

Articles Similaires

La PlayStation 5 Pro est disponible

Takumi

Mon avis sur Horizon Zero Dawn Remastered sur PlayStation 5

Takumi

Astro Bot : Du nouveau contenu dès demain !

Takumi