Nos testsPlaystation 5

Mon avis sur The Last of Us Part I sur PlayStation 5

A partir de ce vendredi, les joueurs PlayStation 5, vont pouvoir découvrir, redécouvrir ou reredécouvrir le tout premier opus de la franchise The Last of Us de Naughty Dog. Parce que oui, The Last of Us Part I est le remake du jeu PlayStation 4 qui était lui-même le remake du jeu PlayStation 3 qui fêtera son dixième anniversaire l’année prochaine. Bref, les studios américains veulent vous proposer l’expérience ultime du premier volet de la saga avant de présenter leur prochaine création. Il vous sera donc possible de retrouver mon avis sur le jeu dans la suite de l’article, plus de huit ans après ma review de The Last Of Us sur Playstation 3. Petite précision : Je n’ai pas eu l’occasion de jouer au remake sorti sur PlayStation 4.

2033, le Cordyceps a fait des ravages

Si vous ne connaissez pas encore la trame principale de The Last of Us, le jeu se déroule en 2033, vingt ans après qu’une pandémie ait décimé plus de la moitié de la population mondiale. Le coupable ? Le Cordyceps, un champignon qui infecte les gens une fois dans leur organisme et qui les fait muter en infectés. La fiction n’est pas aussi loin de la réalité puisque les développeurs se sont inspirés d’un vrai champignon qui zombifie des insectes en prenant le contrôle de leur corps (oui c’est flippant). Pour vous en protéger, un simple masque à gaz suffit afin d’éviter de respirer les spores présentes dans l’air à certains endroits. Mais le Cordyceps et ses infectés ne sont pas les seuls dangers dans ce monde puisque les humains ne sont pas en reste entre les militaires, les milices, les bandes de voleurs et j’en passe. C’est dans ce contexte que vous incarnez Joel et Ellie. Joel est un père qui a perdu sa fille au début de la pandémie et qui essaie de survivre comme tout le monde. Ellie est une jeune fille de 14 ans qui a subi une attaque d’infecté plusieurs semaines auparavant et qui n’a pas muté alors que seulement deux jours suffisent en principe. C’est pour cela que Joel est missionné par Marlene, une connaissance qui lui demande de la conduire aux Lucioles, une milice qui croit dur comme fer à la possibilité de produire un traitement contre le virus. Durant une dizaine d’heure nous suivons donc ce duo qui a des débuts difficiles avec un Joel assez dur envers Ellie qui est juste une jeune fille qui découvre le monde qui l’entoure. mais leur relation va évoluer tout au long de cette aventure jusqu’à devenir celle que l’on connaît.

Plus qu’un simple remake en 4K

Ok nous avons là un remake de remake mais les studios de Naughty Dog ont tout de même fait un travail assez impressionnant. Graphismes, gameplay, intelligence artificielle, tout a été revu. En gros nous avons le tout premier jeu avec quasiment tous les éléments présents dans sa suite sortie il y a un peu plus de deux ans maintenant.

Commençons par les graphismes. Dès le lancement, le jeu va vous proposer deux modes différents avec un premier qui donne la priorité au 4K avec du 30Fps et un second qui lui va mettre en avant le framerate avec du 60Fps et une résolution 4K dynamique ou en 1440p pour les écrans compatibles. Dans les deux cas, il n’y a pas photo et il suffit de quelques minutes de jeu pour s’apercevoir du rendu visuel assez impressionnant. Je serais tenté même de dire que le jeu est plus beau que le second opus sur PlayStation 4 Pro. Pour commencer, on remarque immédiatement que les modèles 3D des personnages ont entièrement été revus notamment au niveau du visage. Les expressions faciales sont désormais encore plus réalistes qu’auparavant et laissent transparaître plus d’émotions surtout au niveau du regard bien plus expressif. D’ailleurs, le modèle des personnages est le même entre les phases de jeu et les cinématiques. Cela permet de ne pas avoir la moindre coupure entre les deux et des transitions plus rapides surtout avec le HDD de la PlayStation 5. Les simples PNJ humains que l’on croise ne sont pas en reste et possèdent également une belle modélisation. Leurs corps réagissent bien aux impacts de balles entre autres. D’ailleurs le remake est un peu plus gore que le jeu original mais il l’est bien moins que la suite qui pouvait atteindre des sommets dans le genre surtout au niveau des exécutions.

Le level design n’est pas en reste et les décors fourmillent de détails que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. On retrouve bien plus de végétation et les objets avec lesquels on peut interagir sont plus nombreux ce qui rend les environnements plus vivants. Par exemple, il suffit de jeter une bombe pour voir les fenêtres d’une maison exploser en éclats et tout un tas d’objets voler ou être détruits. Lors des phases de gunfights, les murs et les piliers derrière lesquels vous vous abritez s’effritent sous l’impact des balles tout comme les bouteilles de verre qui explosent. Les différents endroits que vous visitez sont embellis par une meilleure gestion de la lumière et un rendu des atmosphères qui est loin d’être mauvais. Vous vous sentez oppressé lorsque vous vous retrouvez dans un endroit sombre et envahi de spores de Cordyceps où seule votre lampe de poche vous éclaire. Une fois à l’air libre, vous êtes bien plus zen même si vous restez sur vos gardes. Dans les moments les plus calmes, vous pourrez d’ailleurs en profiter pour contempler les paysages et surtout l’horizon qui est bien plus détaillé qu’avant.

Et je ne vous parle pas de tous les petits détails qui ont été ajoutés au jeu et que seulement 0.0001% des joueurs vont remarquer. Imaginez que les canaux lacrymaux qui se gonflent, que la peau de personnages rougie durant les scènes émouvantes, les voitures s’affaissent lorsque vous montez dessus et j’en passe.

Un gameplay également revu

Ce remake garde les bases du gameplay du jeu original mais apporte tout de même quelques nouveautés même si on ne peut pas ramper ou se cacher dans les hautes herbes comme dans The Last of Us Part II. Les mouvements des personnages ont été revus avec une gestuelle bien plus réaliste et naturelle qui prend en compte l’environnement. Le retour haptique et les gâchettes adaptatives de la manette DualSense sont également pris en compte. Chaque arme dispose de sa propre résistance au niveau des gâchettes et l’arc est un très bon exemple puisque plus vous le banderez, plus vous aurez de la résistance au niveau de l’index. Le système de couverture est toujours aussi intuitif et votre personnage se met automatiquement à couvert dès qu’il est proche d’un obstacle pour se protéger des tirs ou être prêt à bondir sur un ennemi. Vous avez toujours le choix entre l’infiltration et le bourrinage mais la jouer Solid Snake vous fera économiser pas mal de munitions assez rares et surtout vous ne vous retrouverez pas avec une tonne d’ennemis d’un coup sur le dos. En revanche, j’aurais aimé que les développeurs proposent la possibilité de pouvoir transporter les corps pour les cacher afin que les ennemis restants ne tombent pas dessus et donnent l’alerte.

L’intelligence artificielle a été également améliorée et je la trouve même encore meilleure que dans The Last of Us Part II. En groupe, les ennemis n’hésitent pas à vous encercler et à essayer de vous prendre à revers alors que vous avez tendance à faire plus attention à ce qui arrive devant vous. Mais Ellie vous prévient lorsque c’est sur le point de se produire et je commence à prendre l’habitude de me caler dans un coin lorsque c’est possible afin d’éviter les mauvaises surprises. En fait, l’IA ne laisse pas de répit et désormais la PlayStation 5 est capable d’en afficher plus qu’auparavant simultanément. Nous sommes constamment sous tension jusqu’à avoir tué le dernier ennemi et même se soigner durant une phase de combat reste très compliqué.

L’audio 3D est également au rendez-vous mais n’étant pas équipé du casque adéquat, impossible de vous donner mon avis sur ce point. Mais les développeurs nous promettent que vous saurez avec précision d’où provient chaque bruit sans problème.

Accessible pour tous avec de nombreuses options

Comme pour The Last of Us Part II, les studios américains proposent également tout un tas d’options d’accessibilité possibles et inimaginables pour qu’un maximum de joueurs puissent profiter pleinement de leur titre. Contraste très élevé, un mode d’écoute des ennemis plus poussé, description de ce qui se passe durant les cinématiques, des assistances de navigation, Naughty Dog a une nouvelle fois mis le paquet pour que tout le monde puisse apprécier son jeu. Je vous invite à aller sur le PlayStationBlog français pour voir la liste complète des fonctionnalités d’accessibilité.

The Last of Us en version ultime

Oui je sais, c’est un remake de remake qui est vendu 70€ mais il faut dire nous avons là l’expérience de jeu ultime du premier opus de la franchise que nous avait promis Naughty Dog. Les studios n’ont pas juste fait une simple mise à niveau de la résolution avec quelques nouveautés discrètes. Ils ont carrément tout repris à zéro, une idée qu’ils ont eue lorsqu’ils étaient en train de créer les flashbacks de The Last of Us Part II. Les graphismes n’ont strictement plus rien à voir avec le jeu d’origine ou même le remake avec des chara et level designs qui ont eu le droit à une refonte complète. Le gameplay n’est pas en reste et garde les bonnes bases en proposant une ou deux nouveautés notamment grâce à la DualSense et à la nouvelle IA plus intelligente. Bien évidemment, le multijoueur présent dans le jeu original a disparu mais il est tout de même possible de profiter de The Last of Us: Left Behind, l’extension qui est centrée sur le personnage d’Ellie. La durée de vie du solo reste bonne surtout avec le DLC en prime. La rejouabilité est également présente puisque le remake propose un mode mort permanente si vous êtes motivé ou le mode Speedrun pour les fans du genre. le tout se débloque après avoir fini le jeu au moins une fois comme pour la customisation des personnages, les modes de rendu ou les modificateurs de jeu.

Alors oui, si vous avez fait le remake sur PlayStation 4, ce n’est peut-être pas le jeu sur lequel vous allez vous jeter cette rentrée. Mais ce n’est pas mon cas et j’ai redécouvert l’aventure que j’avais tant appréciée il y a neuf ans maintenant et oui, pour moi ce The Last of Us Part I en vaut le coup. En revanche, maintenant il serait temps pour les studios de nous présenter leur nouveau projet. Ils travaillent actuellement sur un jeu extrêmement ambitieux qui proposera une expérience multijoueur et je suis bien curieux de découvrir tout cela. Pour finir, je vous rappelle que Naughty Dog a annoncé que The Last of Us Part I était en cours de développement sur PC et qu’il sortira prochainement.

A réserver aux fans ou à ceux qui ne connaissent pas le jeu mais ça reste un chef-d’œuvre

Les points positifs

  • l’expérience ultime du premier jeu
  • L’histoire
  • Les graphismes entièrement revus
  • Les expressions faciales des personnages
  • Bonne gestion de la lumière
  • Quelques nouveautés niveau gameplay
  • Le support de la DualSence
  • Bonne durée de vie
  • les nouveaux modes
  • les nombreuses options d’accessibilité
  • Des bonus à débloquer

Les points négatifs

  • Peut-être un peu cher pour un remake

 

Articles Similaires

Mon avis sur LEGO Horizon Adventures sur PlayStation 5

Takumi

La PlayStation 5 Pro est disponible

Takumi

Mon avis sur Horizon Zero Dawn Remastered sur PlayStation 5

Takumi