Playstation 5

PlayStation 5 : Sony présente sa manette Access

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Sony vient de présenter sa toute nouvelle manette Access anciennement connue sous le nom de Project Leonardo. Nous avons là un kit d’accessibilité ultra-personnalisable qui permettra aux joueurs en situation de handicap de profiter pleinement des jeux sur PlayStation 5. Développée en collaboration avec des experts de l’accessibilité, nous avons là une base proposée avec tout un tas de capuchons de touches et de joystick interchangeables ainsi que de ports AUX de 3,5 mm qui permettent d’intégrer divers interrupteurs, touches ou joysticks analogiques. En plus de cela, Sony a également dévoilé l’interface utilisateur de la manette Access que vous pourrez retrouver ci-dessous. Plus de détails ainsi que la date de sortie seront dévoilés dans les prochains mois par Sony.

PlayStation 5 manette Access

Si l’accessibilité constitue un sujet prioritaire pour nous tout au long de l’année, le mois de mai est toujours un peu spécial avec la Journée internationale de l’accessibilité. Ce jour permet de prendre conscience des progrès accomplis par la communauté, mais également par le secteur tout entier, visant à rendre les jeux vidéo toujours plus inclusifs. Chez Sony Interactive Entertainment, nous sommes fermement engagés dans cette mission. C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir enfin vous dévoiler la manette Access pour la console PS5 à travers de nouvelles informations et images.

Nouvelles informations et images du produit

Dévoilée au CES de cette année sous le nom de “Projet Leonardo“, la manette Access pour PS5 est un tout nouveau kit d’accessibilité ultra-personnalisable qui permettra aux joueurs en situation de handicap de jouer aux jeux vidéo plus facilement, plus confortablement et plus longtemps.

Développée en collaboration avec des experts de l’accessibilité, la manette Access proposera une gamme étendue de capuchons de touches et de joystick interchangeables permettant aux joueurs de créer différentes dispositions adaptées à leur force, leurs capacités motrices et leurs besoins physiques spécifiques. Chaque manette Access comportera :

  • des capuchons de joystick analogique (standard, arrondi et en boule) ;
  • des capuchons de touches de différentes tailles et formes, notamment :
    • des capuchons de touches de type coussin ;
    • des capuchons de touches plats ;
    • un capuchon de touche plat large (qui recouvre deux emplacements de touches) ;
    • des capuchons de touches en porte-à-faux (utiles pour les joueurs dotés de petites mains, car positionnés plus près du centre) ;
    • des capuchons de touches incurvés (sur lesquels on peut appuyer si on les place près du haut ou que l’on peut tirer lorsqu’ils sont placés près du bas de la manette) ;
  • des étiquettes pour les capuchons de touches interchangeables, permettant d’identifier facilement la saisie assignée à chaque touche.

En outre, les joueurs peuvent utiliser la manette Access sur des surfaces planes, l’orienter à 360 degrés, ou encore la fixer à un support AMPS* ou à un trépied. Ils peuvent également régler la distance entre le joystick analogique et la manette.

Grâce aux quatre ports AUX de 3,5 mm de la manette Access, les joueurs pourront intégrer leurs propres interrupteurs, touches ou joysticks analogiques.

Vous trouverez plus d’informations sur les fonctionnalités matérielles de la manette Access dans notre publication d’origine. Vous pouvez également visiter notre nouvelle page Web ici. Vous pourrez vous inscrire pour recevoir des mises à jour par e-mail et connaître la date d’ouverture des précommandes afin de vous procurer votre manette dès que possible.

Aperçu de l’interface utilisateur de la manette Access

Outre des options de personnalisation matérielle poussées, la manette Access offre une myriade de manières de créer des paramètres d’interface et de configuration personnalisés, procurant aux joueurs de nouvelles options de jeu.

Fonctions des touches et profils de commandes. Sur la console PS5, les joueurs peuvent sélectionner leur orientation préférée pour la manette Access, assigner différentes saisies aux touches, activer ou désactiver des touches, et même attribuer deux saisies différentes à une même touche. Ils peuvent également créer leurs profils de commandes favoris pour différents jeux ou genres (comme “jeux de combat” ou “jeux de conduite”).

Association de la manette et réglage du joystick analogique. Un maximum de deux manettes Access peuvent être combinées à une manette sans fil DualSense (ou DualSense Edge) pour former une manette virtuelle unique. Ainsi, les joueurs peuvent associer différents périphériques ou jouer en collaboration avec d’autres personnes. Tout comme avec la manette sans fil DualSense Edge, les joueurs peuvent aussi régler la position de départ et la sensibilité de la saisie. La possibilité de régler les zones inertes (la distance parcourue par votre joystick analogique avant que la saisie ne soit reconnue en jeu) et la sensibilité du joystick s’avère particulièrement utile pour les joueurs souhaitant bénéficier d’un contrôle plus précis en jeu.

Mode de basculement. La manette Access comporte également un mode de basculement qui permet aux joueurs d’utiliser une touche de la même manière que la touche Verr. maj d’un clavier. Par exemple, si vous activez le mode de basculement pour l’accélération dans un jeu de course, la manette Access fera automatiquement accélérer la voiture sans que vous n’ayez à maintenir la touche enfoncée.

Les joueurs peuvent activer le mode de basculement pour toute saisie programmable. Par exemple, si un jeu exige de maintenir enfoncée la touche L3 (le joystick analogique gauche) pour sprinter, ce qui peut s’avérer compliqué pour certains joueurs, vous pouvez remplacer le comportement de cette saisie par “cliquer sur la touche L3 pour activer ou désactiver le sprint” en activant le mode de basculement pour la touche que vous avez assignée à la touche L3.

Notre parcours vers une plus grande accessibilité sur PS5

En plus des nouvelles informations concernant la manette Access, nous sommes ravis de vous révéler une vidéo qui met en avant les efforts continus déployés par les équipes de développement de produits et de PlayStation Studios pour rendre le jeu sur PS5 accessible à un plus grand nombre de joueurs. Écoutez nos collaborateurs du monde entier vous expliquer tout ce qu’ils accomplissent en faveur de l’accessibilité sur PS5 avec notre future manette Access, l’interface utilisateur de la console et les jeux :

Nous vous dévoilerons davantage d’informations sur la manette Access pour PS5, notamment d’autres spécificités du produit et sa date de sortie, dans les mois à venir. Merci à tous les joueurs qui nous ont fait part de leurs précieux commentaires. C’est en collaborant avec vous, notre communauté, que nous trouvons l’inspiration pour innover afin de rendre le jeu plus accessible.

* AMPS est une norme de fixation permettant de fixer tous types d’appareils, en particulier à des équipements d’accessibilité.

Source : PlayStation

Articles Similaires

La saison 3 de Foamstars débute la semaine prochaine

Takumi

Stellar Blade : Une courte présentation d’Eve

Takumi

Découverte de la démo de Stellar Blade sur PlayStation 5

Takumi