19 août 2019
Playstation 4

Preview de 3on3 FreeStyle depuis la bêta Playstation 4

Disponible depuis peu, je vous propose de découvrir une petite preview rapide de 3on3 FreeStyle faite depuis la bêta en cours après avoir fait une vingtaine de matchs. Si vous découvrez ce titre, sachez qu’il s’agit d’un jeu de basket de rue qui se joue à 3 contre 3 en offline ou en online. Vu qu’EA a totalement abandonné la série des Street (NBA Street/ NFL Street) qui était tout simplement monstrueuse, des studios comme le coréen Joycity en profitent de temps en temps pour nous proposer des alternatives.

10 personnages qui peuvent être améliorés

preview-3on3-freestyle-1En tout, une dizaine de personnages sont disponibles et je ne pense pas qu’il y en ait plus dans le jeu final. Pour pouvoir profiter pleinement de ce test, ils sont tous montés au niveau 10 et chacun dispose de ses propres capacités. Il faut donc composer une équipe de trois joueurs afin de trouver la bonne combinaison et un bon équilibre. Certains dunks, d’autres sont plus rapides, d’autres sont meilleurs au niveau des passes ou aux tirs à distances. A vous de trouver la meilleure composition de team pour gagner. Chacun a ses attributs qui s’améliorent avec le level mais ils ont aussi plusieurs skills qui seront améliorables dans le jeu final. A la sortie il vous sera aussi possible, une fois arrivé au niveau 10 de chaque perso, de passer en prestige afin de débloquer de nouveaux mouvements ou de changer le poste de prédilection du personnage. Ce qui est dommage au final c’est que je pense qu’il n’y aura pas de customisation visuelle de tout ce beau monde.

Tentez de jouer avec deux IA en tant que compagnons

preview-3on3-freestyle-2Niveau modes de jeu, cette bêta de 3on3 FreeStyle en propose deux : En ligne en 3 contre 3 ou à 1 contre 1 avec deux IA dans chaque camp. Dans les deux cas vous vous retrouvez à six sur le terrain pour des matchs de trois minutes. Si à la fin du temps imparti le score est à égalité, vous partez pour une courte prolongation et si à la fin de celle-ci ça n’a pas changé, vous repartez pour une autre et ainsi de suite… Question gameplay, on retrouve les règles du basket de rue et on joue sur un demi terrain seulement. Une seule vue est disponible, celle face au panier qui est surement la plus pratique dans ces conditions de jeu que ce soit pour les phases d’attaque ou de défense. La prise en main est immédiate et après quelques minutes de jeu sur le terrain d’entrainement et en match vous saurez passer, feinter, dunker et vous aurez trouvé le bon timing pour shooter de loin. Mais vous aurez surtout appris à jouer avec l’IA puisque vos deux coéquipiers sont contrôlés par le jeu et non par vous après que vous leur ayez fait une passe. Le problème est que par moments l’IA a des réactions bizarres comme vous pourrez le voir à la fin de la seconde vidéo de gameplay de ce test ou pendant 8 secondes elle ne tente pas un panier victorieux mais surtout qu’elle ne vous passe pas le ballon pour vous en occuper. Je ne sais pas si c’est prévu mais je pense qu’il faudrait un mode dans lequel il est possible de contrôler les ses deux compagnons.

C’est très propre mais pourquoi un public Minecraft ?

Visuellement le jeu est très propre avec un chara et un level design soigné. La direction artistique est bonne et colle bien avec l’ambiance street avec deux environnements urbains détaillés proposés et les musiques disponibles. Le design des joueurs est très bon même si on retombe sur des clichés ambulants inévitables : La fille asiatique mince et habile, un afro américain baraqué tout droit sorti d’un gang, la demoiselle mexicaine aux formes généreuses ou encore le blanc au crâne rasé qui pourrait être un protagoniste d’American Story X sans les tatouages xenophobes bien-sûr. Les mouvements des personnages manquent de fluidité en match et ils font limite du surplace lorsqu’ils courent comme vous allez pouvoir le voir dans les deux vidéos de gameplay présentes dans ce test. L’impression est assez désagréable en jeu puisque l’on a le sentiment de ne pas courir par moments. Dans l’ensemble c’est convenable et il n’y a pas baisse de framerate ou tout autre petit problème technique. Mais on se demande pourquoi avec des graphismes aussi soignés le public semble sortir tout droit de l’univers de Minecraft. Je trouve vraiment que c’est une faute de goût de la part des développeurs ou qu’ils n’ont tout simplement pas voulu s’embêter à créer un public digne du reste du jeu.

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