Playstation 4

Test 222 : Onechanbara Z2: Chaos sur Playstation 4

Test 222 : Onechanbara Z2: Chaos sur Playstation 4Après plusieurs opus sortis sur Xbox 360, PS2 et PS3, PSP et Wii, la saga Onechanbara débarque pour la première fois sur les Next-Gen avec un volet qui vient de sortir en exclusivité sur Playstation 4. Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise, on peut la résumer ainsi : Des charmantes demoiselles aux formes généreuses armées jusqu’aux dents et qui découpent du monstre à volonté.

Filles en bikinis et Zombies à gogo

Test 222 : Onechanbara Z2: Chaos sur Playstation 4Haaaaaaaa, on ne peut pas dire que le scénario du jeu soit des plus complexes. En voici la preuve : D’un côté vous avez le duo Kagura et Saaya, deux jeunes sœurs élevées par un clan vampire et de l’autre Aya et Saki deux frangines élevées par un autre clan. Toutes les quatre ne peuvent pas se sentir mais elles maitrisent le chanbara, un style de combat à l’épée. Malgré leurs différents, elles s’unissent le jour où une mystérieuse femme aux cheveux verts qui menace la terre fait son apparition. Los Angeles, le Pérou, Dubai, La Chine, le Japon, voici les cinq destinations qui vous attendent et où vous devez faire le ménage avant d’affronter le boss final. En gros, l’histoire du jeu est tellement passionnante qu’elle passe au second plan et vous passez votre temps de démembrer, découper, décapiter tout zombie et autres monstres qui croisent votre chemin pour avancer dans la douzaine de chapitres.

On avance, on découpe, on avance, on démembre, on avance…

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le gameplay d’Onechanbara Z2: Chaos ne peut pas être plus répétitif. Le jeu de D3 Publisher se résume à tuer tous les zombies et monstres d’une zone afin de débloquer la suivante pour refaire la même chose encore et encore avant d’arriver au boss final de chaque level. A chaque fin de niveau vous êtes notés sur vos performances et si vous êtes joueur, il est possible de tenter de faire le plus gros score afin de figurer dans les classements en ligne du jeu. La prise en main du jeu est quasi immédiate et on enchaine les combos avec une facilité déconcertante une fois que l’on a compris les commandes. Mais en plus d’être répétitif, le jeu souffre de problèmes de caméra dans les endroits exigus et lors des combats avec les boss énormes du jeu si bien que par moments nous ne savons plus où nous sommes.

[widgetkit id=1662]

Chacune des quatre demoiselles ont leurs capacités de base et ont la possibilité de se transformer en une forme ultime avec laquelle vous ne faites qu’une seule bouchée de tout un groupe d’ennemis. Elles disposent aussi d’attaques spéciales dévastatrices après que vous ayez rempli des jauges en faisant un maximum de combos. Mais là où vous risquez de faire beaucoup de dégâts, c’est lorsque vous avez la possibilité d’appeler vos trois copines qui se chargeront de tuer tout ce que vous ciblez, ce qui est très efficace face aux boss comme vous pourrez le voir dans la vidéo présente ci-dessous dans ce test. A chaque fois que vous tuez un monstre, vous recevez de temps en temps des consommables mais surtout des orbes que vous pourrez dépenser dans la boutique du jeu. Il faut en récupérer un maximum afin de de faire évoluer vos quatre combattantes pour leur offrir de nouveaux combos mais surtout de nouvelles armes plus destructrices histoire de faire des centaines de combos d’affiler comme il est possible de faire.

Indigne d’une Playstation 4

Test 222 : Onechanbara Z2: Chaos sur Playstation 4Autre gros point négatif de cet Onechanbara Z2: Chaos : Ses graphismes. On frôle là la catastrophe Next-Gen avec un titre qui propose visuel digne d’une Playstation 3 à se demander si le titre n’était pas prévu pour cette plateforme. Ok le jeu tourne en 1080p et 60Fps et ne souffre pas de la moindre baisse de framerate (heureusement) mais les développeurs du jeu ont tout miser sur le design des héroïnes. Certes le chara design très fan service n’est pas trop moche mais j’ai trouvé que les demoiselles ressemblaient plus à des poupées sans vie avec une expression faciale qui se limite au clignement des yeux et à des lèvres qui bougent à peine lorsqu’elles parlent. Et ça, c’est ce qu’il y a de mieux fait dans le jeu parce que le reste est catastrophique comme vous pourrez le voir dans les vidéos et les images présentes dans ce test. Pour commencer, les décors sont les plus pauvres que j’ai pu voir à ce jour sur Playstation 4, c’est une catastrophe… En plus du manque d’originalité, les environnements ont des textures avec des résolutions qui font peur à voir et ils sont désespérément vides. Vous allez voir une caisse, un tonneau, une voiture ou un arbre de temps en temps et c’est tout ! Que dire du bestiaire du jeu qui a du mal à se renouveler et qui propose une base que l’on retrouve constamment avec un ou deux monstres supplémentaires à chaque niveau ? La seule bonne chose de ce côté reste les boss de fin de niveau qui ont fait l’objet d’un peu plus de recherche mais c’est tout. Voir encore des jeux comme ça deux ans après la sortie des consoles est étonnant.

Un mode histoire qui se termine vite

Test 222 : Onechanbara Z2: Chaos sur Playstation 4On continue avec les points négatifs du jeu et sa durée de vie. Pour finir le mode histoire, une soirée peut suffire. En gros il vous faut cinq heures avant de voir le générique de fin ce qui est vraiment peu. Mais heureusement que le jeu dispose d’un mode mission qui vous propose d’accomplir des tâches avec des objectifs précis dans deux modes de difficulté. Les 20 missions en Medium et Hard vous prendront quelques heures supplémentaires mais la durée de vie totale n’explose pas non plus. On ne peut pas dire que le titre dispose d’une grosse rejouabilité puisque que celle-ci se résumerait à refaire le jeu entièrement ou les chapitres séparément. Si vous en avez le courage, vous pouvez bien essayer de faire un gros score sur chaque mission pour voir votre rang mondial mais je vous souhaite du bon courage pour être bien placé dans les classements.

[widgetkit id=1661]

Que dire de plus ?

08

Avoir des filles sexy et tuer des zombies par centaines ne suffisent pas à faire un bon jeu. Pour un premier opus de la franchise sur Next-Gen, on ne peut pas dire que D3 Publisher à fait du bon boulot avec Onechanbara Z2: Chaos. Honnêtement, à part la fluidité du jeu sans reproches et le charadesign (même s’il aurait demandé plus de travail), je ne trouve pas d’autre points positifs au jeu. Même si la licence n’a jamais brillé, cet opus est tout de même une véritable déception : Graphismes indignes d’une Playstation 4, gameplay répétitif, durée de vie limite, doublages anglais insupportables et voix japonaises absentes résument le jeu. Bref, je pense qu’il y a d’autres jeux développés au Japon bien supérieurs qui mériteraient de voir le jour chez nous au lieu de celui-ci

Les plus

Les moins

Un défouloir
Fluide
L’éditeur de personnages

Level design catastrophique
Pas de doublages en Japonais
Doublage anglais insupportable
La caméra folle
Durée de vie
Bestiaire pauvre
Scénario
Gameplay Répétitif

 

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Une présentation de gameplay pour Sword and Fairy: Together Forever

Takumi