Playstation Vita

Test 223: Lost Dimension sur Playstation Vita

Test 223 Lost Dimension sur Playstation VitaAction, enquête, suspense, ce sont des mots qui résument bien Lost Dimension. Disponible depuis peu en France et en exclusivité sur Playstation 3 et Playstation Vita, ce RPG au tour par tour développé par Atlus et Furyu, vous propose de mettre un terme aux agissement d’un homme qui a tout simplement décidé de détruire la Terre avec des têtes nucléaires dans treize jours.

Ce test du jeu a été réalisé sur la version Playstation Vita.

Mettez un terme à la menace de The End

Test 223 Lost Dimension sur Playstation VitaVoici l’histoire de ce Lost Dimension : La planète se portait bien jusqu’au jour où un cataclysme terrible venant du ciel s’abattit sur Terre et fit plusieurs millions de morts. S’en est suivi les apparitions d’une tour gigantesque et d’un homme mystérieux qui se fait appeler The End. Ce dernier annonce aux gouvernements mondiaux que dans treize jours, il fera exploser des têtes nucléaires qui sont placées dans les plus grandes villes du monde. Une seule chose peut éviter ce désastre : Envoyer des combattants pour l’affronter au sommet de la tour.

Pour cela, une force spéciale nommée SEALED a été formée avec onze personnes de diverses nations aux pouvoirs incroyables que l’on appelle Psychiques. Télékinésie, lévitation, téléportation, télépathie, chacun a un pouvoir différent afin de faire face aux nombreux ennemis qui les attendent dans la tour. Mais à peine entrés, The End leur annonce qu’un traitre se cache parmi eux et que pour passer à l’étage suivant il faut le débusquer et l’exécuter. C’est pour cela que lors de votre aventure vous devez non seulement faire face aux sbires de chaque niveau mais aussi mener l’enquête afin de trouver les taupes et progresser dans la tour.

Trouvez les traitres dans vos rangs

Test 223 Lost Dimension sur Playstation VitaVotre but dans le jeu est simple : gravir les étages de la tour en remplissant tout un tas de missions afin d’affronter The End à son sommet et éviter l’apocalypse nucléaire. Lors des phases de combat en 3D au tour par tour, vos six combattants ne peuvent se déplacer que selon une zone d’action limitée. Pour attaquer l’ennemi, celui-ci doit se trouver dans votre champ d’action et pour vous en débarrasser vous disposez d’armes à feux ou d’armes blanches mais surtout de Gifts, qui sont des attaques spéciales en fonction de vos pouvoirs. Toute votre tactique de combat repose sur le placement de vos personnages car si plusieurs se retrouvent autour d’un seul ennemi, les combos peuvent pleuvoir grâce aux assistantes. Imaginez six Psychiques autour d’un boss qui a chaque tour attaquent 36 fois, le combat peut vite être gagné. Par contre il ne faut pas oublier que les adversaires peuvent faire la même chose sous peine de perdre plusieurs alliés d’un coup.

Pour gravir les étages de la tour, vous disposez de Psychiques qui ont chacun des pouvoirs hors du commun. Vous dirigez tout ce beau monde mais le personnage principal reste Sho Kasugai, un jeune homme qui a la capacité de lire dans les pensées des autres. Vous démarrez votre aventure à onze mais comme je le dit un peu plus haut, pour progresser dans les étages supérieurs de la tour, The End vous impose de trouver le traitre qui se cache parmi vous à chaque niveau. Entre chaque mission, vous vous retrouvez dans le lobby du jeu où l’on peut gérer pas mal de choses. C’est dans cette pièce que vous pouvez générer armes, gadgets et items mais aussi développer votre arbre de compétence en débloquant et améliorant de nouveaux Gifts grâce aux EXP gagnés.

[widgetkit id=1665]

Mais c’est aussi là que vous pouvez entretenir les relations entre les Psychiques et surtout enquêter sur les personnes qui vous entourent afin de trouver qui n’a rien à faire dans le groupe pour l’éliminer et continuer jusqu’au sommet de la tour. Pour débusquer la taupe, à la fin de chaque mission vous pouvez lire les pensées des cinq autres personnes qui vous accompagnaient et celles-ci vous indiquent s’il y a un traitre parmi eux. Il faut donc refaire plusieurs missions en mixant les compagnons disponibles afin de déduire s’il y en a un ou plusieurs. Pour en avoir le cœur net, vous disposez aussi du menu Vision qui vous permet de lire dans l’esprit de vos camardes grâce à votre pouvoir avec les Vision Points. Une fois que vous êtes sûr de votre choix il faut tenter d’influencer les autres pour qu’ils votent pareil. Si vous faites partie des trois meilleurs combattants, vous disposez de deux voix afin d’appuyer votre choix. Une fois que le couperet tombe, le traitre est désintégré en laissant dernière lui une materia qui vous sera utilie. Mais ne pensez pas que les personnes que vous avez expulsées de votre groupe soient parties à tout jamais on ne sait où. Lors de votre combat final, ces derniers se retrouveront à côté de The End pour prendre leur revanche.

Une version Playstation Vita assez bien faite

Test 223 Lost Dimension sur Playstation VitaDans l’ensemble, Lost Dimension est propre sur l’écran de la Playstation Vita avec ses graphismes assez fins. Mention spéciale pour l’introduction du jeu et les quelques cinématiques réalisées en animé qui sont assez belles. Le chara-design est joli au niveau des modèles 2D mais j’ai trouvé les versions 3D des personnages un peu moins travaillées. Les cinq étages de la tour proposent des environnements variés mais ils sont relativement vides dans l’ensemble. Le bestiaire du jeu manque aussi un peu de variété et on a l’impression de tomber sur les mêmes ennemis à chaque niveau de la tour. Il y a aussi une chose un peu pénible avec problèmes de caméra lors des phases de combat et la plupart du temps celle-ci se retrouve dernière les décors du jeu et on ne voit pas ce qu’il se passe en pleine action. C’est pire lors les phases de déplacement lorsque c’est au tour de l’ennemi de bouger surtout lorsque celui-ci se retrouve à l’autre bout du niveau. On a le droit à de magnifiques zooms qui ne rendent pas service aux textures du jeu.

[widgetkit id=1666]

Chaque nouvelle partie est différente

Test 223 Lost Dimension sur Playstation VitaLe jeu n’est pas très compliqué en lui-même. Pour en arriver à bout, il faut environ une vingtaine d’heures de jeu pour connaitre le fin mot de l’histoire. Enfin ne vous attendez pas à avoir la vraie fin du premier coup car pour cela il vous faut trouver tous les vrais traitres présents dans votre groupe à chaque étage. Il faut donc refaire le jeu plusieurs fois et Lost Dimension dispose d’un new game plus. Ne vous attendez pas à garder toutes les stats de vos personnages, les armes et votre arbre de compétences durement rempli puisque celui-ci conserve seulement les notes que vous obtenez sur les missions, votre argent et vous offre quelques points Gifts histoire de ne pas repartir à zéro. Lors de votre seconde partie, le jeu redistribue les cartes aléatoirement donc les traitres ne sont pas les même à chaque fois, histoire de compliquer un peu votre tâche.

Un bon jeu dans l’ensemble

14

Malgré quelques petits défauts, j’ai apprécié Lost Dimension dans l’ensemble. Le système de combats du RPG n’est pas révolutionnaire mais efficace et trouver les traites qui se cachent dans vos rangs rajoute au jeu un côté enquête sans lequel le jeu n’aurait été qu’une succession de missions dans des donjons. Visuellement le jeu est propre sans être exceptionnel et il dispose d’une bonne replay value avec un système de traites aléatoire à chaque nouvelle partie qui peut multiplier la durée de vie du titre par deux ou trois voir plus. Mais une fois de plus, le jeu fait partie de ceux qui arrivent chez nous sans être traduit en français alors qu’il y a pas mal de phases de dialogue et les doublages japonais sont passés à la trappe pour laisser place aux voix anglaises que je ne supporte pas sur les jeux en provenance du Japon.

Les plus

Les moins

Le chara-design
Le système de combat
Durée de vie et la replay value
• Assez complet

• Un peu simple
Problèmes de caméra
Quelques bugs de collision
Pas de version japonaise
Pas de traduction française

 

 

Articles Similaires

Un trailer de lancement pour Digimon Story Cyber Sleuth Hacker’s Memory

Takumi

Un trailer pour Catherine : Full Body et le jeu annoncé en occident !

Takumi

Catherine : Full Body annoncé sur Playstation 4 et Vita

Takumi