Playstation Vita

Test 226: Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls sur Playstation Vita

Test de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls sur Playstation VitaAprès DanganRonpa Trigger Happy Havoc et Danganronpa 2 : Goodbye Despair, Spike Chunsoft et NIS America proposent depuis peu aux joueurs français un troisième opus de sa franchise. Toujours en exclusivité sur Playstation Vita, Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls va bousculer les habitués de la saga puisque ce spin-off est un jeu de shoot à la troisième personne.

Escape from Towa City

Test de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls sur Playstation VitaUn an et demi. C’est la période durant laquelle Komaru Naegi a été emprisonnée dans un appartement et sans savoir pourquoi, elle s’est retrouvée sans contact avec le monde extérieur. Le nom de Naegi dit peut-être quelque chose à certains d’entre vous puisque qu’il s’agit de la petite sœur de Makoto, héros de Danganronpa 2: Goodbye Despair. Au début du jeu vous allez croiser un autre personnage bien connu de la saga puisque c’est Byakuya Togami qui va vous sauver accompagné de membres de la Future Foundation. Mais la joie de Komaru après sa sortie de sa prison est de courte durée puisque qu’une armée de Monokumas surgit et se jette sur eux laissant la jeune fille seule et sans défense dans les rues de la ville. Enfin sans défense pas tant que ça puisque Byakuya lui a donné un mégaphone qui est en fait un pistolet capable d’éliminer les Monokumas. Mais a peine libre de son appartement, Komaru se fait une nouvelle fois kidnapper et fait la connaissance de cinq jeunes enfants qui se font appeler les Warriors of Hope et qui n’ont qu’un seul but : Eliminer tous les adultes afin de créer un paradis pour les enfants. Comme la demoiselle n’est pas une grande personne, les Guerriers de l’Espoir l’épargnent mais elle devient l’objet d’un jeu morbide et se retrouve à Towa City. Effrayée, celle-ci fait rapidement la connaissance de Toko Fukawa, un personnage croisé dans DanganRonpa Trigger Happy Havoc et qui a un sérieux problème mental avec un dédoublement de personnalité. Lorsqu’elle disjoncte, elle devient Genocide Jack et s’avère être très utile avec ses ciseaux face aux hordes de Monokumas. Elle est aussi amoureuse de Byakuya et lorsqu’elle apprend que ce dernier est tenu prisonnier des Warriors of Hope, elle décide de faire équipe avec Toko afin de mettre un terme aux agissement des cinq mioches dirigés par un certain Kurokuma. Même s’il s’agit là d’un spin-off et que le jeu est radicalement différent de ce que l’on a pu voir auparavant, il est tout de même préférable d’avoir joué au précédents opus afin de profiter pleinement de l’histoire du jeu.

Les Truth Bullets sont de retour

Test de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls sur Playstation VitaComme je le dit un peu plus haut, ce Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls est un spin off de la saga et c’est surtout un third person shooter. Ici vous devez affronter toute une armée de Monokumas et pour cela vous disposez du Hacking Gun, un mégaphone spécial conçu par la Future Foundation et qui a la particularité de pouvoir vous débarrasser des ours maléfiques grâce aux Truth Bullets. Il existe plusieurs sortes de munitions pour cette arme pour faire face aux différents ennemis car différentes espèces de Monokumas vous attendent : Il y a les normaux. Ceux qui explosent. Ceux avec des boucliers. Ceux qui vous lancent des ordures sur l’écran ou encore les Beast qui sont redoutables. Ils ont tous un point faible: Leur œil rouge. Si vous le visez, c’est l’élimination directe dans la plupart des cas avec une seule balle Break. Mais si cela ne suffit pas, vous disposez au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu d’autres munitions. Il en existe huit en tout et certaines sont nécessaires pour vous débarasser de certains ennemis. Les Knockback sont utiles pour les Monokumas blindés tandis que les Dance ou les Paralyze immobilisent l’adversaire (ou les font danser) afin de vous laisser le temps de viser l’œil rouge. Mais il faut savoir que toutes ces munitions qui servent à attaquer les Monokumas ne sont pas illimitées. Il faut les récupérer dans des distributeurs mais le jeu est assez généreux avec vous et il faut vraiment mal viser pour se retrouver à sec. Pour faire des économies de balles, il faut aussi penser à viser leur point faible. De cette sorte, vous en utilisez une seule au lieu de quatre. En revanche, l’Hacking Gun dispose d’autres munition en illimité puisqu’il ne sert pas seulement à éliminer les ours démoniaques. Les Truth Bullets Move et Detect vous servent à déplacer ou à activer des objets ou à trouver des bonus cachés dans le jeu et sont donc illimités afin de progresser sans problèmes.

[widgetkit id=1680]

Mais ce spin-off n’est pas qu’un jeu de shoot puisque que vous avez la possibilité d’appeler Toko Fukawa à la rescousse et qu’elle ne dispose pas d’Hacking Gun. Après s’être infligé un coup de pistolet électrique, son autre personnalité prend le dessus et devient Genocide Jack, une fille sans pitié avec ses ciseaux. A ce moment, le jeu se transforme pour une courte durée en beat them all ne laissant aucune chance à l’adversaire ce qui est très utile lorsque vous êtes acculé dans un coin. Vous êtes juste limité dans le temps pour son utilisation avec une barre de batterie qui se vide petit à petit mais qui se remplie toute seule lorsque vous ne l’utilisez pas.

Test de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls sur Playstation VitaTout au long de votre aventure vous récoltez des pièces en vous débarrassant des Monokumas. Selon votre efficacité, vous en gagnerez plus ou moins et celles-ci vous permettent d’améliorer l’Hacking Gun ou les ciseaux de Toko. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il est possible d’améliorer puisque petit à petit vous gagnez des niveaux qui vous permettent d’activer des skills. Ces compétences sont des objets à ramasser dans les environnements qui vous permettent d’être plus performant et qui augmentent votre niveau de vie, qui vous permettent de ramasser plus de monocoins ou qui améliorent votre précision de tir. Il est aussi possible de customiser les Truth Bullets pour les rendre plus performantes avec les Bling Bullets qui faut acheter. Il est possible d’en mettre deux par munition afin d’augmenter leur effet. Il existe plusieurs combinaisons possibles plus ou moins efficace.

Le problème de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls est qu’il est supposé être un jeu de shoot à la troisième personne. Mais on a l’impression que les développeurs n’ont pas d’expérience dans ce domaine car l’action se limite à avancer dans des couloirs et à éliminer les Monokumas. Viser, tirer et choisir vos balles sont les seules possibilités en pleine action. Impossible de se jeter rapidement sur un côté pour éviter une charge et pour échapper aux griffes de l’ennemi vous devez courir dans tous les sens afin de le prendre à revers. C’est là aussi que l’on s’aperçoit que la caméra à beaucoup de mal à suivre l’action. Ajoutez à cela des phases de dialogues trop longues longues par moments et de nombreuses cinématiques, ça casse énormément le rythme. Sur dix minutes de jeu, vous pourrez très bien en avoir deux de shoot et huit autres de blabla. Inutile de vous préciser qu’une fois de plus, le jeu n’est pas traduit en français et que les cinématiques ne sont même pas sous titrées. Les anglophobes vont être ravis !

[widgetkit id=1681]

Plusieurs styles visuels dans un seul jeu

Test de Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls sur Playstation VitaDanganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls est assez joli sur l’écran de la Playstation Vita. Les graphismes soignés sont très fins et le design général est très travaillé. Le chara-design est toujours aussi beau lors des phases de dialogue mais on peut aussi désormais admirer tout cela en 3D avec des personnages vraiment bien modélisés comme vous pourrez le voir dans les captures présentes dans ce test. Le level design et son ambiance à la fois enfantine mais aussi très très sombre est lui aussi très travaillé. Le jeu utilise pas moins de quatre procédés différents pour les cutscenes. Elles peuvent être en 3D avec le moteur graphique du jeu pour les plus simples mais aussi en image de synthèse lorsqu’il y a un peu plus d’action à l’écran. Les développeurs ont aussi réutilisé leur style 2D particulier que l’on a pu voir dans les deux jeux précédents. Mais surtout de temps en temps le jeu nous gratifie de superbes phases qui pourraient être issues d’un manga animé et que j’aurais aimé voir plus souvent tellement elles sont belles. Elles auraient été doublées en japonais, cela aurait été parfait… Au final j’aimerai que si la saga originale continue avec un troisième épisode, les développeurs reprennent le style général de ce jeu avec des personnages en 3D et abandonnent les illustrations en 2D dépassées. Cela donnerait une nouvelle dimension à leur titre.

[widgetkit id=1682]

Un bon spin off qui peut plaire aux fans de la franchise

13

Alors que c’est supposé être un jeu de shoot, au final on se retrouve avec beaucoup de trop de phases de dialogues à n’importe quel moment et beaucoup de cinématiques ce qui casse énormément le rythme du jeu. Il faut un peu plus de vingt heures pour finir le titre et on doit cette durée de vie en grande partie à tout ce blabla et ces cutscenes non traduits en français une fois de plus. En fait, on a l’impression que les développeurs n’ont pas l’habitude de produire de genre de jeu et le gameplay se limite à avancer dans les couloirs et éliminer tout ce qui bouge. Mais de temps en temps il y a des phases qui demandent un peu de réflexion pour résoudre des énigmes ce qui n’est pas mal même si elles sont très simples. Visuellement le jeu est loin d’être ridicule sur la Playstation Vita et ça reste un bon spin-off qui pourrait ravir les habitués de la saga qui aime cet univers à la fois coloré et très sombre.

Les plus

Les moins

Assez joli
L’univers coloré et sombre de la saga toujours là
L’histoire
La bande originale
Les quelques phases de puzzle
Les phases en animé

Gameplay limité
Trop de dialogues pour un jeu de shoot
Des lags de temps en temps
Pas de version française
Pas de doublages japonais

 

Articles Similaires

Un trailer de lancement pour Digimon Story Cyber Sleuth Hacker’s Memory

Takumi

Un trailer pour Catherine : Full Body et le jeu annoncé en occident !

Takumi

Catherine : Full Body annoncé sur Playstation 4 et Vita

Takumi