Multi-plateforme

Test 232: Samurai Warriors 4-II sur Playstation 4

Test de Samurai Warriors 4-II sur Playstation 4On ne peut pas dire qu’Omega Force ne soit pas généreux en jeu depuis la sortie de la Playstation 4. Ils sont même carrément prolifiques ! Après Dynasty Warriors 8: Xtreme Legends, One Piece: Pirate Warriors 3 ou encore Dragon Quest Heroes qui sera disponible le mois prochain, c’est au tour de la saga Samurai Warriors d’avoir son second opus sur la dernière console de Sony.

Le titre est aussi disponible sur Playstation 3, Playstation Vita et Pc via Steam.

Un petit tour dans le Japon féodal

Test de Samurai Warriors 4-II sur Playstation 4Si les Dynasty Warriors nous amènent en Chine en pleine bataille qui oppose plusieurs clans, avec Samurai Warriors 4-II vous partez direction le Japon qui lui aussi est le théâtre d’affrontements entre plusieurs groupes qui se disputent l’archipel.  Comme d’habitude, vous n’allez pas avoir le droit à un seul mais à plusieurs scénarios qui sont plus centrés sur les personnages connus de la franchise ou inédits. Au lancement du jeu vous aurez le choix avec six histoires qui une fois finies vous donnent accès à plus d’une douzaine de scénarios jouables en tout. Chacun est composé de cinq chapitres où vous devrez éliminer des milliers d’adversaires comme d’habitude avant d’affronter les boss finaux.

La bonne nouvelle est que toutes ces histoires sont jouables à deux en coopération en split-screen en local ou bien en online. En plus de la cinquantaine de personnages qui vous sont proposés dans le jeu (et qui sont à débloquer petit à petit) Samurai Warriors 4-II dispose de son propose éditeur d’avatar. Celui-ci est très complet puisqu’il permet de créer un personnage de A à Z avec tout un tas de paramètres pour customiser son apparence, son armure et surtout son arme de prédilection. L’éditeur est assez poussé et propose pas mal de possibilités. Une fois votre combattant créé, vous pourrez l’utiliser dans tous les modes du jeu du moment qu’il ne s’agisse pas du mode histoire.

Des millions de morts à vous tout seul

Côté gameplay, on prend les même et on recommence. Comme pour les autres opus de la franchise ou les Dynasty Warriors, vous allez passer votre temps à faire le ménage sur de grandes maps où vous attendent des milliers d’ennemis. Il y a tellement de soldats dans chaque zone que vous que faire un combo x2000 est limite un minimum. Pour faire simple, on peut résumer le jeu de la sorte : Sur une grande map se cache un boss avec ses commandants et ses armées. Pour pouvoir l’affronter, vous devez d’abord éliminer toutes ses troupes et vous approprier le terrain en remplissant divers objectifs. Le gameplay reprend le système de combat d’Omega Force avec des combos qui s’effectuent à deux touches et qui évoluent avec le niveau de votre perso. Ce dernier dispose aussi de coups spéciaux une fois que votre barre de Mousu est pleine. Vous pouvez très bien faire le strict minimum pour arriver au boss mais le problème c’est que vous passerez à côté de pas mal de choses.

Test de Samurai Warriors 4-II sur Playstation 4En fait il faut prendre son temps, nettoyer les maps entièrement et remplir les objectif principaux et secondaires. Non seulement cela fait monter le niveau de votre personnage avec les milliers de soldats que vous massacrez, mais en plus vous débloquez tout un tas de bonus en éliminant des ennemis haut gradés. Ceux-ci laissent derrière eux divers objets comme des armes, de l’expérience, de l’or, de la nourriture pour vous redonner de la vie mais aussi et surtout des Strategy Tomes. Ces items vous permettent de faire progresser votre arbre des compétences et de débloquer de nouveaux skills pour tous vos personnages. Je peux vous dire qu’un seul perso en demande plusieurs centaines alors je vous laisse imaginer pour les cinquante autres. Mais c’est nécessaire si vous voulez que vos combattants puissent faire face à certains boss surtout si vous jouer avec une difficulté élevée. Ce dur labeur augmente votre force, votre résistance, agrandi votre barre de Musou et j’en passe. Pour faire plus de dégâts vous pouvez aussi améliorer vos armes en combinant celles que vous trouvez sur les champs de bataille afin d’en faire de plus puissantes avec des capacités supplémentaires. Il est possible de faire la même chose avec votre monture pour la rendre plus puissante et rapide. Mais dans ces deux cas, il vous faut trouver armes et montures lors des missions mais surtout de l’or. C’est pour cela qu’il vaut mieux prendre son temps et récupérer tout ce qu’il faut lorsque vous le pouvez et pas rusher sur le boss final et repartir avec les poches vides.

Toujours pas au niveau d’une Playstation 4 visuellement mais on progresse

Test de Samurai Warriors 4-II sur Playstation 4Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Une fois de plus, Omega Force n’exploite pas les capacités de la Playstation 4 avec ce Samurai Warriors 4-II. Mais j’ai trouvé qu’il y avait tout de même quelques améliorations côté visuel avec un peu plus de finesse dans l’ensemble surtout au niveau des personnages, de leurs armures et des textures des décors. Pour les environnements vous allez découvrir le Japon et ses quatre saisons avec une grande variété de niveaux. Par contre il faut savoir que les guerriers de Samurai Warriors 4-II ont tous la main verte car là où ils passent la végétation pousse ! Alors que le jeu n’a pas d’horizon flou ou de gros clipping de textures, en revanche il souffre de ce que j’appelle le clipping végétal. Les hautes herbes et les arbustes poussent littéralement sous vos yeux lorsque vous avancez. Comme à chaque fois, on se bat contre des armées de clones mais pour faire baisser le framerate du jeu, il faut vraiment qu’il y ait une grosse surcharge d’ennemis à l’écran et que vous lanciez une grosse attaque Musou.

[widgetkit id=1704]

Toujours autant de choses à faire

Comme tous ces jeux développés par Omega Force, la durée de vie est conséquente. Enfin tout dépend de votre manière de jouer. Si vous rushez en mode facile sans cherche à avoir des bonus pour faire évoluer vos personnages chaque scénario vous prendra une petite heure donc environ une quinzaine pour finir le mode histoire. Par contre si vous cherchez à améliorer vos persos un minimum et faire évoluer leur arbre des compétences il faut faire et refaire les missions plusieurs fois. Vous pouvez aussi faire progresser les combattants du jeu et ceux que vous avez créé avec l’éditeurs en dehors de leurs histoires respectives dans le Free Mode où vous pouvez refaire n’importe quel chapitre du mode histoire.

Test de Samurai Warriors 4-II sur Playstation 4Une fois que vous aurez fait le tour des différents scénarios du jeu, vous pouvez vous attaquer au mode survie où avec une seule barre de vie vous devez monter le plus haut possible dans les étages d’un château féodal dans un temps imparti. Plus vous montez dans les niveaux, plus les ennemis seront fors mais plus vous gagnerez des bonus importants. A chaque passage de niveau vous obtenez deux minutes supplémentaires au chronomètre et tous les dix vous gagnez un bonus. A vous d’aller le plus haut et d’essayer de gravir les 100 étages. En plus de cela, il existe un second mode survie où vous devez faire le plus gros score possible dans un temps donné et en accomplissant des challenges. Vous êtes toujours dans un château, mais ces défis se déroulent dans quatre grandes salles différentes qui proposent chacune des objectifs imposés et des récompenses qui vont avec si vous réussissez. Donc en gros, si vous ne rushez pas et si vous faite un peu de survie, vous pouvez passer une bonne trentaine d’heures sur ce Samurai Warriors 4-II

[widgetkit id=1705]

Bien mais peut mieux faire !

 15

Et oui certains diront que c’est encore et toujours la même rengaine pour ces jeux mais de toute façon ce n’est pas prêt de changer ! Pour y jouer faut être un fan du genre et je pense qu’au jour d’aujourd’hui ce titre ne sera acheté que par ceux qui savent ce qui les attend. Pour ma part, j’ai plus apprécié ce Samurai Warriors 4-II que les deux derniers Dynasty Warriors 8 que j’ai pu tester et qui sont de la même trempe. C’est sûr que techniquement les graphismes ne sont pas encore au niveau de ce dont est capable une Playstation 4 mais j’ai trouvé tout de même qu’il y a une légère amélioration. Le gameplay reprend les bases des autres jeux du genre d’Omega Force donc rien de changer de ce côté et la durée de vie est toujours aussi bonne avec plein de choses à faire en solo ou en multijoueur en coopération. Mais même si j’ai apprécié le jeu en général, je souhaite fortement que le studio baisse le rythme de ses sorties de jeu pour faire quelque chose de plus aboutis à l’avenir.

Les plus

Les moins

Plus de scénario différents
Durée de vie
Légère amélioration visuelle
Prise en main immédiate
Tout jouable en coop à deux online
Le mode survie
L’éditeur de personnage
Les voix japonaises

• Techniquement pas au niveau d’une PS4
Le clipping végétal
Réplétif comme d’habitude
Pas de sous titres français

 

Articles Similaires

Kingdom Come: Deliverance II annoncé pour cette année

Takumi

Le dernier DLC de Sword Art Online: Last Recollection est disponible

Takumi

2K dévoile les Pass Centre Court de TopSpin 2K25

Takumi