Playstation 4

Test 237 : Tales of Zestiria sur Playstation 4

Tales of Zestiria sur Playstation 4Il y a fallu attendre plusieurs mois avant de pouvoir y jouer mais ça y est, Tales of Zestiria est enfin disponible en Europe. Sorti depuis le mois de Janvier au Japon sur Playstation 3, ce dernier et quinzième opus qui célèbre les vingt ans d’une des sagas les plus connues dans le monde des J-RPG débarque chez nous aussi sur Playstation 4 et sur PC en téléchargement via Steam.

La version testée ici est celle de la Playstation 4.

Devenez berger et rassemblez les humaines et les séraphins

Test 236 : Tales of Zestiria sur Playstation 4Dans ce quinzième volet de la saga Tales Of, vous incarnez Sorey. Ce jeune homme passionné par l’exploration de vielles ruines vit à Elysia, la patrie des séraphins, des êtres légendaires invisibles. Il a été élevé et vit avec eux depuis qu’il est tout petit et c’est pour cela qu’il a la capacité de les percevoir et de communiquer avec eux contrairement aux autres membres de la race humaine. Alors qu’il explore des vestiges anciens avec son ami Mikleo, il tombe sur une jeune humaine inanimée à qui il porte secours. Cette rencontre inattendue va changer le court de sa vie puisqu’il va la suivre dans le monde d’en bas afin de trouver une solution à la menace qui pèse sur le monde. En effet, les ténèbres ont refait leur apparition et ont corrompu tout ce qui bouge.  Mais selon la légende, à chaque fois que les ténèbres refont surface pour plonger le monde dans le chaos, un berger apparait afin de les vaincre puis fini par disparaitre une fois le danger éliminé. Sorey semble être cet espoir que tout le monde attend mais il va découvrir que ce rôle implique de prendre des choix importants et que c’est un véritable fardeau. Heureusement pour lui, il sera accompagné dans sa quête de Mikleo et rencontrera d’autres séraphins pour l’aider à combattre les hellions.

Une version Playstation 4 bien adaptée dans l’ensemble

Lorsque l’on joue à ce Tales of Zestiria, il ne faut pas perdre à l’esprit que le jeu a été développé pour la Playstation 3 à la base. Ce n’est qu’en Juin dernier que Bandai Namco Entertainment annonce que le titre sortira finalement aussi sur Playstation 4 et sur Pc en téléchargement via Steam pour le reste du monde. Ce genre de portage est logique et il est surtout fait dans le but d’attirer le maximum de personnes mais aussi récupérer les joueurs qui auraient revendu leur Playstation 3 pour pouvoir faire l’acquisition de la dernière console de Sony et récupérer par la même occasion quelques joueurs PC en bonus.

Test 236 : Tales of Zestiria sur Playstation 4En fait, le jeu sur Playstation 4 m’a plus donné l’impression de jouer à la version PS3 sur un émulateur PC. D’après ce que j’ai pu voir de la version originale du jeu, la mouture PS4 qui tourne elle en 1080p est juste plus fine en générale. Le chara Design et fin et très soigné qu’il s’agisse des personnages principaux ou des PNJ qui peuplent le jeu. Le level design est quant à lui un peu moins bien travaillé à cause des textures qui ne sont pas terribles mais le gros problème est que les décors sont désespérément vides. Dans les grandes villes on s’attend à voir bien plus de vie tout comme dans les zones d’exploration les plus grandes et non pas un monstre, un PNJ où quelques éléments du décoratifs par-ci par-là. Mais malgré ça, le jeu reste dans son ensemble assez joli et les cinématiques animées que l’on voit tout au long du jeu et qui ne se résument pas à une seule intro sont superbes comme vous pourrez le voir au début de la vidéo présente dans ce test.

[widgetkit id=1719]

Un monde pas si ouvert que ça mais un très bon système de combat

Avec les premières images du jeu que j’ai vu il y a quelques mois, je m’attendais à avoir un mode ouvert comme celui de The Witcher par exemple mais au final, à part quelques zones assez grandes (pas gigantesques non plus) les décors restent assez couloir dans l’ensemble. Mais heureusement, le système de combat très complet du jeu fait un peu oublier ce problème. Votre but se résume à parcourir le monde afin de prêcher la bonne parole et de libérer les régions de l’emprise des ténèbres et des hellions. Pour cela, vos pouvoirs de Berger et vos amis séraphins sont très utiles.

Test 236 : Tales of Zestiria sur Playstation 4Après une rencontre non amicale avec un ennemi, vous vous retrouvez dans une zone fermée pour l’affronter. Le système de combat du jeu est très dynamique et les combos s’enchainement tout seul avec les artes à condition de faire attention aux CS. Pas de barre de MP dans ce Tales Of puisque celle-ci est remplacée par une jauge de Chaîne Spirituelle qui détermine le nombre d’actions qu’il est possible de faire en combat. Toutes les attaques, combos ou artes consomment cette barre et une fois vide, vous serez dans l’incapacité d’attaquer. Pour y remédier, il faut rester immobile ou bien se mettre en position de garde pour faire remonter la jauge et attaquer de nouveau. Vous disposez aussi de PA : Ce sont les points d’action qui déterminent ce qu’il est possible de faire en combat. Au début du jeu, vos possibilités sont limitées mais après quelques heures vous pouvez esquiver automatiquement, augmenter vos JP en défense, enchaîner plusieurs artes à la suite et j’en passe. Vous pouvez augmenter le nombre de PA en trouvant les monolithes ou des points de découverte éparpillés un peu partout dans le jeu. Pour enchaîner toutes ces attaques, vous disposez de trois modes de jeu : Manuel, semi-auto et automatique. Au final, le mieux est de se mettre en manuel mais si vous êtes un fainéant, le mode automatique jouera tout seul pour vous et vous aurez juste besoin de faire attention à la barre de vie de vos persos.

[widgetkit id=1720]

A tout moment dans le combat il vous est possible de prendre le contrôle de n’importe quel personnage. Mais si comme moi vous préférez vous concentrer sur Sorey, vous avez la possibilité de définir une stratégie d’attaque. De la sorte, les autres personnages pourront agir à leur guise ou bien exécuter les ordres que vous leur donnez. Cerise sur le gâteau, Sorey à la capacité de fusionner avec les séraphins afin de décupler ses forces et utiliser des attaques élémentaires. C’est ce qu’on appelle l’Armatisation. Le seul hic de cette combinaison est que si les deux personnages qui peuvent le faire le font simultanément, cela divise par deux le nombre de combattants en attaque ce qui, par moments, peut-être plus pénalisant qu’autre chose. Hors combat, vos compagnons sont aussi très utiles. Ces derniers disposent de talents de soutient utiles lors des phases d’exploration puisqu’ils peuvent vous indiquer des objets cachés, trouver de l’argent, préparer des potions et plein d’autres choses. Les séraphins qui vous accompagnent peuvent aussi vous donner accès à certaines zones grâce à leurs pouvoir élémentaires lorsqu’un gouffre, un rocher ou des grilles vous barrent la route.

Test 236 : Tales of Zestiria sur Playstation 4Pour purifier les hellions, en plus de disposer du pouvoir du Berger et de l’aide des séraphins, vous avez un équipement complet. Chaque pièce peut être améliorée grâce à quatre emplacements qui peuvent accueillir des capacités. Celles-ci se débloquent en fusionnant les armes de même nom ou en demandant gentiment au Normins (Les personnages kawai du jeu à trouver) d’en rajouter. Les capacités peuvent vous donner des bonus et tout cela est détaillé sur un tableau élémentaire. Si vous arrivez à toutes les combiner sur des lignes ou des colonnes cela donne des unions élémentaires ou des unions de groupe ce qui active des bonus.

Mais toutes ces bonnes choses sont gâchées une fois de plus par une caméra qui perd les pédales lorsque l’on se trouve dans un environnement trop exigu ou sur les bords d’un décor. Et lors des combats, le joystick de droite ne sert pas à tourner autour des personnages puisqu’il est utilisé pour donner des ordres en temps réel à vos compagnons. C’est fort dommage…

[widgetkit id=1721]

Un bon J-RPG au final malgré quelques défauts

 15

Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce Tales of Zestiria mais il y a aussi du mauvais. Adaptation Playstation 4 assez propre mais qui est juste une version 1080p de la mouture Playstation 3, des environnements bien trop vides, une caméra infernale par moments qui rend le jeu injouable, voici les trois gros défauts du jeu. Mis à part ces trois problèmes, le reste constitue un bon J-RPG avec un gameplay digne de ce nom qui propose pas mal de possibilités pour faire évoluer vos personnages. Il est sûr que pour les 20 ans de la franchise ont aurait plus s’attendre à un jeu plus grandiose. Il faut compter environ une cinquantaine d’heure de jeu avant d’en voir la fin. Il est clair que le nombre d’aller-retour que vous faites dans les environnements augmentent artificiellement cette durée de vie mais heureusement, après quelques heures de jeu il est possible de se téléporter contre quelques pièces sur les différents points de sauvegarde vous vous aurez visité. Maintenant il ne reste plus qu’à patienter un peu avant de ne voir débarquer Tales of Berseria, le prochain opus de la franchise qui sortira l’année prochaine sur Playstation 4 et Playstation 3. Espérons qu’il n’ait pas les mêmes défauts de ce Zestiria.

Les plus

Les moins

L’histoire
Le système de combat
Les personnages
Durée de vie
Très bonne bande originale
En japonais sous-titré français
Les cinématiques animées

• Juste un simple passage en 1080p
Les décors vides
La caméra pendant certains combats

 

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Une présentation de gameplay pour Sword and Fairy: Together Forever

Takumi