Call of Duty

Test 240: Call of Duty Black OPS 3 sur Playstation 4

Test 240 : Call of Duty Black OPS 3 sur Playstation 4Que serait une fin d’année sans son Call of Duty ? Surement une vague de suicide chez les fanatiques. Cette fois c’est au tour des studios californiens de Treyarch de proposer un nouvel opus de la déclinaison Black OPS, la série la plus jouée dans l’histoire de la franchise d’Activision. Cette fois les développeurs ont eu trois ans pour nous proposer un jeu digne de ce nom.

Disponible depuis vendredi dernier, voici ce que je pense de cet énième opus de la franchise à succès d’Activision dans sa version Playstation 4 qui va encore se vendre par millions d’exemplaires.

Un futur encore plus sombre

Une fois de plus, le futur version Treyarch n’est pas très encouragent. L’histoire de cet opus se déroule dans le futur, 40 ans après les évènements de Black OPS 2 dans un monde en guerre ou des super tempêtes ont dévasté une grande partie de la planète. Ceux qui ont survécu aux catastrophes climatiques se sont regroupés dans de gigantesques cités et l’Accord Winslow qui regroupe plusieurs pays tente de faire respecter l’ordre avec plusieurs clans qui n’ont malheureusement pas la même vision des choses.

Test 240 : Call of Duty Black OPS 3 sur Playstation 4Tout commence alors que vous êtes envoyé sur le terrain en Ethiopie pour porter secours au ministre égyptien pris en otage par la NRC (la coalition du Nil) et qui risque d’être mis à mort afin d’en faire un exemple si vous n’intervenez pas au plus vite. Une fois la cible sécurisée, lors de l’exfiltration vous vous faites surprendre par des membres de la NRC en surnombre mais heureusement pour vous, John Taylor et ses hommes veillent au grain et vous portent secours. Cette unité Black OPS est uniquement composée de cyber soldats tous équipés de bio améliorations décuplant leurs capacités. Une mauvaise rencontre avec un robot ennemi va vous contraindre à rejoindre cette équipe surhumaine après avoir été tabassé, amputé des deux bras et retrouvé avec les jambes brisées. Après avoir été plongé dans le comas afin d’être opéré, vous vous réveillez avec une IDN, une interface directe neuronale implantée dans le cerveau qui relie votre esprit à votre corps. Après avoir pris connaissance de toutes vos nouvelles capacités qui sont nombreuses, vous êtes envoyé en mission à Singapour afin de savoir pourquoi une station de la CIA basée dans le pays ne répond plus. Mais en plus de mener votre enquête pour savoir ce qu’il s’est passé, il va falloir aussi faire avec le groupe des 54 Immortels. Cette organisation criminelle qui existe depuis plusieurs décennies s’est spécialisée dans le trafic d’armes, de nouvelles technologies mais surtout d’êtres humains. J’en ai déjà trop dit, c’est tout ce que vous saurez sur l’histoire du jeu car ce serait dommage de spoiler le reste. A mon grand étonnement, il m’a fallu plus de huit heures pour arriver au générique de fin alors qu’en principe il n’en fallait que cinq environ pour les précédents opus. C’est une bonne surprise.

Comme ils le font depuis quelques épisodes, en plus de proposer un mode histoire avec une réalisation hollywoodienne, les développeurs ont fait appel à de vrais acteurs afin de les modéliser en tant que personnages principaux du jeu. Cette fois pas de Kevin Spacey mais Christopher Meloni célèbre entre autres pour son rôle d’Elliot Stabler dans la série New York Unité Spéciale. Pour le mode zombie du jeu, vous retrouverez aussi du beau monde avec Jeff Goldblum, Heather Graham, Neal McDonough ou encore Ron Perlman. La bonne nouvelle est que le mode histoire est entièrement jouable jusqu’à quatre joueurs en ligne mais pour pouvoir profiter de tout cela, il faut faire l’acquisition du jeu sur Next-Gen ou Pc car les versions Playstation 3 et Xbox 360 ne bénéficient pas de la campagne mais seulement du multijoueur.

Un gameplay avec quelques nouveautés

Test 240 : Call of Duty Black OPS 3 sur Playstation 4Dès les premières minutes de jeu, on sent bien le gameplay nerveux des Call of avec en prime une prise en main toujours aussi immédiate. Mais vu que vous allez être doté de nouvelles capacités avec la puce IDN que l’on vous a implanté, après une petite demi-heure de jeu en version « humain » vous devez accomplir un gros tuto d’une heure afin de vous familiariser avec les possibilités qu’offre votre nouveau corps. L’IDN vous permet de communiquer uniquement avec les personnes souhaitées mais aussi de lire dans les pensées de ceux qui en sont aussi équipé. Tout cela donne par moments des séquences incroyables où l’on voyage dans les souvenirs des certaines personnes mai aussi dans leur subconscient. Encore une fois, j’évite les spoils mais sachez que les développeurs ont créé des niveaux très spéciaux. Mais l’IDN permet surtout de faire des déplacements impossibles auparavant avec des doubles sauts, des glissades sur plusieurs mètres mais aussi et surtout la possibilité de courir sur les murs. Que ceux qui sont énergiques à ce genre de mouvements se rassurent : Vous pouvez très bien jouer toute la campagne en gardant les pieds sur terre à part sur certaines phases où vous êtes obligé d’utiliser vos dons pour avancer dans les niveaux. Mais le level design est aussi conçu afin de donner de la verticalité au jeu alors autant en profiter pour surplomber une zone de combat, cela s’avère très efficace dans certaines situations. Pour les simples adversaires non équipés de bio modifications, autant vous dire qu’ils déverrouillent sévère avec tout ça. Mais heureusement pour eux, dans cet avenir, l’homme a aussi créé des robots qui vont du simple soldat aux énormes machines de guerre équipées de mitrailleuses lourdes et de lance-missiles et c’est là que les choses se corsent un peu plus pour vous.

[widgetkit id=1734]

L’une des bonnes nouvelles dans ce Black OPS 3 est que Treyarch a intégré le système de niveaux et d’expérience du multi au mode histoire. Avant de partir en mission, vous vous retrouvez dans un hub en 3D vous pouvez vous préparer et choisir d’utiliser soit l’équipement par défaut ou alors personnaliser une classe comme il est possible de le faire en multijoueur et cela implique aussi bien votre tenue que vos armes. Plus vous montez de niveau, plus vous débloquez d’équipement grâce aux kits de fabrication gagnés en récompense. Ces kits servent non seulement à optimiser votre arsenal avec tout un tas de pièces mais aussi à améliorer vos capacités de cybercombat ce qui donne un petit côté RPG au jeu. Il existe trois cyber noyaux différents à upgrader afin de débloquer en combat tout un tas de nouvelles capacités. Contrôle, Martial et Chaos ne sont pas là juste pour faire de la figuration et s’avèrent très utiles en combat puisqu’ils permettent entre autres de mettre hors service des robots, de leur arracher le noyau central afin de s’en servir de grenade, de décupler vos forces, ou encore que lancer une nuée d’insectes robotiques sur vos ennemis. Plus d’une trentaine de capacités sont à débloquer.

Un multijoueur toujours aussi bon mais pas grand-chose de nouveau

Test 240 : Call of Duty Black OPS 3 sur Playstation 4On sait tous qu’une grosse partie des joueurs de Call of ne voient jamais la couleur de la campagne et s’empressent de lancer le mode multijoueur une fois la galette mise dans la console. En Août dernier je vous avais proposé ma preview du mode multijoueur à partir d’une bêta que j’avais fortement appréciée. Et bien le résultat est le même pour le jeu final puisqu’on a là encore un multi avec un gameplay bien nerveux et toujours sans la moindre baisse de framerate ce qui est un véritable régal. Certains puristes ralleront de voir des joueurs sauter partout et courir sur les murs maintenant il faut bien faire évoluer un peu les choses puis au final ça n’empêche pas ceux qui en abusent de mourir autant que les autres. Le level design des maps du multi est fait pour plus de verticalité mais l’utilisation de ces nouvelles capacités n’est pas sans risque car si vous les maitrisez mal, vous pouvez aussi bien finir au fond d’un trou que de faire un carnage en prenant les ennemis par surprise.

La personnalisation de votre équipement et toujours de la partie avec le système de Pick 10 qui vous limite dans vos choix de customisation mais la grosse nouveauté de cet opus reste les Spécialistes. Ce système vous propose de choisir pas moins de neuf soldats qui disposent chacun de ses propres caractéristiques différentes mais surtout d’armes et de capacités spéciales. Activables durant une courte durée après avoir amassé un certain nombre de points, les capacités peuvent être d’une grande utilité et les armes spéciales peuvent faire très mal à l’adversaire. Pour ma part, comme dans la bêta, l’Outrider reste mon préféré avec sa capacité qui permet de voir à travers les murs et qui est très efficace et son arc à flèches explosives qui est juste jussif lorsque l’on fait mouche. Heureusement que tout cela n’est activable que temporairement sinon les parties seraient assez courtes. Que les habitués de la franchise se rassurent, le reste du multi reste semblable au reste de la saga avec les Killstreak qui sont toujours de la partie entre autres.

[widgetkit id=1735]

Question contenu, le multijoueur propose une petite douzaine de maps avec une bonne variété d’environnements situés en Californie, Ethiopie, Suisse ou encore à Cuba et dont certaines sont inspirées des précédents Black OPS. D’ailleurs les personnes qui ont précommandé le jeu pourront télécharger la nouvelle version de Nuk3town, une carte très appréciée des joueurs. Pour ce qui est des modes de jeu, malheureusement on ne fait pas dans la grande nouveauté. Sur les dix disponibles, seul le mode Dernier Rempart, où vous devez escorter un robot du point A au point B sans qu’il soit détruit, est inédit. Sinon on reste dans les éternels Team Death Match, Capture the Flag, Demolition, Kill Confirmed, etc… Il est dommage que les développeurs n’apportent pas plus de nouveauté au multi. On attend toujours d’avoir des maps plus grandes et de pouvoir piloter des véhicules.

Les zombies sont de retour

En plus de nous proposer la possibilité de découvrir la campagne du jeu jusqu’à quatre joueurs en ligne ainsi qu’un multi toujours aussi complet malgré le manque de nouveautés, ce Call of Duty Black OPS 3 n’est pas avare en autres modes multijoueur. Si après avoir passé quelques heures sur le mode histoire et plusieurs dizaines d’autres sur le multijoueur vous voulez changer un peu, alors vous serez servi ! On commence avec le mode zombie très attendu par la communauté et qui est toujours aussi prenant. Contrairement à la campagne, Shadows of Evil ne se déroule pas dans le futur mais dans les années 40 et met en scène quatre personnages qui font face à une invasion de zombies Test 240 : Call of Duty Black OPS 3 sur Playstation 4: Le magicien (Jeff Goldblum), la femme fatale (Heather Graham), le détective (Neal McDonough) et le boxeur (Ron Perlman). Par contre les armes que vous utilisez sont en provenance de la campagne futuriste. En revanche, vous ne bénéficier pas des améliorations apportées à une puce IDN mais à la place vous avez le droit au système Gobblegum. Avant chaque partie, vous faites une sélection de cinq chewing-gum qui auront tous un effet bonus sur vous. Mais pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra trouver les emplacements des distributeurs sur la map qui peuvent donner en tout une trentaine de gommes à mâcher différentes. Si vous récoltez assez de liquide Divinium lors de vos parties, vous pouvez aller à l’usine du Dr. Monty afin de confectionner des chewing-gum aux goûts rares mais qui par moments sont à usage unique. Sur le terrain, votre mission est simple puisqu’il faut amasser assez d’argent pour progresser sur la map et finir les 20 niveaux. Dit comme ça c’est simple mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de découvrir la fin du mode pour le moment…

La petite surprise est qu’après avoir terminé le jeu, le mode cauchemars se débloque. Ce mode jouable également en ligne à quatre reprend la base de l’histoire ainsi que les environnements du jeu mais à la place des robots, vous affrontez des zombies. Une très bonne idée de la part de Treyarch sachant que les morts vivants font pas mal vendre ces derniers temps et c’est bon pour la durée de vie générale du jeu. Par contre inutile de vous dire que pour ces deux modes de jeu supplémentaires, il est préférable d’y jouer avec des amis car les parties que l’on rejoint en ligne aléatoirement sont une véritable catastrophe entre ceux qui ne savent pas quoi faire, ceux qui rush ou encore ceux qui quittent en pleine action ou qui vous kick de la room sans raison.

[widgetkit id=1736]

Une réalisation hollywoodienne comme d’habitude

Test 240 : Call of Duty Black OPS 3 sur Playstation 4Techniquement, même si le jeu ressemble beaucoup à Advanced Warfare, il est loin d’être moche et comme d’habitude, on se rapproche de plus en plus d’un blockbuster hollywoodien. Le moteur IW d’Infinity Ward fait des merveilles et à part quelques retards de textures lors de certaines cinématiques, il n’y pas grand-chose à reprocher aux graphismes. Le titre propose un level design travaillé (avec pas mal de délires par moments) et varié et le charadesign est de qualité si bien qu’on n’a pas de mal à reconnaitre Christopher Meloni. Certains reconnaitront aussi des acteurs comme Tony Amendola, Robert Picardo ou encore Katee Sackhoff vus souvent dans des séries comme Stargate ou Battlestar Galaactica. Que ce soit sur Playstation 4 ou Xbox One, le titre tourne en 60 FPS avec une stabilité comme on aimerait en voir plus souvent ces derniers temps sur des jeux d’autres studios. Et comme je le dis toujours, un FPS avec un framerate stable, c’est le pied surtout en online.

Treyarch nous propose du lourd avec ce Call Of

 17

On a toujours peur qu’une franchise comme celle-ci qui sort un jeu tous les ans ai du mal à se renouveler. Mais Treyarch nous propose là un des meilleurs opus de la franchise d’Activision avec un contenu tout simplement hallucinant et la cerise sur le gâteau est que le tout est jouable en online. L’histoire de la campagne jouable à quatre en coop à un scénario qui va un peu plus loin que le simple conflit entre plusieurs pays et les scénaristes se sont bien lâchés par moments. Après avoir passé sept ou huit heures sur la campagne ce qui est étonnamment long par rapports aux ancien volets, plusieurs dizaines d’autres vous attendent sur le mode multijoueur toujours aussi complet et nerveux ou encore sur les modes zombie, cauchemars et Free Run. Au final, les choses que je pourrais reprocher au jeu restent l’intelligence artificielle qui a des réactions bizarres par moments et le fait que le multijoueur ne propose pas grand-chose de nouveau à part un seul mode de jeu inédit, la possibilité de courir sur les murs et d’utiliser des armes et des capacités spéciales. Je pense qu’il est temps que la saga propose plus de nouvelles choses en ligne avec des maps plus grandes et la possibilité d’utiliser des véhicules ! Mais malgré ça, le jeu reste un bon divertissement qui vous durera au moins une bonne centaine d’heures de jeu.

Les plus

Les moins

Scénario
Campagne jouable à 4 en ligne
Contenu hallucinant
Multijoueur complet
Le mode zombie
Le mode cauchemar
Customisation des armes
Gameplay toujours aussi bon
60 FPS stables

L’IA encore perfectible
Manque de nouveautés dans le multijoueur
Le réseau qui débloque par moments

 

Articles Similaires

Un premier trailer pour Call of Duty: Modern Warfare III

Takumi

Un trailer de lancement pour Call of Duty: Warzone 2.0

Takumi

Un trailer de lancement pour Call of Duty Modern Warfare II

Takumi