Nintendo 3DS

Test 250: Project X Zone 2 sur Nintendo 3DS

Test de Project X Zone 2 sur Nintendo 3DSPlus de deux ans après la sortie de son prédécesseur sur la même console, Project X Zone 2 (que l’on prononce Project Cross Zone 2) est disponible depuis quelques jours en exclusivité sur Nintendo 3DS. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, il s’agit d’un tactical RPG qui mélange les univers de plusieurs sagas de jeux cultes en provenance de Bandai Namco Entertainment, Capcom et Sega.

Si vous n’avez pas encore craqué, vous retrouverez ci-dessous mon avis sur ce titre.

Bandai Namco Entertainment X Capcom X Sega

L’histoire de Project X Zone 2 commence alors que de mystérieuses chaines dorées géantes accompagnées de distorsions spatio-temporelles font leur apparaissions dans plusieurs mondes. Vous débutez au Japon et plus précisément dans Shibuya, déserté à cause des nombreux phénomènes paranormaux qui s’y déroulent depuis quelques temps. Le quartier est aussi le terrain d’affrontements entre deux organisations : D’un côté vous avez Ouma qui veut profiter des distorsions spatio-temporelles pour relier plusieurs mondes entre eux avec des portails. De l’autre côté vous avez la Shinra et ses agents (pas celle de FF7) qui font tout pour éviter le désastre que cela pourrait engendrer et éliminer cette nouvelle menace.

Test de Project X Zone 2 sur Nintendo 3DSLes deux agents de la Shinra que vous contrôlez au début ne sont pas les seuls persos du jeu. Il n’y a pas qu’un seul héro dans Project X Zone 2 mais des dizaines connus par les millions de joueurs. Si vous me dites que vous n’en connaissez aucun, impossible de vous croire ou alors vous ne jouez tout simplement pas aux jeux vidéo. Comme le précédant jeu toujours développé par Monolith Soft, Project X Zone 2 vous propose de prendre le contrôle de plusieurs personnages issus de licences célèbres des éditeurs japonais Bandai Namco Entertainment, Capcom et Sega mais aussi quelques-uns de Nintendo avec Chrom et Lucina de Fire Emblem Awakening. Je ne vais pas vous faire une liste des personnages du jeu mais vous avez la possibilité jouer avec Chris Redfield, Jill Valentine et Leon S. Kennedy de Resident Evil, Sakura Shinguji et Gemini Sunrise de Sakura Wars ou encore Kazuma Kiryu et Goro Majima de Yakuza et Ryo Hazuki de Shenmue. En tout il est possible de combiner plus d’une cinquantaine de persos mais vous vous doutez que dans le camp adverse, les grands méchants et leurs sbires issus de diverses sagas sont aussi de la partie.

Un tactical RPG assez simple dans son ensemble

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec le chapitre 1, les premières missions du jeu sont des tutoriels afin de vous familiariser avec les diverses commandes du jeu. A première vue avec toutes les explications données le jeu semble compliqué mais une fois le tuto terminé il s’avère être relativement simple. Les divers personnages que vous allez utiliser sont rassemblés par duos qui sont principalement composés de protagonistes d’une même franchise. Un troisième personnage qui vient compléter le groupe peut intervenir lors des combats et c’est à vous de voir quelles équipes vous souhaitez faire puisque c’est vous qui choisissez ce dernier.  Ce choix n’a pas une grande importance mais il est marrant de faire des associations inétendues comme Ryo Hazuki de Shenmue qui accompagne Kazuma Kiryu et Goro Majima de Yakuza. Tous ces personnages ont un level qui monte avec les points d’XP gagnés et tous peuvent être améliorés. Il est possible d’équiper les duos de deux items qui donnent des bonus mais grâce aux points PP il est aussi possible d’augmenter la puissance des attaques débloquées.

Test de Project X Zone 2 sur Nintendo 3DSCôté action, le jeu étant un tactical RPG vous vous retrouvez sur un plateau avec une vue en 3D isométrique sur lequel vous vous déplacez case par case selon la zone d’action possible du personnage sélectionné. Il est possible de tomber sur des pièges qui peuvent vous couter plusieurs points de vie tout comme sur des trésors qui peuvent vous donner des item intéressants. Chaque perso dispose de sa propre zone d’attaque selon ses armes mais si vous les placez correctement sur la map, ils peuvent s’entraider en plein combat. Une fois l’affrontement lancé, vous passez sur un plan 2D et vous lancez votre première attaque en sélectionnant parmi celles disponibles. Il est possible d’en enchainer trois d’affiler avec A ou en combinant la touche avec une direction de la croix directionnelle. Comme je l’ai dit un peu plus haut, vous pouvez faire intervenir votre troisième personnage qui fera une attaque spéciale avec la touche R mais aussi un second duo si ce dernier se trouvait à proximité de vous avant de lancer le combat. En plus de cela, ces cinq attaques combinées peuvent se terminer en beauté avec une attaque spéciale de votre duo de base si vous avez rempli au minimum à 100% votre jauge de PX. En principe son effet est assez dévastateur et la barre de vie de vos ennemis baisse énormément. En prime vous avez le droit à de belles animations. Le tout est de bien enchainer les combos de manière à ce que toute les attaques de vos personnages touchent l’ennemi pour un maximum de dégâts. Si vous lancez un combo alors que l’ennemi est encore en train de voltiger dans les airs avec le précédant, vous perdez des points inutilement.

[widgetkit id=1795]

Au final la seule grosse difficulté du jeu est de faire en sorte que votre barre de PC soit assez remplie afin d’avoir la possibilité de vous défendre ou de contrattaquer vos adversaires. Cette jauge se remplie un peu à chaque tour mais pour éviter tout désagréments, un élixir la remplira totalement. Mais malgré que votre jauge de PC soit pleine, par moments certaines grosses attaques de zone de l’adversaire sont imparables et font très très mal. Il faut donc aussi faire attention à son niveau de vie mais dans ce cas rien de bien compliqué car il suffit de vous charger en potions ou diverses mixtures chez le marchand et de soigner vos personnages sans le moindre souci à chaque manche. Les PC permettent aussi d’utiliser des compétences dont chaque personnage dispose et qu’il est possible de débloquer avec la montée des niveaux.

Un visuel simple mais efficace

Test de Project X Zone 2 sur Nintendo 3DSPour ce qui est des graphismes, il ne faut pas s’attendre à avoir un jeu qui nous donne une claque graphique. Mais ce genre de chose ne me gêne pas plus que ça surtout lorsque dans l’ensemble le tout reste très propre. Trois différents styles de graphismes se côtoient dans Project X Zone 2. D’un côté vous avez les nombreux environnements variés qui ont été faits en 3D. Lors des phases de plateau, les développeurs y ont intégré les personnages du jeu dans leur version SD tandis que lors des phases de combat ces derniers ont des proportions normales. Dans les deux cas les sprites des personnages sont très propres tout comme leurs animations et c’est un véritable régal de voir par moments une dizaine de personnages à l’écran avec des attaques partout sur l’écran. Comme je dis plus haut les attaques spéciales des personnages déclenchent de courtes animations de très bonne qualité. Ce qui n’est pas mal que lors de celles-ci ou lors des milliers de phases de dialogues, les développeurs ont homogénéisé le design des dizaines de personnages ce qui évite d’avoir trop de styles de dessins différents. Et comment ne pas parler de la cinématique d’introduction du jeu que vous pourrez voir dans ce test et qui est entièrement faite en anime., Elle me fait tout simplement rêver de voir un jour un manga qui regroupe tout ce beau monde, ce serait terrible !

[widgetkit id=1796]

Une bonne durée de vie avec des tonne de dialogues !

Project X Zone 2 à une très bonne durée de vie. Pour le finir il vous faut environ une cinquantaine d’heures de jeu pour venir à bout de la quarantaine de chapitres du titre. Il faut dire qu’à côté des phases de combat le jeu a des dialogues par milliers qui sont parfois assez longs. A force on a tendance à les lire en diagonale mais la bonne nouvelle est que le jeu est localisé en français contrairement à son prédécesseur si je ne me trompe pas. On a donc le droit ici à une très appréciable version originale sous-titrée dans la langue de Molière. A oui, j’oubliais : Si vous en avez le courage, une fois que vous avez terminé le jeu un mode new game + se débloque dans lequel vous pouvez le refaire en gardant votre or, vos items et vos compétences améliorées.

[widgetkit id=1797]

Un bon tactical RPG avec une bonne dose de fan service

14

Impossible de vous dire si des améliorations ont été faites par rapport au jeu précédant puisque je n’y ai pas joué tout simplement. Mais dans l’ensemble il n’y a pas grand-chose à reprocher à Project X Zone 2 à part sa difficulté peu élevée et le fait qu’il y ait des tonnes de dialogues à lire (heureusement traduis en français). Le casting du jeu est impressionnant mais la palme du personnage le plus mythique revient à Segata Sanshiro. Pour les plus jeunes d’entre vous, il s’agit d’un personnage interprété par l’acteur japonais Hiroshi Fujioka qui a été créé par Sega dans les années 90 pour la promotion de la Saturn et de ses jeux et qui a donné naissance à des publicités anthologiques. Project X Zone 2 est un bon tactical RPG sans être non plus exceptionnel mais il propose beaucoup de fan service avec de bonnes choses qui devraient plaire à pas mal de joueurs aiment ce type de jeu.

Les plus

Les moins

Casting de malade
Gameplay simple au final
Combats dynamiques
Sprites très propres
La bande originale
Superbe cinématique d’introduction
Traduit en français
Durée de vie

Trop facile
Un poil répétitif
Beaucoup de blabla

 

 

Articles Similaires

Une nouvelle vidéo pour Persona Q2: New Cinema Labyrinth

Takumi

Un nouveau trailer pour Persona Q2: New Cinema Labyrinth

Takumi

Un nouveau trailer du jeu Persona Q2: New Cinema Labyrinth

Takumi