Playstation 4

Test 252: Samurai Warriors 4 Empires sur Playstation 4

Test de Samurai Warriors 4 Empires sur Playstation 4Depuis quelques jours, un nouveau spin-off Empires de la saga Samurai Warriors est disponible en exclusivité sur Playstation 4. Cela faisait quelques années que ce n’était pas arrivé depuis la sortie en 2007 de Samurai Warriors 2 Empires pour PlayStation 2. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, il s’agit d’un jeu regroupant les célèbres batailles de la saga avec de la gestion d’empire.

A la conquête du Japon

Test de Samurai Warriors 4 Empires sur Playstation 4Pour ceux qui connaissent cette saga aux dizaines de jeux qui sortent depuis des années et des années, il est inutile de lire ce paragraphe du test. Pour les autres qui n’ont aucune idée de ce qu’est un Samurai Warriors, il s’agit de titres dans lesquels vous vous retrouvez à la tête de divers clans en pleine époque Sengoku. C’est une période qui s’étend du XVème siècle à la fin du XVIème au Japon dans laquelle plusieurs provinces étaient en guerre. Dans le reste de la saga comme dans ce Samurai Warriors 4 Empires, on retrouve des personnages historiques de l’histoire japonaise comme l’in des plus célèbres d’entre eux : Le daimyo Nobunaga Oda. Mais ce n’est qu’un exemple car le jeu vous propose de prendre le contrôle de différents clans connus.

En principe ces titres sont de véritables encyclopédies comme les Dynasty Warriors, autre saga de Tecmo Koei mais qui parle de l’époque des Trois Royaumes de Chine. Tous les jeux de la franchise proposent de prendre part à de grande batailles avec des milliers de soldats qui s’affrontent dans des environnements assez grands. Les spin-off Empires proposent eux aussi des affrontements gigantesques mais avec en plus la possibilité de gérer son clan. Comme vous allez pouvoir le voir dans ce test.

Un gameplay avec de la gestion qui change du reste de la saga

La particularité de cette série de spin-off de la saga est qu’en plus des combats, vous avez une grosse partie dans laquelle vous devez gérer votre empire et c’est une très bonne idée. La raison est simple : Le côté stratégique du jeu limite la répétitivité des opus de base où l’on enchaine les affrontements sans cesse. Dans les deux modes que propose le jeu, votre château est votre base, votre centre de commandement où en tant que daimyo vous prenez toutes les décisions pour le bien de votre royaume et où vous donnez les ordres à vos officiers. Tout d’abord vous devez commencer par nommer vos magistrats et en choisir deux par poste tout en faisant attention qu’ils s’apprécient mais aussi qu’ils soient les plus adaptés à la tâche. De la sorte vos statistiques générales grimperont sur le diagramme du jeu où sont recensés le commerce, la stratégie, la réputation, votre production de riz, la force de vos troupes ainsi que la loyauté envers le daimyo. En plus de proposer plusieurs possibilités d’évolutions qui lui rajoutent des pièces qui peuvent accueillir des magistrats supplémentaires, il est possible de personnaliser votre château avec quelques options. Vous pouvez changer l’esthétique intérieur avec divers papiers peints mais surtout poser des bannières gagnées lors des batailles qui donnent des bonus. Ainsi vous gagnerez plus d’argent, de ressources, de renommée et plein d’autres choses. A chaque tour de jeu, alors que les quatre saisons passent, vous pourrez faire un certain nombre d’actions selon votre avancée dans l’histoire. A vous d’écouter ou non les conseils de vos magistrats mais si vous avez un doute sur ce qu’il y a de mieux à faire pour votre royaume, votre conseiller personnel peut vous aider à choisir la meilleure démarche à suivre ou vous pouvez tout simplement lui déléguer les pouvoirs et le laisser décider à votre place. Tout cela va déterminer vos stratégies qu’elles soient militaires, politiques ou commerciales. Vous pouvez aussi bien faire grossir vos troupes, accueillir de nouveaux officiers, augmenter votre production de riz, tenter de forger des alliances avec d’autres clans, faire un tour chez le marchand pour voir ce qu’il a de nouveau, faire assassiner discrètement un ennemi et tout un tas d’autres choses qu’il est impossible vous lister dans ce test.

Test de Samurai Warriors 4 Empires sur Playstation 4Une fois toutes vos décisions prises dans la phase politique, il vous est possible de passer à l’action. Mais ne vous attendez pas à combattre à chaque tour car cela coute cher et de temps en temps il faut attendre de se renflouer avant de repartir en conquête et passer son tour tout en observant ce que vos ennemis font.  Une fois que vous avez assez d’or et de ressources, vous pouvez y aller mais avant de partir au combat afin de vous approprier une nouvelle province ou de défendre l’une des votres qui est attaquée, vous devez vous préparer. D’entrée de jeu il est possible de voir les forces ennemies et leur nombre afin que vous déterminiez les troupes dont vous avez besoin. Chaque déploiement d’un leader et ses hommes vous coûtent une certaine somme d’argent et c’est à vous de décider si vous voulez débarquer en surnombre ou si vous voulez faire des économies et attaquer uniquement avec quelques milliers de soldats. Afin d’être plus efficace sur le terrain, il vous est possible de choisir plusieurs formations et des tactiques que vous débloquez dans le mode Castle.

Sur le champ de bataille vous avez un certain temps, qu’il est possible d’augmenter ou de diminuer en échange de ressources, afin d’anéantir l’ennemi et prendre possession de sa province. Pour cela, vous devez capturer avec l’aide de vos troupes les différentes bases ennemies présentes sur la carte. Si vous en avez le temps, vous pouvez y aller à l’arrache et les prendre une par une dans n’importe quel sens mais vous pouvez la jouer plus stratégique. Vous pouvez donner l’ordre à vos commandants, capitaines ou tout autres personnages de haut rang de capturer des bases précises afin de les relier et capturer automatiquement d’autres qui se trouvent entre elles. Une fois que vous avez pris le dessus sur l’adversaire, il ne vous reste plus qu’à aller éliminer le boss final afin de vous emparer de son territoire. Pour le gameplay en lui-même sur le champ de bataille, le jeu reprend encore et toujours ce qui existe depuis des années dans la saga avec des combos qui s’enchaînent par centaines et des attaques Musou toujours aussi dévastatrices lorsqu’elles sont bien placées.

[widgetkit id=1812]

En cas de victoire, vous agrandissez votre empire, vos seconds peuvent changer de grade avec l’expérience gagnée mais vous recrutez aussi de nouveaux officiers fraichement battus. Mais si ces derniers refusent votre offre il vous est possible de les relâcher ou tout simplement de les exécuter. Ceux qui acceptent doivent être répartis dans les divers châteaux que vous possédez enfin de protéger vos domaines mais ils pourront aussi attaquer les clans frontaliers une fois assez nombreux. Tous les chefs d’unité que vous allez embaucher et placer sur vos territoires peuvent évoluer que ce soit au niveau du grade mais aussi au niveau de leur leadership, leur sagesse et leur politique. Tout ce beau monde peut tisser des liens et si des affinités se font entre eux, une fois dans la même équipe ils seront plus efficaces sur le terrain. Chaque personnage peut avoir des amis, un maître, un protégé, un rival, une Némésis et même une épouse. A chaque fin de tour vous avez un bilan de vos actions mais aussi de celles des autres clans qui vous indique s’ils ont conquis d’autres territoires ou s’ils ont formé une alliance avec d’autres. Il faut aussi faire avec les catastrophes naturelles et les maladies comme la peste qui peuvent parfois toucher vos territoires et avoir des effets négatifs sur vos troupes.

Il y a du mieux techniquement mais ce n’est pas encore ça

Test de Samurai Warriors 4 Empires sur Playstation 4Cette fois cet opus est une exclusivité Playstation 4 mais on ne peut toujours pas dire que les capacités de la console de Sony soient exploitées à leur maximum. Je trouve tout de même que de légères améliorations ont été faite sur les graphismes surtout au niveau des personnages principaux et de leurs visages qui gagnent un peu au niveau de la finesse de modélisation. Mais dans l’ensemble, je reproche encore et toujours les mêmes choses que dans les opus précédents de la saga. Le titre d’Omega Force propose une fois de plus des environnements assez variés mais qui sont toujours aussi vides. La guerre des clones fait toujours rage avec des dizaines et des dizaines de soldats ennemis dupliqués sur un même modèle mais malgré la quantité de choses à l’écran il faut tout de même signaler que je n’ai jamais eu la moindre baisse de framerate tout au long du jeu ce qui est agréable. Encore une fois, je pense que les développeurs devraient moins sortir de jeu et nous faire un cinquième opus de la saga digne d’une console nouvelle génération mais j’ai bien peur que leur moteur ne subisse pas de grosse évolution.

Petite précision : Le jeu n’a pas été traduit en français une fois de plus ce qui risque encore de déplaire aux anglophobes. A la limite dans un Samurai Warriors de base où les combats s’enchainent ce n’est pas trop gênant mais dans ce spin-off où la gestion à un rôle important avec des tonnes de menus à l’écran, je pense que l’éditeur Koei Tecmo aurait pu faire l’effort de proposer une version localisée en français.

[widgetkit id=1813]

Encore des dizaines et des dizaines d’heures de jeu

En principe les Samurai Warriors riment avec grosse durée de vie et c’est toujours le cas avec ce spin-off Empires. Le mode conquête à lui seul vous prendra déjà pas mal de temps sachant qu’un scénario demande plusieurs heures de jeu et qu’il y en a six au total à débloquer. Lors de ma première partie j’ai été étonné de voir le générique de fin du jeu après seulement une seule petite heure de jeu mais c’est parce que j’avais déjà rempli les conditions de victoire. Par la suite il est possible de continuer sa partie et de conquérir le reste du pays comme je l’ai fait.

Test de Samurai Warriors 4 Empires sur Playstation 4Omega Force pouvait se contenter de cela mais les développeur on aussi créé un mode Genesis dans lequel vous pouvez créer votre propre scénario. Vous avez la possibilité de sélectionner une histoire de base issue du mode conquête mais si vous voulez vraiment customiser votre scénario à 100%, vous pouvez très bien le faire. Vous aurez une map vierge sur laquelle vous devez placer des clans avec leurs Daimyo et leurs officiers comme bon vous semble et leur donner un but. Ensuite, vous reprendrez ni plus ni moins les bases du mode de jeu conquête. En gros on peut dire qu’en générant des histoires de la sorte, le jeu à une durée de vie quasi illimitée.

Par contre j’ai été étonné de voir qu’il n’y a pas de mode en ligne alors qu’il est possible de joueur en split screen local. Imaginez une seconde un mode multijoueur online à deux dans lequel l’un commence au nord et l’autre au sud et qu’ils doivent conquérir le plus de territoires en s’affrontant de temps en temps avant un combat final. Ce serait bien non ?

[widgetkit id=1814]

Bien mieux qu’un simple Samurai Warriors de base pour ma part

14

Pour ma part il est clair que je préfère jouer à ce spin-off qu’à un Samurai Warriors de base. Je trouve que le côté stratégique assez complet que propose le jeu limite la répétitivité d’un opus de base où on de contente de décimer des armées entières. Maintenant je me demande pourquoi Omega Force à besoin de faire un spin-off pour rajouter un côté gestion à la saga. Pourquoi ne pas simplement le faire dans les jeux d’origine ? Mais une fois de plus malgré de petites améliorations faites au niveau de la modélisation des personnages principaux, le jeu est malheureusement encore très loin d’utiliser les capacités d’une Playstation 4 et les décors du jeu sont toujours aussi vides. Heureusement, que le titre se rattrape sur ses deux modes qui sont tout de même assez addictifs et sur lesquels il est possible de passer des dizaines et des dizaines d’heures de jeu si vous ne vous en lassez pas.

Les plus

Les moins

Le côté stratégie très complet
L’évolution du château
Les voix japonaises
Editeur de personnages complet
Encore une énorme durée de vie
Quelques améliorations graphiques mais…

• …Graphismes toujours pas au niveau d’une PS4
Pas de version française
Pas de multijoueur en ligne
Combats toujours aussi répétitifs

 

Articles Similaires

Une date pour l’édition physique de Metal Gear Solid: Master Collection Vol.1 sur PS4

Takumi

Just For Games annonce une édition physique pour Tchia

Takumi

Une présentation de gameplay pour Sword and Fairy: Together Forever

Takumi