18 juillet 2019
Test 255 : Ratchet And Clank sur Playstation 4
Playstation 4

Test 255 : Ratchet And Clank sur Playstation 4

Test 255 : Ratchet And Clank sur Playstation 4On a l’habitude de voir des films adaptés des jeux ou des jeux adaptés des films. Mais là, Insomniac Games fait très fort puisque le studio de Burbank propose en exclusivité aux joueurs Playstation 4 de découvrir un nouvel opus de Ratchet And Clank qui est un jeu adapté du film d’animation adapté de leur licence. Pas mal non ? En tous cas voici mon avis sur cet opus.

(Re)Découvrez les origines de Ratchet And Clank

Test 255 : Ratchet And Clank sur Playstation 4Vous ne connaissez pas Ratchet And Clank, l’un des duos les plus mythiques de l’histoire de la Playstation ? Bon, petit résumé pour vous alors : Le jeune Ratchet est un Lombax originaire de Fastoon qui vit sur la planète Veldin. Mécanicien, ce dernier rêve depuis son enfance de rejoindre les rangs des rangers galactiques mais malgré ses efforts, ces derniers le considèrent trop petit et trop faible pour être l’un des leurs. Mais un beau jour il va faire la rencontre de Clank, un petit robot considéré comme une anomalie qui s’est enfuit de son usine avant d’être détruit. Ce dernier prévient Ratchet d’un grand danger qui menace l’univers avec l’attaque imminente de Drek et de ses troupes qui veulent tout détruire sur leur passage avec le Déplanétiseur, une arme redoutable qui peut détruire une planète en un clin d’œil (l’étoile noire du jeu). Le duo va donc tout faire pour prévenir les Rangers de l’attaque avant qu’il ne soit trop tard.

Quatorze ans après la sortie du premier opus de la saga sur Playstation 2, les studios d’Insomniac Games vous proposent de découvrir les origines de leur mythique saga. Alors pourquoi revenir en arrière alors qu’il y aurait de nouvelles choses à faire ? Et bien tout simplement parce que le tout premier film d’animation vient de voir le jour dans les salles de cinéma du monde entier et que ce jeu en est adapté. Alors ceux qui découvrent la saga et sa douzaine de jeu qui ont vu le jour ces quatorze dernières années vont apprécier mais pour ceux qui connaissent déjà l’univers et la rencontre entre les deux compères, ça ne va peut-être pas être la même chose. Mes souvenirs du tout premier opus de la saga sont très loin mais j’ai regardé une vidéo du jeu sur Youtube et j’ai été stupéfait de voir qu’il s’agissait du même titre que je venais de faire deux fois mais avec un visuel Playstation 2. Les environnements sont les mêmes tout comme les ennemis. Nous avons donc là au final un remake du premier jeu en espérant que ce ne soit pas un reboot avec des suites qui s’inspirent de ce que l’on a déjà pu voir ces quatorze dernières années.

Toujours un arsenal aussi impressionnant

Mécanicien oblige, Ratchet se balade avec une énorme clé à molette capable de détruite divers objets de l’environnement mais aussi d’éliminer des ennemis au corps à corps ou bien en la lançant sur eux comme un boomerang à distance. Mais lorsqu’il se retrouve en face d’adversaires plus coriaces et armés jusqu’aux dents, lui aussi peut sortir de sa poche tout un arsenal à rendre jaloux n’importe quel héros de jeux vidéo. Grâce à Gadgetron Corporation, vous disposez d’un nombre d’armes toujours aussi impressionnant qu’il est possible d’améliorer grâce aux cristaux de Raritanium que vous ramasser tout au long du jeu. Combusteur Magma, Fusio-bombe, Groovitron, Mini Zurkon, en tout Ratchet dispose de plus d’une quinzaine d’armes loufoques de destruction massive avec certaines qui sont connues des joueurs et d’autres qui sont des nouveautés. Il est toujours aussi bon de malmener les adversaires qu’il s’agisse de bestioles minuscules aux boss les plus grands. On prend toujours un malin plaisir à lancer une boule Groovitron afin de tous les faire danser sans la moindre exception avant que les atomiser avec ce que vous avez sous la main.

Test 255 : Ratchet And Clank sur Playstation 4Comme je le dit un peu plus haut, tout l’arsenal est améliorable en remplissant des sortes d’arbres des compétences grâce aux cristaux de Raritanium ramassés dans les environnements. Chaque arme dispose de cinq niveaux qui débloque de nouvelles améliorations sur l’arbre donc plus vous utilisez une arme plus celle-ci sera efficace. Mais tout cela demande des tonnes de Raritanium et il faut fouiller un minimum les planètes pour en trouver. Par contre pour ce qui est des boulons, la monnaie du jeu, vous allez en ramassez par milliers en cassant les caisses et les autres éléments du décor ou tout simplement en éliminant vos adversaires. Ils permettent de vous payer les dernières nouveautés proposées dans les bornes de Gadgetron afin d’étoffer votre arsenal. Il faut aussi trouver des gadgets afin de progresser dans les niveaux et trouver des zones secrètes. Mais pour posséder et améliorer tout cela, vous devez vraiment faire l’effort de fouiller un minimum les différentes zones de jeu. Les Holocartes qu’il est aussi possible de trouver dans le jeu peuvent vous aider puisque lorsque vous complétez des collections, vous débloquez des bonus qui vous font gagner un pourcentage supplémentaire de boulons et de Raritanium lorsque vous en ramassez. Pour ma part j’ai bien amélioré les armes mais le problème qui se pose par la suite est que lorsque vous avez fait cela, votre puissance de feu est trop importante et le jeu devient bien trop facile malheureusement. Si en plus vous mettez la main sur le T.E.L.T Xrême, c’est la fin de tout. La preuve : il m’a fallu moins d’une minute pour atomiser le boss de fin en difficulté normale. Si vous voulez un peu plus de challenge de la part des ennemis, commencez directement le jeu en difficile. Il ne faut pas oublier que Clank aussi à le droit à ses phases de jeu qui se résument plus à la réflexion qu’à l’action et dans lesquelles vous devez résoudre des puzzles plus ou moins simples. Nos deux compères peuvent aussi participer à des courses d’overboard sur deux des planètes disponibles.

Mais que ce que c’est beau !!!

Test 255 : Ratchet And Clank sur Playstation 4S’il y a bien une chose qu’on ne pas reprocher au jeu, c’est bien sa réalisation. Graphiquement, ce remake de Ratchet ans Clank est tout simplement sublime ! Comme vous pourrez le voir dans la vidéo et les diverses captures présentes dans ce test, les nombreuses planètes explorables proposent toutes un environnement bien différent plus ou moins ouvert. Mention spéciale à la planète Gaspar qui est entièrement ouverte et explorable avec un jet pack. Malheureusement c’est le seul environnement où l’on peut faire ça. Tous les décors sont superbes avec des tonnes de détails et de la vie partout surtout à Aleero City, cité dans laquelle vous avez même une phase de shoot à bord de votre vaisseau (ce n’est pas la seule). Certes le titre tourne seulement en 30 Fps mais tout au long du jeu le framerate reste stable alors que par moments il y a des tonnes d’éléments à l’écran. Les effets de reflets sur certaines textures ou sur l’eau stagnante sont aussi bien réalisés. Et que dire de la modélisation parfaite des personnages du jeu avec un Ratchet qui a une fourrure plus belle que jamais.

Au final, j’ai juste trouvé dommage que certaines cinématiques soient titrées du film alors que celles qui sont faites avec le moteur du jeu sont déjà très belles. En plus de cela, elles m’ont bien agacé avec la vidéo présente dans ce test pour l’uploader sur Youtube ou Dailymotion à cause des droits d’auteur…  En parlant du film, la chose qui m’a rassuré c’est qu’au niveau des doublages ils ont gardé les doubleurs français de la saga et ne les ont pas remplacés par Squeezie, le Rire Jaune ou je ne sais quel autre « star » de Youtube, ce que je trouve déplorable pour ma part.

Une bonne rejouabilité une fois de plus

Test 255 : Ratchet And Clank sur Playstation 4Pour arriver jusqu’au boss final du jeu, il m’a fallu un peu plus de dix heures de jeu en explorant comme il se doit chaque planète afin de trouver cristaux et boulons pour améliorer et débloquer les armes. Mais une seule partie ne vous suffira pas pour faire tout cela. Bonne nouvelle : Le jeu propose un new game plus qui se cache sous le mode défit qui se débloque après avoir fini l’aventure la première fois. C’est donc l’occasion de refaire le jeu une seconde fois en difficile afin de trouver tous les secrets et améliorer votre arsenal au maximum. Pour cela, le mode défit propose un multiplicateur : Plus vous tuez d’ennemis sans vous faire toucher ou mourir, plus le nombre de boulons et cristaux que vous gagnez sera important.  Il est possible de monter jusqu’à un multiplicateur x20 ce qui vous fait gagner des centaines de boulon juste en cassant une seule caisse ! Au bout d’une heure ou deux j’avais amassé assez de boulons pour acheter plusieurs armes dans leur version Omega qui se débloquent en collectionnant les Holocartes. La version Omega du T.E.L.T Xrême coute 1.000.000 boulons mais une fois au niveau 10, même en difficile les ennemis ne font pas un pli face à vous. Tout cela rajoute donc pas mal d’heures supplémentaires et pour vous dire, je suis quasiment en train de finir le jeu une seconde fois et il ne me reste encore pas mal d’améliorations à débloquer pour les armes. Il faut aussi fouiller un peu partout pour trouver des énormes boulons d’or afin de débloquer des bonus comme des skins pour Ratchet et son vaisseau.

Un jeu plutôt bon dans l’ensemble

 17

Je dois avouer que je suis un fan de la saga depuis son premier opus sur Playstation 2. J’adore explorer les planètes à la recherche de ressource afin de débloquer les nombreuses armes de l’arsenal de Ratchet. Même si nous avons là un remake du premier jeu, j’ai tout de même pris du plaisir à le finir deux fois pour tenter de débloquer le platine (maudites courses d’overboard). Le jeu n’est pas très dur même en difficile si vous améliorez les bonnes armes et les casses tête avec Clank ne vous feront pas bouillir la cervelle. Les fans auront peut-être plus apprécier de voir quelque chose d’inédit et non une adaptation du film adapté du jeu mais il faut tout de même souligner que le titre n’est vendu que 35€ en boîte !!! Alors en attendant, je l’espère, un nouvel opus sur Playstation 4, à ce tarif autant se faire plaisir vous ne le regretterez pas croyez-moi !

Les plus

Les moins

Superbe visuellement
Variété des planètes
L’humour
L’arsenal toujours aussi incroyable
La phase de shoot en vaisseau
Le mode défit
Le mussée
Durée de vie
Bonne rejouabilité
Les courses d’overboard
Doublage FR d’origine
Vendu 35€

• J’aurais aimé des environnements plus ouverts comme la planète Gaspar
Trop facile avec les armes améliorées

 

 

Laisser un commentaire

error: Notre contenu est protégé contre la copie

Mersin escort

Eskişehir escort

Eskişehir model escort

Bayan escort

Adana Aladağ escort

Adana escort

Mersin Rus escort bayan

Mersin bayan escort

Escort bayan

Escort bayan Eskişehir

Eskişehir günyüzü escort

Mersin escort modeller

Mersin inönü escort

Kayseri escort

eskişehir escort

themenulled.xyz

adana escort alara özdemir

adana escort gönül

adana escort olgun

kanal d canlı
escort99.com