Dead Island

Test d’Escape Dead Island sur Playstation 3

escape dead islandAlors que tous les fans de la licence attendent avec impatience la sortie de Dead Island 2 l’année prochaine sur les consoles Next-Gen, Deep Silver a décidé de créer un Spin off faisant le lien entre les jeux. Ce projet est développé par les studios suédois de Fatshark à qui l’on doit Bionic Commando Rearmed 2 sorti sur Playstation 3 et Xbox 360 il y a trois ans.

Et on peut dire que ce Spin off change énormément par rapport à ce que l’on connait de la franchise puisqu’il en reprend seulement le contexte de l’île paradisiaque infestée pars de hordes zombies. Voici ce que je pense de la version Playstation 3 que j’ai pu tester.

Bienvenue sur l’île de Narapela

escape dead islandOubliez tout ce que vous connaissez des deux premiers opus sortis car ce spin-off ne reprend que la base de la franchise avec des zombies sur une île paradisiaque. Dans ce jeu mêlant survie et enquêtes, vous allez suivre la quête de Cliff et de ses amis Linda et Devan. Tous les trois sont à bord d’un voilier à destination de l’archipel de Banoi afin de mener leur enquête sur des rapports signalant des zombies sur les îles pour décrocher le scoop du siècle. Mais avant d’arriver à destination, ils vont faire un passage par l’île de Narapela et vont y rester bloqués.

Comme je le disais, il ne faut pas vous attendre à jouer à un Dead Island 1.75 qui prend tout ce qui a fait le succès de la série depuis plusieurs années. Cet opus Escape est totalement différent : Exit le FPS et bonjour la vue à la troisième personne. Fini les superbes graphismes qui laissent leur place à un côté plus bande dessinée avec un visuel en cel shading loin d’être parfait. A cela s’ajoute l’absence de craft d’armes et le mode coopération à quatre qui étaient des atouts pour la franchise.  Je sais qu’il faut un peu de changement mais là ça fait un peu trop d’un coup et le résultat est loin d’être bon comme vous allez le voir dans ce test.

Un gameplay très limité

Aller on commence par la jouabilité du jeu. Après un tutoriel où vous dirigerez un ninja agent secret dans un complexe de Geopharm pour apprendre les bases du gameplay, vous allez diriger Cliff à travers différents environnements. Zombies oblige, vous allez devoir vous munir d’armes en tous genres pour vous défendre et c’est là que le premier point négatif arrive. Contrairement aux deux autres Dead Island, qui proposaient un craft assez complet pour les créer tout un tas d’armes, celles que vous allez avoir en main sont déjà toutes faites et vous avez juste à les trouver dans les environements. Donc si vous ne faites pas l’effort de fouiller un minimum (je vous rassure elles ne sont pas dur à trouver), vous resterez avec les armes de base. Il faut préciser aussi que le choix est très restreint au niveau de l’arsenal contrairement aux autre opus del a franchise.

[widgetkit id=1358]

escape dead islandLe jeu propose deux types d’approches niveau affrontement. Soit vous vous la jouez bourrin avec le fusil à pompe et rameuter tous les zombies du coin avec le bruit ou alors vous pouvez vous la jouer infiltration afin de les éliminer avec un coup de tournevis ou un couteau de chasse en plein dans la cervelle. Bonne idée à la base surtout que les munitions ne sont pas infinies mais au final vous allez toujours avoir un zombie qui va alerter les autres s’il vous voie de loin et vous finirez par passer en mode barbare à la hache ou au katana. Votre personnage est capable de faire des attaques simples et chargées, d’esquiver les coups, de pousser les ennemis dans des pièges mais il est incapable de sauter pour se réfugier sur des points hauts comme dans les autres Dead Island. Il faut aussi vous adapter aux différents types de zombies que vous croiserez car tous n’ont pas la même façon de vous attaquer. Cela va du mort vivant de base assez lent à celui qui vous crashe des trucs toxiques en passant par celui que j’appelle le zombie Wolverine avec ses grandes griffes.  Autre point négatif : La caméra. Celle-ci est ingérable surtout lorsque vous vous trouvez dans des endroits exigus ce qui est souvent le cas. On peut aussi reprocher au jeu beaucoup d’aller-retour sur l’île ce qui augmente encore plus l’impression de répétitivité et une fois de plus, contrairement aux autres jeux, il n’y a pas de véhicules.

Pour couronner le tout, le jeu n’est pas stable du tout et freeze beaucoup trop de fois à mon goût. J’ai arrêté de compter à 10 pour vous dire et cela est extrêmement énervant surtout qu’il ne dispose que de sauvegardes automatiques et qu’il faut souvent refaire pas mal de choses après un crash du titre. Il faut savoir aussi qu’il faut penser à reprendre toutes les photos prises et ramasser de nouveau les objets cachés trouvés après chaque mort puisque vous les perdez ce qui est extrêmement agaçant.

Un Cel Shading loin d’être maîtrisé

escape dead islandVoilà peut-être les gros points négatifs du jeu : Les graphismes. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo que je vous ai faite et qui est présente dans ce test, le jeu utilise le Cel Shading. Mais alors que ce type de graphismes est très bien maitrisé dans d’autres jeux sortis sur Current-Gen, dans le cas présent c’est loin d’être le cas. Le titre de Fatshark manque cruellement de finesse et de détails avec des décors grossiers qui souffrent d’un clipping incessant. Il est tellement important que la végétation pousse sur votre passage… Mais j’avoue que les nombreuses hallucinations dont souffre Cliff apportent un petit plus au niveau du visuel puisqu’il s’imagine pas mal choses comme des conteneurs qui tombent par dizaines du ciel, des métros qui traversent les couloirs d’un laboratoire et j’en passe.

[widgetkit id=1357]

Comment tenter de gâcher une bonne franchise

11

Alors qu’il ne reste que quelques mois à patienter avant la sortie de Dead Island 2 sur les consoles Next-Gen, on se demande pourquoi Deep Silver a voulu nous sortir cet Escape Dead Island. Le résultat est proche de la catastrophe et c’est une grosse déception pour moi qui adore la série. Quasiement tout ce qui a fait le succès de la franchise a disparu dans ce Spin-off. Bon il faut tout de même saluer la tentative de changement mais le résultat est plus que bof avec des graphismes en cel shading dépassés, du clipping à foison, des plantages de jeu trop nombreux, un gameplay répétitif et plein d’autres petits défauts. Pour le finir, il faut compter une dizaine d’heures environ si vous voulez trouver tous les objets cachés et prendre toutes les photos nécessaires. Mais maintenant tout ce que j’espère c’est que Dead Island 2 me fasse oublier tout ça l’année prochaine !

Les plus

Les moins

• Les hallucinations de Cliff
Durée de vie
Zombies variés
Jeu à moins de 40€

• Répétitif
Pas de mode en ligne
L’I.A.
Dépassé techniquement
Cel Shading pas maitrisé du tout
Baisses de framerate
Plantages de jeu
Caméra

Articles Similaires

L’extension SoLA est disponible dans Dead Island 2

Takumi

L’extension SoLA arrive le mois prochain dans Dead Island 2

Takumi

Dead Island 2 est disponible sur le Xbox Game Pass

Takumi