Multi-plateforme

Test d’Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd sur Playstation 3

Test d’Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd sur Playstation 3Si vous suivez le site, vous savez que j’adore de temps en temps jouer à des titres qui sortent de l’ordinaire surtout si ils arrivent tout droit du Japon. Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma review d’Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd qui fait partie de ces jeux qu’il est rare de voir débarquer un jour chez nous et qui met en scène la plus célèbre des Vocaloids sur terre.

Après un premier opus sorti l’année dernière qui a séduit les joueurs, Sega remet ça ce mois-ci avec un second opus d’Hatsune Miku: Project DIVA F disponible depuis peu sur Playstation 3 et Playstation Vita. Le test que je vous propose aujourd’hui a été fait sur la version PS3.

La fille aux cheveux turquoise et son poireau

Test d’Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd sur Playstation 3Comme son prédécesseur, Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd est un jeu de chant et rythme dans lequel vous retrouvez Hatsune Miku, un des personnages virtuels les plus connus sur cette terre. Pour ceux qui ne la connaissent pas, à la base, la jeune fille aux cheveux turquoise a été créée pour donner vie à la voix d’une application de synthèse vocale japonaise développée par Yamaha. Depuis sa création, le personnage a séduit le monde entier et en plus de tout un tas de produits dérivés à son image, l’idole virtuelle a même donné il y a cinq ans son tout premier concert virtuel. Il faut dire que la chanteuse à son répertoire plusieurs centaines de milliers de morceaux puisque n’importe qui peut en créer avec les bons logiciels. Mais dans Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd, la demoiselle n’est pas seule et elle est accompagnée de ses amis Rin, Len, Luka, Kaito et Meiko avec qui elle va chanter tout un tas de musiques.

[widgetkit id=1342]

Une quarantaine de titres pour tester vos réflexes

Et niveau musique, on peut dire qu’il y a de quoi faire avec une vingtaine de titres qui proviennent des jeux PSP sortis uniquement au Japon. En plus de cela, les développeurs ont rajouté vingt autres musiques inédites dans la franchise ce qui nous fait une playlist conséquente et variée. Sachant qu’il faut faire chaque morceau dans chaque difficulté pour arriver à bout du jeu, je vous laisse imager le temps que cela prend surtout si vous visez le score parfait. A cela vous pouvez d’ores et déjà rajouter tous les morceaux annoncés qui seront proposés en DLC jusqu’en juin 2015 !

Une réalisation propre

Test d’Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd sur Playstation 3Pour ce qui est de la version Playstation 3 testée ici, il n’y a pas grand-chose à reprocher au titre en ce qui concerne les graphismes. La réalisation des clips est bonne et le chara design d’Hatsune Miku et ses amis est propre et fin. Bon, il faut aussi dire que le jeu affiche au final que quelques personnages à l’écran donc la Playstation 3 peut largement gérer tout cela. J’imagine que la version Vita doit être superbe sur le petit écran OLED de la console. Comme il est assez difficile de se concentrer à la fois sur la vidéo qui passe en fond et les touches sur lesquelles il faut appuyer au bon moment, il est possible de revoir les clips sans interface dans plusieurs endroits dans le jeu. Ce serait dommage de ne pas les regarder tranquillement sans à devoir maltraiter sa pauvre Dualshock.

[widgetkit id=1343]

Assez difficile pour les novices

Une chose est sûre : Si vous n’avez pas le rythme, ce jeu risque de vous poser quelques problèmes. Il m’est extrêmement rare de jouer à ce genre de titre et la dernière fois que j’ai dû faire appel au rythme est dans un bar à Karaoké dans Yakuza Ishin et je peux vous dire que le titre de Sega est un jeu d’enfant comparé à Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd. Le but est simple : Appuyer sur le bon bouton ou une combinaison de touches au bon moment. Ça c’est sur le papier car manette en main c’est tout autre chose. Le jeu propose quatre modes de difficulté qui vont d’Easy à Extreme. Pour ma part, j’ai déjà eu beaucoup de mal à finir des morceaux en normal donc vous imaginez qu’en hard je m’arrache les cheveux. A chaque niveau de difficulté, le jeu vous rajoute une ou plusieurs touches supplémentaires à gérer. Un enfer… C’est le type de titre que j’appelle « jeu fait par les japonais pour les japonais » car lorsqu’on les voit dans les salles d’arcade sur des bornes de jeu de rythme les yeux fermés en difficulté max en train de faire des perfects à foison, il n’y a qu’eux pour faire ça ! Alors c’est peut être moi qui suis mauvais mais j’ai trouvé le jeu extrêmement difficile. Avant de débloquer leurs autres modes de difficulté, vous devrez faire chaque morceau plusieurs fois pour connaitre la musique par cœur. Une autre chose que je reproche au jeu c’est que par moments on voit mal les touches sur lesquelles il faut appuyer à cause du clip en fond qui parfois à des couleurs très vives très flashy.

Il y a de quoi faire à côté

Mais en plus de chanter, danser et de vous arracher le peu de cheveux qui vous reste sur la tête à cause de la difficulté, vous pourrez faire d’autres choses dans le jeu dans le mode Diva Room. Des dizaines et des dizaines d’objets, costumes et autres skins sont à acheter avec les Diva Points gagnés tout au long du jeu. Bien-sûr, tout n’est pas disponible dès le début et il faudra en débloquer la plupart avant de pouvoir en prendre possession. Contre un certain nombre de points il vous sera possible d’offrir à Miku et leurs amis de nouvelles décorations, mobilier et gadgets pour leurs intérieurs. En plus de tous les costumes à débloquer disponibles, une quarantaine de tenues en DLC sont déjà prévues jusqu’à l’année prochaine.

Test d’Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd sur Playstation 3En plus de cela, le jeu dispose de son propre éditeur de vidéo assez complet avec lequel vous pourrez faire votre propre clip et placer les points de rythme et les caméras où vous le souhaitez, le tout avec un décor choisi. Pour la piste audio, vous pourrez choisir parmi les morceaux du jeu ou bien les pistes mp3 stockées sur votre console. Mais attention car cela demande un certain temps avant de faire quelque chose de potable. Il faut synchroniser la musique avec les touches à presser mais il est aussi possible d’écrire les paroles des chansons manuellement ce qui doit demander un temps fou ! Mais si vous ne souhaitez pas vous embêter avec ça, il est possible de télécharger les milliers de créations déjà disponibles en ligne. Attention car toutes celles que vous allez récupérer n’ont pas de piste audio, surement à cause des problèmes de droits donc à vous de mettre les mettre sur le disque dur de votre console et les intégrer lorsque le jeu vous le demande. Par contre il faut trouver la bonne qui se synchronise bien ce qui n’est pas évident.

Pour finir il y a le mode studio avec lequel il est possible de juste regarder Miku chanter et se déhancher sur les musiques de votre choix pendant que vous gérer les caméras du concert. Le studio vous offre aussi la possibilité de vous prendre pour un photographe et de mettre en scène Miku est ses amis avec les poses de votre choix avec le fond d’image et les filtres que vous voulez. Ensuite il vous est possible de sauvegarder les captures sur la console pour en faire des fonds d’écran ou les extraire par USB.

Un jeu à réserver aux fans du genre ou à ceux de Miku

15

Il est certain qu’Hatsune Miku: Project DIVA F 2nd s’adresse principalement aux fans de la demoiselle aux cheveux turquoise ou aux amateurs de jeux de rythme. Comme je n’ai pas joué au premier jeu, impossible de vous dire ce qui est mieux ou pas par rapport à celui-ci. Même si je suis loin d’avoir le niveau pour tout finir dans cette suite, j’ai tout de même pris du plaisir à jouer malgré la difficulté, à admirer les clips et à écouter les musiques. En plus du mode principal du jeu vous avez de quoi vous occuper avec tout ce qu’il y a à faire. Rajoutez à ça la possibilité de télécharger et partager d’autres créations par milliers sur le net et vous obtenez une durée de vie illimitée. Je ne vous cache pas que si vous n’aimez pas la musique japonaise et les jeux de rythme, il est clair, net et précis que ce titre n’est pas du tout fait pour vous !

Les plus

Les moins

• Playlist impressionnante
Musiques variées
Des clips bien réalisés
L’éditeur de piste
Le partage des pistes créées en ligne
Propre graphiquement
Cross Save
Les illustrations des loading

• Une difficulté sans nom
Les touches parfois pas assez visibles
Pas traduit en français
A réserver aux fans

Articles Similaires

Un nouveau trailer et une date pour Metaphor: ReFantazio

Takumi

Kingdom Come: Deliverance II annoncé pour cette année

Takumi

Le dernier DLC de Sword Art Online: Last Recollection est disponible

Takumi